Frisettes MamanAndCo

vendredi 6 mai 2011

Les jours où en toute innocence ...

... tu crois que tout le monde a compris, et tu te rends compte que tu t'es encore gourée!

Je m'explique. Mes collègues de travail ont la langue bien pendue. Du genre que vous pouvez tout à fait imaginer puisque vous en avez forcément dans votre entourage.

Depuis je suis arrivée -en janvier- j'ai eu droit à un certain nombre d'assaut au sujet de ma non-maternité. Je me suis promis de tirer les leçons des expériences passées et me suis donc fixée une ligne de conduite et -dans la mesure du possible- je m'y tiens: "Non nous n'avons pas d'enfant. Non ce n'est pas un projet. Nous sommes comblés avec nos 2 chiens et notre minette."

La dernière tentative, il y a au moins ... 10 jours, je m'en suis voulue. Je n'ai pas pu me retenir de rougir. J'ai réussi à débiter mon sketch habituel mais j'avoue avoir été déstabilisée par la "délicatesse" d'une mère de 2 enfants qui -pour lancer le sujet- a conclu cash que nous devions avoir un problème comme c'était toujours le cas lorsqu'il n'y a pas d'enfant! Facile pour elle qui a eu ses mioches les doigts dans le nez. Je me suis mordue fort la langue pour ne pas lâcher la bombe, juste pour le plaisir de voir sa tronche se décomposer. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de rougir...

Aujourd'hui au moment du repas, ma collègue parle de peinture dans sa maison. Elle explique qu'elle faisait cette pièce en pensant que ce serait la chambre d'amis et non, quelques mois plus tard une chambre d'enfant. La jeune BTS lui demande de s'expliquer. La collègue lui répond que non elle ne voulait pas d'enfant et qu'un matin, elle s'est dit c'est OK on se lance.

Et là; du haut de ses 20 ans j'habite toujours chez mes parents je sors en boîte tous les week-ends et je n'ai même pas de mec; elle me dit: "et toi, t'en veux pas des enfants?" Je lui ai répondu un NON JE N'EN VEUX PAS haut et fort! Pas sûre qu'elle ait compris, suis pas à l'abri qu'elle me repose la question dans quelques temps. Je me suis mordue les joues, j'avais envie de lui dire que je ne voulais pas déformer mon corps ou qu'il n'était pas question de me faire hold-uper pour les 25 ans à venir par un mioche. Histoire de voir sa réaction...

Du coup, je me demande dans combien de temps aura lieu la prochaine attaque et de quelle manière ... A qui le tour? Pour info, nous sommes 17 dans la même agence, alors j'ai pas fini...

Vous savez ce qui me fait tenir et me faire rire? J'imagine leurs têtes lorsque je leur annoncerai que je suis Maman. Que j'ai hâte, que j'ai hâte ... BabyChou, ta Maman t'attend de pieds fermes pour se marrer un peu ;)

8 commentaires:

  1. wouah la force qu'il a dû te falloir pour ne pas leur sauter à la gorge ou pour leur faire faire fermer leurs grandes gueules!
    tu as très bien réagi!

    et j'espère qu'ils s'en voudront tous de t'avoir si mal traitée quand ton babychou sera là. ils auront tous l'air con et toi tu auras l'air EPANOUIE!

    on les aura ces langues de vipère!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprend... Les gens sont parfois bien maladroit !! Et c'est lourd de toujours devoir se justifier... Garde la tête froide!! Lorsque tu auras ton BabyChou ils seront "vert" de jalousie, car oui ce sera le plus beau des bébé!!!!!
    Bisous Laure ( qui va s'envoler vers son étoile... enfin!!)
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Courage ! Les collègues en effet, ce n'est pas toujours un bonheur au quotidien... Etonnamment si on ne m'a jamais trop posé de questions sur le fait que je n'ai pas d'enfant, j'ai eu droit en revanche à un festival de remarques parfois odieuses quand j'ai annoncé mon projet d'adopter !

    Les pires émanant de mon ex boss (celle que je surnommais la vieille chouette dans mon blog, tant elle en avait l'image), et qui était persuadée, bien que je lui ai dit que ce n'était pas le cas, que j'adoptais parce que je ne pouvais pas avoir d'enfant... Très régulièrement, elle se pointait devant mon bureau en me disant "tu es pré-ménopausée ?" Moi - Non ! La fois suivante : je sais, tu as une endométriose !
    Ai fini par lui répondre sèchement que ce n'était pas parce qu'elle était ménopausée à 40 ans que c'était le cas de toutes les femmes !
    Concernant mon enfant à venir, elle m'en a sorti une une fois, abominable : "Mais dis-moi, quand le verra, s'il est moche, tu as le droit de le refuser ?" Ai failli lui demandé ce qu'elle avait pensé de la tête de son fils à sa naissance (que j'ai vu, adulte et ... moche) et si elle avait pensé à s'en débarrasser à ce moment là, mais bêtement, je n'ai pas osé !

    Je crois que nous ne serons malheureusement jamais au bout de nos peines... Ceci dit, j'ai décidé à présent de dire les choses comme je les pense même si ma réponse doit être méchante, où en tout cas à l'image de la remarque qui m'aura été faite. Je ne vois pas pourquoi je ne renverrais pas les gens à leur bêtise... Cela aura peut-être le mérite de les faire réfléchir :)

    Ahhhhhh Vivement que nous soyons maman !

    Bises

    Laurence (de Pimprenelle ou Nicolas)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bande de gros lourds quand même!
    C'est quand même fou de voir que quand on ne rentre pas dans le moule de la société (ne pas vouloir se marier, pas d'enfant, etc...), on est presque anormaux!
    Heureusement, quand Babychou sera arrivé, ça leur clouera bien le bec!
    Bon, c'est vrai, j'oubliais que nous, parents adoptants, sommes des "marginaux"! MDR
    Gros bisous
    Lina

    RépondreSupprimer
  5. Ben tu en as de drôles de collègues! Chez moi c'est plus en retenu, même si j'étais clairement "anormale". Mais l'avantage de travailler à Paris c'est que mes collègues sont aussi des célibataires de 40 ans, des homos, des mamans qui ont fait un bébé toute seule, des divorcé(e)s heureux ou malheureux, des bourges et des prolos (et aussi des couples standards avec de 1 à 5 enfants). Alors à chacun ses problèmes, il était assez facile de couper les discussions douteuses!! Ignore les mauvaises langues! Et pour ta jeune BTS, parle lui du collègue mâle qui a flashé sur elle (en vrai ou pas), ça l'occupera!
    Corinne, heureuse maman de Victor après avoir été une heureuse GINK (http://www.facebook.com/pages/GINK-green-inclinations-no-kids/143713669023863)

    RépondreSupprimer
  6. hihihihi

    normal que les collégues s'interressent mais le plus dur d'apres moi ce sont les indelicates et celles qui savent meiux que les autres ! moi j'ai de la chance avec mes collégues, ouvertes, compréhensives, elles s'interressent sans me saouler avec les eternels "tu tomberas enceinte quand tu n'y penseras plus" ou toute autre bétise !

    courageeeeeeeeeeee y'en a plus pour tres longtemps

    bisous
    pat

    RépondreSupprimer
  7. De mon coté, j'avais prévenu que j'adoptais mais la seule chose que je répondais aux questions, c'est "je ne sais pas" ou "c'est très très looooooooooooooong" et finalement ils se sont essoufflés avant moi...

    Évidemment, le jour où j'ai annoncé l'attribution de notre grain de riz, ça leur a fait tout bizarre! Mais bon les 15 mois d'attente avant le départ leur ont quand même laissé le temps de retourner, finalement, c'était long pour de vrai ;-)

    Courage, et surtout n'oublie pas de prendre une photo de leur tête le jour où tu leur annonceras que sous 15 jours, tu pars en congé d'adoption pour 6 mois!!!!!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala, c'est fou ce que les gens sont maladroits !!! Et puis qu'ils sont cons aussi parfois il faut bien le dire :( Ca doit être dur pour toi de dire que tu ne veux pas d'enfants... J'avoue que moi aussi j'ai dit ça plusieurs fois au boulot pour qu'on me foute la paix.
    Courage et des bisous

    RépondreSupprimer