Frisettes MamanAndCo

dimanche 15 mai 2011

La fille qui espérait

mais qui doit faire face à la réalité...



Au cours des dernières semaines, la rumeur de la réouverture de l'adoption au Vietnam s'amplifiait. Des pronostics se dévoilaient, la date du 8 mai était lâchée.

Par soucis de protection de ma sérénité d'esprit, je n'envisageais aucune annonce de nouvelle attribution avant le 30 juin. Histoire de prendre une marge. Au cas où ...

Notre OAA nous a fait un mail il y a 2 jours. Très explicite, totalement honnête. La ratification de la Convention de la Haye se fera au cours du dernier trimestre 2011, mais les formations des acteurs vietnamiens de l'adoption sont déjà encours. La priorité est donnée aux enfants SN et aux grands de plus de 5 ans. Les adoptions des enfants en bonne santé de moins de 5 ans reprendront plus tard, en débutant par les dossiers déjà enregistrés et non apparentés au 31 décembre. Et nous, nous ne viendrons qu'après.

Oui mais après c'est quand? Personne ne le sait aujourd'hui. Et nous, nous sommes dans le flou. Pas la peine de nous dire que que le chemin est long dans l'adoption: nous le savons. Depuis le premier jour. Mais qu'est ce que l'on se sent seul. Avec toutes nos questions.

J'attends notre enfant depuis tellement de mois. Plusieurs années même. Et aujourd'hui, la maternité me semble inaccessible. Tellement lointaine que j'ai peur de m'essoufler, de me perdre dans toute cette attente. Je sais que je vais m'accrocher, car j'en suis capable. Mais cela ne m'empêche pas m'interroger ... et de douter. Serais-je un jour Maman? L'avenir nous le dira. Mais aujoud'hui, il me semble vraiment incertain, cet avenir.



15 commentaires:

  1. Coucou c'est mon premier message sur ton blog juste pour te dire que courage tu auras ton enfant pas bientôt malheureusement mais un jour sois j'en sûre! Mais pas obtimisme mal placé ce sera encore long et tu auras sûrement d'autre baisse de régime mais au bout le bonheur!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi je te le dis tu seras MAMAN ! mais sans doute un petit peu plus tard que ce que tu avais imaginé.
    A mon avis votre dossier est passé juste avant le seuil d'une attente à 'ralonge'. Vous avez une OAA pour vous accompagner, votre dossier est constitué...avec de GROS guillements " y'a plus qu'à attendre" et je suis bien placée pour savoir que c'est bien difficile à vivre...

    Pour notre fille, MDM nous avait annoncé 9 mois d'attente, l'évolution de l'adoption en Chine nous a en fait fait attendre 30 mois...plus de 3 fois le temps prévu. J'ai pleuré, déprimé, désespéré : mais aujourd'hui ma fille est là et c'est un vrai rayon de soleil !

    Le chemin est long, mais un petit bout ça change tout ! accrochez-vous !

    Séverine

    RépondreSupprimer
  3. ho mince, je suis tellement triste pour vous... que c'est long tout ça... vous n'avez jamais pensé vous tourner vers un autre pays? moi qui pensais pouvoir ressoliciter une OAA pour le Vietnam... je partage ton désarroi.Peut etre que la France te fera maman opn ne sait jamais, ça nous est bien arrivé!
    je pense à toi très fort
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. ha enfin je peux laisser un comm'...
    Entre blogger qui fait des siennes et le manque de temps j'ai été un peu "absente" ces derniers temps...
    Déjà je ne me souviens plus si j'avais commenté le gentil post sur l'envoi des tissus. Je suis ravie qu'ils te plaisent. Il faudra bientôt te mettre au travail et nous montrer tes oeuvres !

    Ce n'est pas une super nouvelle ces délais dont on ne sait rien...Mais j'ai bon espoir que le Vietnam puisse "travailler" le plus rapidement possible...
    En tout cas, interdiction de douter de l'avenir ! Bien sûr que vous serez parents un jour. C'est bien trop long, ça on est d'accord, mais un fil rouge vous relie déjà à votre enfant, ça c'est certain !
    Et on sera là pour vous aider à traverser les moments difficiles...
    Courage, après de moins bonnes nouvelles, viendra le moment des meilleurs !
    Gros bisous d'accompagnement

    RépondreSupprimer
  5. oui tu seras un jour Maman, parce que MDM vous suit.... Quand....
    chaque jour, il faut apprivoiser le temps et ses distorsions.... prendre le temps de souffler, de l'oublier (oui mais comment ?).... mais toujours se dire que oui, on va y arriver....
    .... et quoi qu'il en soit .... il y aura toujours des enfants à l'orphelinat...

    bises

    RépondreSupprimer
  6. Souvent ce chemin ressemble tant aux montagnes russes. On oscille entre espoir et découragement. Le moral en prend forcément un coup.
    Allez, tiens bien ton fil rouge. OK il te parait long et en brouillé quelques fois, mais au bout votre BabyChou.
    Pleins de pensées pour vous.
    et surtout faites pleins de projets, cela aide dans cette attente.

    RépondreSupprimer
  7. Je laisse un commentaire pour la 1ère fois et en direct de notre chambre d'hôtel au Vietnman où nous avons fait la connaissance de Tao il y a 5 jours gâce à MDM. Mais il fallait que je te dise de ne pas désepérer ... tu seras maman un jour, c'est sûr !!!!!! C'est un peu le flou pour l'instant ici mais les choses vont reprendre leur court ... Je sais à quel point la patience est de mise, je sais tous ses moments de doute et de desespoir, je sais combien tout ça est difficile parfois mais l'attente vaut le coup, ça c'est sûr !!!!! Mon petit bonhomme de 5 ans enchante ma vie depuis 5 jours et ça n'a pas de prix !

    Barbara, toute jeune maman de Tao

    RépondreSupprimer
  8. Oui ma Belle, tu seras Maman (et je t'assure quand ton petit le prononcera, ton coeur fondra et tu te diras que finalement, les montagnes russes que l'on vit dans l'attente n'auront été que des petits vallons à côté du bonheur que tu vivras) mais je comprends les doutes que tu ressens aujourd'hui.
    Bon, sinon que les dossiers des enfants ou grands passent en priorité, je comprendrais mais des enfants, il continuera toujours d'en arriver dans les orphelinats et ils ne pourront pas tous rester indéfiniment et grandir en orphelinat et encore moins être tous adoptés par les Vietnamiens.
    A mon avis, les OAA n'ont tout simplement pas assez de visibilité sur la prochaine organisation suite à la ratification de la convention.
    Courage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile cette atttente ma chère, je te le concède... Les délais semblent s'allonger pour les enfants dits "normaux" tandis que les "sn et les enfants plus vieux" prennent beaucoup moins de temps.Je trouve cela triste car ce n'est pas tout le monde qui est prêt à prendre des enfants "sn", c'est une grande décision. Si on prend notre petite Manuela, elle est arrivée dans une adoption dite régulière mais les délais s'allongeant et l'attribution s'étant faite au tout début, elle avait plus de 3 ans et demi...Elle pourrait donc être "mise" dans la catégorie des enfants arrivés plus vieux... Et malgré qu'on adore cette petite et qu'elle ensoleille nos vies, ce n'est pas tous les jours faciles, elle demande des besoins spécifiques à sa condition. Elle a trop souffert de malnutrition et d'un manque de stimulation, il faut donc recourir à des gens spécialisés pour l'aider.Je crois donc que ces enfants demandent un peu plus et ce n'est pas tout le monde qui peut "prendre" des enfants "sn ou plus vieux", d'où le grand respect des gens qui veulent des enfants dits "normaux"...Je trouve dommage que ces parents doivent attendre plus longtemps que les autres, ils aimeraient tant donner de l'amour à un enfant mais ces longs délais sont trop durs pour le moral... Cependant, je suis la preuve vivante que les enfants finissent toujours par arriver, ayant passé par là à 2 reprises. Il faut garder confiance car l'adoption est une vraie boîte à surprises, le vent peut tourner d'un instant à l'autre. Je vous souhaite donc ce changement de cap et j'espère que vous n'aurez pas à attendre trop longtemps. Je vous sens prêts à avoir ce petit trésor qui ensoleillera à son tour vos vies, je vous souhaite que le meilleur arrive pour bientôt! Chantalou xx :0)

    RépondreSupprimer
  10. Pfffffffffffff
    Bah, il faut vous accrocher ! On est tous là pour vous y aider. Et puis, tu as déjà un coeur de maman...

    RépondreSupprimer
  11. Ne t'en fais pas, ça va venir, nous aussi on a eu de mauvaises nouvelles en cour de route, nous sommes passé d'une attente de 18 à 36 mois.. aujourd'hui nous en sommes à 18 mois, on va tenir le coup et je suis certaine que toi aussi!! Je pense fort à vous!

    RépondreSupprimer
  12. Ma très chère Aurélie,

    Que te dire... En dehors du fait que je suis tout comme toi, et combien je te comprends ! Mes questions sont les mêmes que les tiennes, mes angoisses aussi, même si nos bateaux ont des destinations différentes !
    Mais j'y crois, j'y crois de toute mes forces et je sais que nous y arriverons...
    Le temps... il passe ! Finalement plus vite qu'on ne le croit. C'est surtout très dur les 2 premières années, après l'attente fait partie de nous et l'air de rien on s'y fait (enfin je crois...) Il y a des moments durs, des moments où d'autres projets nous aident à penser à autre chose... Chaque mois qui passe nous rapproche de notre enfant et OUI nous serons mamans !

    C'est sur qu'il est facile, lorsque son projet d'adoption à abouti de dire que l'on va y arriver... Je dis cela sans intention de froisser qui que ce soit, c'est juste notre ressenti à nous, toujours dans l'attente, qui vivons avec un point d'interrogation au bout de notre tunnel, cette interrogation qui ne s'effacera que lorsque notre enfant sera dans nos bras...

    Je t'embrasse fort,

    Laurence, qui a un dossier sur une pile en Chine depuis 53 mois et demi !

    RépondreSupprimer
  13. Bon, ça y est, je peux enfin conduire!
    Si ça te dit, Enora et moi passerons te faire un petit coucou bientôt!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il ne faut pas te laisser abattre !! Ils sont prudent, mais peut-être tu auras de bonnes nouvelles prochainement... de toute façon ça va arriver!! Garde ta force et ton courage. je sais que ce n'est pas facile, je pense à vous.
    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Et il faut continuer d'espérer... Tu seras une super maman, ça c'est sûr! Et peut être que l'incertitude d'aujourd'hui est nécessaire et laissera place à un grand bonheur inattendu et surtout un départ rapide dès que votre babychou vous aura été attribué!!!

    Courage encore et encore...

    Une maman qui n'oubliera jamais les 14 mois d'attente sans une nouvelle avant de rejoindre son petit poulet au Vietnam.

    RépondreSupprimer