Frisettes MamanAndCo

samedi 7 mai 2011

Dès le petit-déjeuner,

BabyChou m'a accompagnée. Original, me direz-vous avec ironie! Et bien oui. Car pour ne rien vous cacher, en règle générale, je déjeune avec le journal d'I-Télé puis TéléMatin à 6h30...



Ce matin, je zappe sur Canal+ et je découvre le documentaire "Sans crier gare" consacré ... au Vietnam! Emmanuelle Han monte à bord de l'Express de la Réunification qui traverse le Vietnam de Ho Chi Ming Ville à Hanoï. Ce train est un symbole fort puisqu'il traverse le 17ème parallèle, ancienne frontière entre le Nord et le Sud du pays.

J'ai été captivée par la simplicité de ce reportage où la journaliste va à la rencontre des habitants sans froufrou ni chichi. J'ai aimé sa visite au temple bouddhiste de Hue. J'ai découvert le rite de la tonsure progressive des jeunes moines qui, au cours de leur formation, vont à l'école publique en semaine et restent le week-end au temple pour l'enseignement religieux.

Nous y apprenons qu'il existe un planning familial qui autorise 2 enfants par couple. Le choix du roi étant une fille en premier puis un garçon. Le professeur de français qui en parle à Vinh précise même qu'appartenant à la fonction publique, ils se doivent de montrer l'exemple et donc respecter la recommandation de 2 enfants maximun.

Le voyage en train est unique. Ses différences de confort selon que le ticket soit réservé pour les couchettes, les sièges souples ou les banquettes dures qui -semble t-il- portent bien leur nom!

L'arrivée à Hanoï se fait au moment du millénaire, l'année passée. On y découvre une foule intense venue assistée aux festivités, mais aussi une jeunesse en plein essort. Petit instant comique du reportage: le feu d'artifice ne peut pas commencer sans la présence du président ... qui se trouve être bloqué dans les embouteillages, au milieu de la foule qui l'attend pour le début du spectacle ;)

Je suis ravie d'avoir vue ce beau reportage que je vous recommande!

Et pour ceux et celles qui ont pris le train, j'attends le récit de votre aventure ;)


4 commentaires:

  1. Arg!!! Une copie, une copie!!! lol Si jamais tu arrives à avoir uen version dvd on est preneur pour une copie.
    Sinon, pour ton autre post, je crois que tu as bien fait. Autant être tranquille jusqu'au feu vert.
    Pour ma part, j'ai eu un entretien d'embauche et je n'ai pas parlé du Projet Arthur. J'ai juste prévenu le DRH que je m'absentrai pour Enora de temps en temps pour "suivi médical".

    Bon, le truc un peu embêtant c'est qu'à priori Nanterre est un peu lent pour les papiers et c'est une des conditions à notre nouvelle aventure.
    On t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle journée qui démarre, donc!
    Il faut venir ici pour apprendre qu'Enora veut un petit frère!!!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je n'ai pas pris ce train mais on était sur le pont de Hanoi quand un train similaire est arrivé. Impressionnant car le pont est métallique, ajouré et vibre de toutes parts sous le poids de la vieille loco diesel... Éloge de la lenteur que le train au Vietnam, une autre forme de tourisme où le voyage est part intégrante des vacances. J'adorerai le faire...
    Corinne, fille de cheminot et Gurvan, souvenirs du Vietnam de 1999 (!) et Victor (VN 2008)

    RépondreSupprimer
  4. Dis donc ça défile les articles sur ton blog en ce moment. Je n'ai pas le temps de tout suivre. Promis je prendrai un petit moment pour rattraper cet inexcusable retard...
    Bisous Mélinda

    RépondreSupprimer