Frisettes MamanAndCo

lundi 13 décembre 2010

Samedi 11 Décembre,

nous avions eu réunion EFA à laquelle nous souhaitions absolument assister le thème présenté étant adoption simple-adoption plénière. Nous étions informé qu'il ne s'agirait pas d'un simple débat mais que nous aurions la présence d'un avocat pour nous aiguiller.

Pour faire un résumé succinct: les enfants adoptés dans les pays "non Convention de la Haye" arrivent en France avec un visa et une adoption simple. 6 mois après son arrivée (je pensais qu'il ne fallait plus attendre mais certains parents ont encore eu cette réponse il y a très peu de temps...), il faut demander la conversion en adoption plénière. Si l'enfant reste en adoption simple, il n'y a pas de rupture avec la famille d'origine, pas d'inscription sur le livret de famille même s'il y a transfert de l'autorité parentale aux adoptants, et surtout pas de demande d'acte de naissance à Nantes mais dans le pays d'origine...

Les enfants adoptés dans les pays "Convention de la Haye" facilite la reconnaissance en tant qu'adoption plénière des adoptions prononcées dans les pays d'origine. Dès l'acquisition de la plénière, l'enfant bénéficie de la nationalité française, et inscrit sur le livret de famille, a les mêmes droits et devoirs que les enfants biologiques ou naturels. Son acte de naissance sera alors à demander à Nantes.

Cet avocat a eu un discours très positif en nous disant qu'il fallait se battre pour nos convictions. Et que même si l'on pouvait rentrer des difficultés pour obtenir l'adoption plénière, il ne fallait pas lâcher prise. Il a rappelé que derrière les magistrats, il y a avait des humains et que cela pouvait expliquer les difficultés rencontrées par certains parents.

Après cet échange très enrichissant, nous avions prévu d'aller dîner avec 2 couples pour le plaisir de passer la soirée ensemble. Autant vous dire que nous n'avons pas arrêté de parler du départ imminent de Lina et Nicolas, puisqu'ils s'envolent vers Hanoï samedi! Ils ont des étoiles plein des yeux, j'ai surpris le FuturPapa plusieurs fois avec le sourire figé aux lèvres ;)

Mais il y a tout de même un rappel à l'ordre à faire: il vous reste quelques jours pour apprendre à manger avec des baguettes Je sais elle est facile, je suis sûre qu'il y aura vengeance au retour mais j'assume ;)

2 commentaires:

  1. Ca y est les affaires de Petite Fleur (hormis les médicaments) sont prêtes. J'ai trié les petits vêtements, fait son sac à langer, lavé ses biberons, appris brièvement à manier ses couches, imaginé ses petites fesses roses dedans, rangé Sophie la Girafe, choisi des petits jouets, plié sa tenue de lutin... Que du bonheur quoi! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Pour les baguettes ont va te prendre au mot. Nous prouverons que nous maitrisons la baguette vietnamienne avec la preuve en image.

    Ce petit sourire ne m'a pas quitté aujourd'hui. Cela beau être un lundi, no soucy!!
    J'ai rempli mes papiers de congés après avoir rencontré la DRH.
    Bon, je dois avouer que j'ai eu une monté d'adrénaline quand mon chef m'a annoncé que le Directeur de Prod avait refusé de signer le congé sans solde. J'ai fais trois feuilles, une de tous mes jours cp restant (un peu moins de 2 semaines), une sans solde d'une grosse semaine et la feuille des 3+11 jours de paternité. Il croit ce gros c... que seule sa volonté fait loi.
    Là, j'ai vraiment hésité avant de me lancer. j'avais envie de dire, ok je prends les 3 semaines sans solde du congé pour départ à l'étrangé et je remets en jeu mes cp pour être absent encore plus longtemps. Heureusement mon chef fut malin sur lc coup. Il a été voir la DRH qui a débloquée la situation. Et dire qu'elle est mariée à ce c..., des fois on se demande...

    En tout cas ça me fera des vacances en même temps, Na!!

    RépondreSupprimer