Frisettes MamanAndCo

samedi 13 août 2011

Je sentais depuis plusieurs jours

que mon équilibre était fragile. Le calme apparent n'était qu'une façade qui commençait à s'effriter. Et en 48 heures, tout s'est effondré.

Hier soir, à la maison, c'était les grandes eaux. Cher & Tendre avait bien senti que l'état général n'était pas terrible, il a donc affronté le torrent de larmes.

La raison principale est le silence terrifiant qui règne en ce mois d'Août. Aucun bruit, aucune rumeur, aucune information. J'en suis même venue de façon totalement irrationnelle à me demander si nous n'avions pas rêvé. Si nous n'allions pas finalement découvrir que MDM ne nous avait jamais dit oui. Que nous aurions réellement passé ces 14 mois à attendre en vain, pour rien. Au moment précis où ces pensées m'ont traversée la tête, j'étais incapable de me remémorer que MDM nous avait adressés des mails, comme pour tous les autres parents en attente. L'angoisse avait pris le dessus.

Cette attente dans le néant est une réelle souffrance. Personne hormis les parents qui subissent ce "gel" ne peut nous comprendre. Attendre en avançant sur une liste n'est pas comparable à attendre quand il ne se passe rien. Aujourd'hui, je suis révoltée de subir cette situation en plus. En plus de l'agrément, en plus de la recherche de l'OAA, en plus de l'avancée des dossiers avant le nôtre. Je ne demandais à subir moins. Juste à être dans un semblant de normalité.

Cette révolte me fait peur. Terriblement. J'ai peur de devenir aigrie. J'ai peur de ne plus être capable de me retenir lorsque l'on m'annonce une attribution au bout de 10 mois "Ohlala c'est trop long". J'ai peur de ne plus pouvoir répondre "joli projet" lorsque l'on me dit que l'on se lance dans une seconde adoption alors que nous n'avons pas encore la première. J'ai peur que la jalousie me fasse crever, moi qui suis plutôt une fille empathique. J'ai peur d'éprouver des sentiments qui ne me ressemblent pas...

Alors hier, j'ai craqué. J'ai pleuré. Pleuré sur moi, pleuré sur nous et notre BabyChou. Nous ne méritons pas plus que d'autres d'être parents. Mais nous avons tellement hâte d'être Elus comme Tes parents. Nous pensons tellement à Toi, chaque jour à chaque instant.

16 commentaires:

  1. Ce chemin,celui de l'adoption, est un chemin qui nous semble sans fin. Ce qui est difficile, c'est l'attente inactive. On subit et on ne sent pas maître de son destin, on attend et on attend. Alors encore et encore il faut puiser au fond de nous des ressources. Quelques fois, il faut aller loin pour les trouver ses ressources.
    Alors oui, on pleure et on pleure. Oui, on est en colère. Oui, on crève de jalousie.
    Tu as un coup de mou. Laisse tanguer ton navire. Arime-toi à ton Homme, à des projets autres que l'adoption.
    Tu verras Poulette le soleil reviendra das ton coeur et dans ton rêve.

    Accroche-toi la zone de turbulence va passer.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien oui, il faut pleurer, parce qu'il n'y a que ça qui fait du bien , finalement...
    Et oui, il se passe des choses au VN, oui les enfants continuent à arriver dans les orphelinats, oui ça prend du temps, de modifier une loi.....
    Mais..... mais il faut attendre, encore.... et malgré tout, garder en tête que MDM est votre plus grande force, votre plus grande chance, parce que contrairement à d'autres OAA qui n'ont pas vu leur licence renouveler suite à la signature de la CLH, MDM sera TOUJOURS présent là-bas....
    Alors non, vous n'oublierez pas cette attente, cette souffrance quand vous serrerez votre Babychou dans vos bras....ca aura toujours été trop long, vous aurez encore enduré les maladresses de ceux "qui ne savent pas".... Mais quelle force vous allez vous découvrir pour former votre famille....
    (et moi je me dis qu'il est grand de temps de venir vous ressourcer par ici.... il y a une petite Dragonne qui a le don magique de regonfler les batteries....)

    RépondreSupprimer
  3. Après les larmes vient un petit appaisement...
    Mais tes larmes sont compréhensibles et ce n'est pas moi qui suis déjà passée par là...mais qui ai la chance non pas d'avoir...combien déjà ?...bientôt 37ans...mais d'avoir ce premier parcours derrière mois et ma puce à bisouter qui t'en voudrais de ta rencoeur.
    J'en ai voulu à la terre entière avant toi c'est tout.
    Et pour un second l'attente est bien moins pesante puisqu'on a déjà une famille.

    Alors courage, courage, ton petit Babychou arrivera un beau jour dans votre foyer et ton univers rayonnera de bonheur...

    amitiés
    Séverine

    RépondreSupprimer
  4. Tout a été dit...
    Je pense que nous sommes tous passé par ces moments de grand désespoir que tu traverses. Mais te dire çà ne t'aidera pas vraiment à l'accepter. D'ailleurs c'est inacceptable d'attendre sans fin, sans rien savoir, dans ce néant comme tu dis.Sauf qu'au bout de ce dur et long chemin, je te garantie qu'il y a votre Babychou, votre lumière, celle qui fait que malgré tout çà tu avances chaque jour et çà vaut le coup !
    Je pense à vous 2 et à tous les autres couples dans ta situation, à tous ceux qui attendent des nouvelles du Vietnam. Même si mon petit Trésor est là, j'y pense tous les jours, je lis et j'attends moi aussi des bonnes nouvelles, en silence souvent, mais à coté de toi et des autres. On est là, courage !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh, comme je suis désolé de lire ce post. Je n ai pas envie de te dire qu une fois ton chou dans tes bras ça ira mieux, qu une fois tout ça terminé tu n y penseras plus parce que ce n est pas vrai! Je n ai pas non plus envie de te faire couler encore plus bien au contraire! Alors je me permets juste de te dire que je te comprends, que je suis désolé de cette situation, et que je t envoie mes pensées les plus courageuses...et que j espere que la rentrée va être signe de mouvement.

    Ginie

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que je te comprends!!!L'attente dans le vide ça nous connaît! Cependant, relativise: vous avez la chance d'avoir été acceptés par MdM... Imagine, notre dossier à nous est sur une pile à Bamako, sans aucune garantie d'être choisis parmi 700 autres... et sans même savoir quand aura lieu la prochaine commission qui décidera qui est accepté ou non... Si on est pas acceptés, pitêtre bien qu'on ira voir si y'aurait pas un chti grain de riz pour nous au Vietnam ou alors on ira faire un tour au Brésil, danser la samba pour un Biboundé au goût café... Qui sait?
    Véro a raison, il faut faire d'autres projets. En ce moment on est à fond dans le projet maison, et c'est bien de pouvoir se concentrer sur autre chose que l'attente.
    Là, je fais ma maline parce que je suis dans une phase "je vais bien, tout va bien" mais moi aussi j'ai mes crises de larmes inattendues!!
    Allez, haut les coeurs, quand on tombe, il faut se relever! Cette fois c'est nous qu'on te tend la main!

    RépondreSupprimer
  7. Allez! ouvres la porte tant que tu en auras besoin ..;un peu d'air pur ..;des ondées puis .;le soleil aussi illuminant tout ton être!

    Laches toi! fous toi complétement de ce que pensent les autres ...surtout ceux qui n'ont jamais vécu cette situation, ne prends pas non plus de gants avec!!!
    Les projets des autres avancent ...certains face au compte à rebours!!le votre est au bout de vos doigts !!!!

    Il suffit peut etre juste d'une signature et soudain une mini tornade va se trouver devant vous, papiers de derniere minute à fournir, résa d'hotel

    Et j'insite aussi - à défaut de te faire grimacer:
    VOUS MERITEZ D ETRE DE MERVEILLEUX PARENTS !!!

    Si t'as envie, t'as pas besoin d'invit pour venir à la maison ..;et je en veux pas entendre J'avais peur de vous déranger
    PAS TOI !!!

    Moi aussi j ai eu ce besoin (lire mon blog) d'afficher mes doutes mes angoisses

    Big bisous mon amie de coeur!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà que moi aussi en lisant ce post sous le soleil de mes vacances je verse une larme : cette route sinueuse, faite de hauts et de bas, me semble encore si proche et puis je regarde mon petit loulou et là je me dis : on y est arrivé, mais "put..." c'que ça a été long et difficile. Alors oui, si tu as besoin de pleurer ne te gêne pas ... tu as le droit de trouver la vie injuste, tu as le droit de penser que les autres ont de la chance, tu as le droit d'avoir du chagrin ... Mais tu sais bien au fond, tout au fond de toi qu'un jour vous serez 3 et que BabyChou sera là, tout près de toi, alors accroche-toi !

    Barbara (maman de Tao)

    RépondreSupprimer
  9. En plus de tout ce qui a déjà été dit... Non, tu ne deviendras pas aigrie et plaine de rancoeur... mais OUI OUI et encore OUI, il est long, bien trop long ce chemin, et plus encore parce qu'il est silencieux, parce que les jours ressemblent à des semaines, les semaines à des mois, les mois à des années... Alors oui, encore, pleure, crie, dis que les choses ne te vont pas, rebelle toi même, ne sois pas "condescendante", dis les choses comme tu les vis, et tant pis pour le "qu'en dira-t-on" ou les mauvaises langues... parce qu'autour de toi, il y en a, des gens qui savent et qui comprennent! La tempête, c'est dur, c'est éprouvant, c'est éreintant... et zut de zut, t'as bien le droit d'être en colère tant que tu veux!! Courage, encore!

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai rien à ajouter à tout ce qui vient d'etre dit.
    pleure si tu as envie de pleurer.
    nous sommes humains et nos coeurs sont mis à rude épreuve dans cette attente stagnante... mais qui sera bientôt une attente plus "réelle" avec la reprise de apparentements!

    au début, j'avais honte de moi en me découvrant jalouse de ceux pour qui ça allait plus vite. mais maintenant je ne culpabilise plus et je ne m'empeche plus de ressentir tout ce qui me passe par le coeur et l'esprit.

    ton couple est ton refuge,profitez l'un de l'autre et aimez-vous fort fort fort.

    gros bisous ma p'tite Aurélie,je t'envoie tout plein d'ondes positives!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oh! Comme je te comprends...Nous aussi sommes sans le néant depuis maintenant plus de 25 mois...sans liste... sans certitude.... Oui tu as le droit d'être amère et moins de compassion envers les autres...c'est au delà du lâchez-prise tous ça!!!Laisse sortir les émotions trop fortes ne les laissent pas s'empiler dans ton coeur...xxx

    RépondreSupprimer
  12. Cette aventure qui nous mène vers cet enfant, votre enfant de coeur est comme une grande zone de turbulences!!!
    On s'accroche mais à l'intérieur, on est pétrifiée car on ne sait pas si on va réussir à en sortir.

    Tu n'as pas à refouler tes sentiments, tes jalousies, tes rancoeurs face à toute cette incompréhension et ce silence si destructeur.

    Tu es juste une maman qui veut serrer son enfant dans ses bras et qui se fout de la terre entière!!!
    Aurélie, tu es forte, ton couple a traversé des tempêtes mais vous gardez le cap.
    Ce petit Babychou est quelque part et il vous est destiné, alors pleure, hurle, casse quelques babioles si cela te fait du bien. Tu en as le droit, la soupape doit parfois exploser pour permettre de continuer ce chemin.
    Le bonheur vous attend.

    En attendant, nous sommes là si tu as besoin de nous toutes.

    Je t'embrasse bien fort,

    RépondreSupprimer
  13. Je souhaite et espère que très vite les choses bougent pour vous annoncer la bonne nouvelle.Nous les grands parents,avant d'avoir eu le coup de fil magique ,on s'est imaginé pleins de chose ,et après aussi ,car le chemin est très long l'attente est horrible,insupportable ,et bien plus pour vous parents qui attendez ce petit bout de chou. Courage très vite j'espère vous aurez de très bonnes nouvelles, vous tous qui êtes dans cette attente.
    Mamie de Lino.

    RépondreSupprimer
  14. Nous vous embrassons bien fort, car en lisant ton post je pense aussi à Stéphane. je me rappelle trop l'impuissance que l'on ressent quand on essaye de réconforter l'autre alors que nous aussi nous sommes pétris de doutes et de douleurs.
    Chaque jour semble plus long que le précedent. Mais, au bout quand vous serrerez BabyChou dans vos bras, et cela arrivera sans l'ombre d'un doute, alors tu digéreras cette douloureuse attente. Tu ne seras pas aigrie, tu n'oubliera pas non plus, mais cela renforcera la force de ton amour pour Votre Enfant.
    Comme chez Dorine, la porte vous est ouverte.
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que depuis quelques temps c'est le calme plat mais MDM travail pour que bientôt, TRES bientôt, les apparentements reprennent, car les parents et les enfants attentent !!!! Ne doutes pas... C'est long, c'est terrible, mais gardes tes forces pour ton BabyChou !!!!
    Gros bisous
    Laure http://suivre-mon-etoile.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. C'est normal les hauts et les bas dans cette interminable attente... D'autant plus que l'on n'est pas maître de notre projet et du temps associé. C'est normal d'avoir des coups de blues. Je trouve aussi normal que tu ais l'impression de rêver face au néant des infos et des avancées. Maintenant, SuperPapa a raison: 2-3 ans d'attente annoncé, pas besoin de se stresser avant, faites tout ce que vous ne pourrez plus faire avant 5-10 ans une fois babychou là! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, que la tête cogite, que le corps somatise. Parfois il faut lacher la soupape! Et au bout du chemin, babychou vous attend... On vous embrasse, et les copinautes restent là pour t'aider si tu en ressens le besoin.
    Corinne et ses vikings, Gurvan & Victor.

    RépondreSupprimer