Frisettes MamanAndCo

lundi 29 août 2011

Il a une semaine,

j'étais dans les starting-blocks pour faire une nouvelle rencontre.

Le monde de l'adoption est plein de surprises. On commence d'abord par lire les blogs pour se renseigner lorsque l'on est en début de parcours. Puis on ose laisser des commentaires lorsque l'on se sent touché par un texte écrit avec émotion. La réflexion aidant, un jour on ose. On ose enfin sauter le pas et écrire ses premiers mots, ses premières phases.

En adoption, comme dans toute autre situation de la Vie, on peut se contenter d'être consommateurs, c'est à dire se concentrer sur sa petite personne, prendre les infos à gauche à droite sans jamais chercher l'échange ou le partage. Sauf que moi, je ne suis pas comme cela!

Du coup, lorsque j'ai débuté mon blog, j'ai commencé à suivre assidûment les aventures des uns et des autres. Un mot en entraînant un autre; j'ai proposé ma participation pour des BJB. Un de mes coupons a atterri dans la boite aux lettres de la Chicken Family. Là, ce fût la révélation: la FutureMaman est moi-même travaillions dans la même entreprise! Passée la surprise, nous avons franchi le cap du téléphone ... et lundi dernier, passage du virtuel au réel!

J'ai eu le plaisir d'être accueillie par le P' Poulet himself qui n'a pas eu l'air terrorisé par la tête. Sa dulcinée Juliette nous a rejoint dans la foulée et à ce sujet, j'ai quelques révélations à vous faire:
- non, les petits ne passent pas leur temps à hurler bien au contraire. Je me suis même demandée si j'allais entendre le son de leur voix.
- oui, la maman de Juliette fait ses propres purées qu'elle congèle en portions individuelles. Je n'ai pas manqué de la féliciter.
- contrairement aux dires de leurs Mamans, les petits font la sieste. Elles ont même été obligées de les réveiller tellement ils étaient bien dans les bras de Morphée.
- et le meilleur pour la fin: P't Poulet est persuadé qu'en appuyant sur l'écran de l'appareil photo, il va faire apparaître la photo suivante, comme sur l'i-pad. Le verdict est sans appel: P't Poulet est un geek en puissance!

Ce lundi est passé à toute vitesse. Nous avons bavardé sans tabou, sans faux-semblants. Ces 2 Mamans qui ont maintenant leurs petits dans leurs bras n'ont pas vécu des choses faciles. Mais elles sont bel et bien la preuve que l'on peut y arriver. Alors accrochons- nous, nos petits seront dans nos bras, un jour.

NB: moi qui avait peur de pleurer, et bien même pas! Même lorsque j'ai eu le privilège de visionner le film du P't Poulet ... Merci pour ce précieux cadeau ... et pour tout le reste!

dimanche 28 août 2011

Scorpions - Still Loving You



Ce soir, je vous livre une chanson liée à mon adolescence. Ahhhh, les slows langoureux... Les premiers émois amoureux, le premier Grand Amour ...

Tout cela nous semble si lointain. Et pourtant, la FutureMaman que je suis n'est pas si éloignée de cette adolescente insouciante et joyeuse. A l'époque, je croyais à l'Amour, et aujourd'hui cela n'a pas changé. Je voulais fonder une famille, pas tout de suite, mais un jour. Aujourd'hui, j'y travaille encore. Mais tous nos efforts finiront pas payer: BabyChou sera un jour dans nos bras. Comme je le rêvais déjà, à l'époque.

samedi 27 août 2011

Si je me mets à louper

le bilan du mois, où allons-nous!

Ce quinzième mois aura été celui de la reprise de la routine professionnelle après les vacances tant attendues. Le ciel et la météo sont le reflet de mon état d'esprit du moment: ensoleillé mais passages nuageux ou pluie quasi quotidiens. Donc pas terrible pour un mois d'Août ...

Cependant ce mois-ci a aussi été celui des grandes émotions. J'ai reçu de jolis témoignages d'amitié pour nous aider à supporter l'attente, mon moral a aussi su tomber comme une pierre au fond d'un ravin, j'ai fait de belles rencontres avec 2 dragons du Vietnam, j'ai été capable d'exprimer la souffrance liée à l'attente à des proches qui n'imaginaient pas à quel point cela pouvait être difficile malgré notre apparence "tout va bien".

Le silence MDM fût particulièrement lourd à supporter. J'ai tenté 2 appels qui n'ont pu aboutir en raison de l'absence de l'équipe. Je n'ai pas retenté, partant du principe qu'il ne se passerait rien avant septembre ...

Tu sais, mon BabyChou, tu ne dois pas imaginer que tu vas hériter d'une FutureMaman dépressive: loin de là! Tu dois savoir que toutes les Mamans du Monde en attente sont dans le même état d'esprit: tout nous semble trop long dans les démarches qui nous mènent à votre rencontre. Ces mois qui s'ajoutent sont des mois perdus pour vous comme pour nous. Si seulement nous pouvions avoir une baguette magique qui accéléreraient les procédures et les enquêtes, ce serait le rêve.

Sauf que nous avons les 2 pieds sur Terre. Alors nous levons le nez vers les étoiles en espérant que cette attente soit la plus courte possible. Pour toi, comme pour nous.

jeudi 25 août 2011

4 ans!

Et oui, cela fait 4 ans aujourd'hui que nous nous sommes dits oui! Et bizarrement, je trouve que cela est passé à une vitesse folle.



Et dire qu'au tout début de notre histoire, lorsque j'ai osé demander à Cher & Tendre avec ma voix la plus amoureuse "dis, tu crois que l'on sera où dans un an", il avait osé me répondre "je ne sais déjà pas où je serai dans un mois, alors un an ...". Autant vous dire, que ce n'était pas gagné.

Surtout que par la suite, il m'avait bien fait comprendre que lui, il ne voulait pas se marier. Deux soeurs divorcées lui avait suffi comme exemple. Au moins, les choses étaient claires, pas la peine d'espérer: ou j'acceptais les enfants hors mariage (pour cela, il n'était pas contre) ou c'était pas d'enfant du tout.

Comme il a compris que j'étais une fille exceptionnelle qu'il ne fallait surtout pas laisser s'échapper -oui j'écris des conneries mais je m'en fous c'est mon blog- il m'a finalement demandé en mariage au bout de 4 ans. Et toc, 1-0 pour la FutureMaman!

Nous avons une journée géniale pour notre mariage. Le soleil était de la partie, l'émotion palpable, ma robe et son costume magnifiques, nos familles et amis près de nous. J'ai l'impression que c'était hier.


Aujourd'hui, cela fait 65 semaines que MDM nous a dit oui. Alors notre voeu du jour? Que notre BabyChou nous montre sa bouille pour nos 5 ans de mariage, nous qui nous sommes mariés après 5 ans de rencontre ... Ce serait un beau cadeau je trouve, non?




lundi 22 août 2011

Coupons 68 à 73

Une grosse enveloppe a garni notre boîte aux lettres en fin de semaine: la participation d'une sympathique famille d'adoptants de notre département!

Dorine cache sous ses rires et ses blagues du bonne dose d'incertitude pour son nouveau projet d'adoption. Et pourtant, elle est la première à nous soutenir dans le notre.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir passer une journée entière ensemble pendant nos vacances, histoire de profiter dans un contexte autre que celui du quotidien. J'ai même pu m'exerver à faire des pâtés de sable avec ses enfants ...

Un grand merci pour votre présence à nos côtés, merci pour tes bons voeux pour notre BabyChou!

Nous pensons bien à toi

PS: si l'envie vous prenait; Dorine prépare aussi un BJB pour son petit ... Cliquez dans la colonne de droite des Mamans en attente ...

dimanche 21 août 2011

Julien Clerc - Fais moi une place




Quand j'entends cette chanson, je me revois -chez mes parents- allongée sur la moquette de ma chambre.

Je viens de recevoir en cadeau de Noël mon premier radio cassette ... et la cassette de Julien Clerc. Je me la passe en boucle en apprenant les paroles par coeur. Je revois ma mère me dit que cela se retient mieux que les leçons. Et elle n'avait pas tort !

Je rêvais au garçon qui me dirait ces mots doux... Quelques années plus tard, elle arrive toujours à me toucher. Et vous, c'était quoi la chanson qui vous faisait rêver?

Coupons 63 à 67




Comme ma chère Amie Sylvie avait peur de ne pas faire assez ... J'ai trouvé une seconde enveloppe dans la première! Rien que cela!

Voici donc la seconde participation dans la foulée!

Merci pour cette avancée titanesque ;)

Bises à toutes la famille xxx

Coupons 57 à 62

Vendredi dernier, j'avais le moral en berne. Mais une bonne surprise m'attendait dans ma boîte aux lettres: une enveloppe plus que dodue pour notre BJB.

Cette nouvelle participation nous vient qu'une famille adorable: les parents comme les enfants. Avec Sylvie, nous nous sommes rencontrées par le biais du net en 2003, date à laquelle j'ai commencé à côtoyer assidûment les forums de point compté.

Nous nous sommes faites de belles rencontres entre brodeuses, nous avons beaucoup échangé sur nos vies, elle m'a hébergée pendant mes examens de BTS, elle était présente le jour de notre mariage. Sylvie est une Maman et une femme attentive, et très sensible à notre projet. Elle fait partie de ces personnes qui sont capables de s'excuser d'avoir eu des enfants sans difficulté, qui me dit ne pas oser laisser de comm's et a peur que ses passages sur notre blog soit vue comme une intrusion.

Mais moi, j'ai surtout envie de la remercier pour son Amitié. Lui redire à quel point ses mots pour notre BabyChou m'ont bouleversée: tu as su exprimer avec exactitude ce qu'il représente pour nous 2. Tu as su atténuer ma peine du jour, ce qui n'était pas gagné ...

Je vous livre la signification des coupons adressés: les cigognes sur fond bleu pour illustrer notre parcours, les grenouilles pour ses 3 têtards devenus grands, les papillons comme le 1er mot à 3 syllabes prononcés par sa petite fille, et les animaux pour Gérard, l'homme de la maison.

Ma très chère Amie, merci pour tout.

mardi 16 août 2011

Quand le temps s'étire,

les actions concrètes nous aident à patienter. A constater avec plaisir que nous avons avancé.

C'est ce que j'ai décidé de faire hier matin en me plongeant dans la future chambre de BabyChou pour y faire du rangement. Pour le moment, elle nous sert surtout à y déposer notre linge une fois repassé ; mais aussi à entreposer le bazar que l'on accumule en attendant de faire le tri. A dire vrai, c'était devenu limite impraticable!

Du coup, je me suis levée pleine d'énergie pour rétablir un peu d'ordre dans tout cela: ce n'est pas encore vide, mais au moins on s'y retrouve! J'ai tenté un début de bibliothèque mais je me dis qu'il va falloir que je me calme car si BabyChou met trop de temps à nous rejoindre, il va avoir l'embarras du choix pendant un bon bout de temps. J'avais repéré une bibliothèque chez la Verte Mule, je pense que je peux abandonner l'idée: elle sera trop petite ;)

J'en ai également profité pour regrouper toutes les enveloppes reçues pour le BJB. Et bien la petite valisette est pleine! Il est vrai que pour le moment il y a les cartes et les coupons ensemble mais je vous avoue que je ne pensais pas que cela faisait autant... Et bien ce fût un vrai réconfort que de voir tous ces mots d'Amour pour notre enfant.

En conclusion, ce fût un bon dimanche. Productif et agréable. C'est toujours cela de pris!


Un grand merci pour tous vos gentils mots de réconfort... Vous m'avez réellement fait du bien...


lundi 15 août 2011

Quel meilleur remède

contre le blues que de faire un petit achat?

Samedi matin, nous sommes tombés sur ces 2 doudous qui nous ont tendus les bras. Comme mon petit coeur était un peu trop sensible, je n'ai pas pu résister!Ne sachant pas si tu seras un p't mec ou une p'te nana, je me suis pas donnée la peine de choisir: j'ai pris les 2!

Il y a un an, à la même période, j'avais déjà craqué: il ne faudrait pas que tu tardes de trop si tu veux éviter que ta chambre se transforme en magasin de doudous ;)

dimanche 14 août 2011

Robbie Williams - ANGELS



Après une semaine difficile, rien de mieux que de tenter de finir sur une note positive. J'ai donc choisi d'inaugurer une nouvelle catégorie: ma chanson du dimanche.

Ce blog me sert à coucher mes états d'âme; à laisser un témoignage de notre attente pour notre enfant. Mais j'ai aussi envie de lui montrer ce que j'aime, ce qui me touche. Histoire qu'il puisse un peu se foutre un peu de ma tronche lorsqu'il découvrira tout cela ;)

Ma 1ère chanson s'est imposée: la ballade qui fût notre 1ère danse en tant que mariés. Tout un symbole. Que je vous fais partager.

NB: vous êtes autorisés à vous lâcher dans les comm's façon "j'aime-j'aime pas". Ce sera encore plus drôle!

samedi 13 août 2011

Je sentais depuis plusieurs jours

que mon équilibre était fragile. Le calme apparent n'était qu'une façade qui commençait à s'effriter. Et en 48 heures, tout s'est effondré.

Hier soir, à la maison, c'était les grandes eaux. Cher & Tendre avait bien senti que l'état général n'était pas terrible, il a donc affronté le torrent de larmes.

La raison principale est le silence terrifiant qui règne en ce mois d'Août. Aucun bruit, aucune rumeur, aucune information. J'en suis même venue de façon totalement irrationnelle à me demander si nous n'avions pas rêvé. Si nous n'allions pas finalement découvrir que MDM ne nous avait jamais dit oui. Que nous aurions réellement passé ces 14 mois à attendre en vain, pour rien. Au moment précis où ces pensées m'ont traversée la tête, j'étais incapable de me remémorer que MDM nous avait adressés des mails, comme pour tous les autres parents en attente. L'angoisse avait pris le dessus.

Cette attente dans le néant est une réelle souffrance. Personne hormis les parents qui subissent ce "gel" ne peut nous comprendre. Attendre en avançant sur une liste n'est pas comparable à attendre quand il ne se passe rien. Aujourd'hui, je suis révoltée de subir cette situation en plus. En plus de l'agrément, en plus de la recherche de l'OAA, en plus de l'avancée des dossiers avant le nôtre. Je ne demandais à subir moins. Juste à être dans un semblant de normalité.

Cette révolte me fait peur. Terriblement. J'ai peur de devenir aigrie. J'ai peur de ne plus être capable de me retenir lorsque l'on m'annonce une attribution au bout de 10 mois "Ohlala c'est trop long". J'ai peur de ne plus pouvoir répondre "joli projet" lorsque l'on me dit que l'on se lance dans une seconde adoption alors que nous n'avons pas encore la première. J'ai peur que la jalousie me fasse crever, moi qui suis plutôt une fille empathique. J'ai peur d'éprouver des sentiments qui ne me ressemblent pas...

Alors hier, j'ai craqué. J'ai pleuré. Pleuré sur moi, pleuré sur nous et notre BabyChou. Nous ne méritons pas plus que d'autres d'être parents. Mais nous avons tellement hâte d'être Elus comme Tes parents. Nous pensons tellement à Toi, chaque jour à chaque instant.

lundi 8 août 2011

Dans ce blog,

je parle beaucoup de mon ressenti, de mon attente, de mes coups de mou. Mais je ne suis pas seule dans cette aventure, loin de là!

Même si SuperPapa ne participe pas à la rédaction des articles, il en lit avec attention le contenu, m'alerte lorsque je n'ai pas publié depuis plusieurs jours, relève les fautes que j'ai pu louper, me dit s'il trouve que j'ai été trop hard. C'est mon premier lecteur et j'en suis fière. Même si j'avoue ne pas lui avoir donné tout de suite le lien pour venir dans ce jardin dédié à notre BabyChou. Peut-être avais-je un peu peur de son jugement sur mes écrits, sur le fait de me dévoiler...

Alors aujourd'hui, j'ai eu envie de parler de son attente. Tout au long de la première année, je l'ai senti serein: il nous avait été annoncé entre 2 et 3 ans, donc pas de panique pour lui tout était normal. Il me rassurait, me remettait les idées en place dans mes moments de doute.

Sauf que le Vietnam a fermé, et du coup nos perspectives se sont allongées. Depuis 2-3 mois, je sens l'impatience le gagner. Le manque d'informations et la stagnation commencent à lui peser. Pour la première fois, il a envisagé l'idée que nous appelions MDM. Histoire de ... Sauf que moi, j'avoue avoir peur de les contacter: peur de ne pas savoir quoi leur demander, peur de me trouver bloquée dès que j'entendrais qu'il n'y a pas d'infos pour le moment et qu'il nous faut attendre, peur de ne pas réussir à connaître notre numéro sur la liste sachant que nous ne l'avons jamais eu tandis que d'autres l'ont eu régulièrement... Pour le moment, nous n'avons donc toujours pas franchi le pas, nous tenons toujours!

SuperPapa m'a également fait une proposition qui m'a surprise la semaine passée: il m'a proposée de faire la peinture de la future chambre de BabyChou!?! Pendant nos vacances, il est vrai que j'ai commencé à réfléchir comment nous pourrions l'aménager selon que nous ayons besoin d'un lit à barreaux ou d'un lit évolutif. Lundi dernier, je mesurais donc la chambre histoire d'imaginer ce que cela pourrait donner. Et là; il entre dans la chambre et me dit que si je lui dis quelles couleurs acheter et comment les disposer, il veut bien commencer. Si cela ce n'est pas une preuve de son impatience, je n'y comprends plus rien. Lui qui me disait que nous aurions bien le temps de le faire entre l'attribution et le départ. Pour le coup, comme je n'ai pas encore déterminé comment nous allons faire, il a donc un peu de sursis pour se lancer!

Alors BabyChou soit assuré d'une chose: ta Maman parle beaucoup, mais ton Papa n'en pense pas moins pour autant! Tu nous manques à tous les 2 et nous attendons tous les jours un peu plus.


mardi 2 août 2011

En mode vieille

selon les dires de Cher & Tendre ...


Bah oui, je lui donne régulièrement l'occasion de se moquer de moi. Pourquoi? Parce que je tricote. Tout simplement!

Attention, rien de bien compliquer. Juste de quoi m'occuper les mains en regardant la télé. Je n'ai pas encore franchi le pas comme certaines de suivre des modèles en entier. N'est-ce pas Laurence?

S'il y a des créations que j'aime; ce sont bien celles de La Droguerie. Je me suis donc inspirée du plaid multicolore pour faire celui de BabyChou. Pour le montage, je fais confiance à ... FutureGrandMaman! Au moins, ce sera bien fait: en voilà une excuse qu'elle est bonne non?

Prochain essai? Un petit gilet. Sans manche; faut pas pousser tout de même ;)


PS: pour info, le plaid plaît au FuturPapa!

Ce n'est pas parce que

nous étions en vacances pendant 3 semaines, que je n'ai pas fait d'achat sur les premiers jours du mois! Ce serait mal me connaître ;)

La bibliothèque s'est enrichie de plusieurs livres dont 3 dédiés à l'adoption.



- "En attendant Timoun" reflète l'attente du point de vue des parents. Je l'ai trouvé teinté de tristesse liée à toute cette attente. Mais si réaliste ...

- "Horace" est beaucoup plus joyeux et aborde la question de la ressemblance. Le choix de l'adoption est tant celui des parents que celui de l'enfant.

- "Les 2 anniversaires d'Ariane" aborde avec simplicité et tendresse l'anniversaire de naissance et l'anniversaire de rencontre de cette petite fille.


Vous savez quoi, j'ai déjà 2-3 idées pour le mois d'août! La bibliothèque sera un élément indispensable de la chambre de BabyChou ...

lundi 1 août 2011

Une bonne chose de faite!

Depuis le 7 Décembre 2010, le Vietnam a signé la mise en place de la Convention de la Haye. Bien qu'ayant conscience de l'importance de cette convention, nous étions en attente de sa ratification pour pouvoir constater une reprise des attributions: et bien c'est chose faite depuis le 18 juillet!

"La France se réjouit vivement de la ratification, le 18 juillet 2011, de la Convention de la Haye du 29 mai 1993 par la République Socialiste du Vietnam. Cette signature intervient dans le cadre de la réforme du dispositif vietnamien de l’adoption internationale entreprise depuis mai 2010.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2011_20577/communique-vietnam-29.07.2011_94425.html"

Sans nous rendre hystériques, la nouvelle a eu le mérite de nous donner le sourire. Cette ratification signifie que l'organisation administrative a été définie et formalisée. Nous attendons donc les premières attributions de l'année!

Nous savons que nous ne ferons pas partie des élus de 2011 pour la simple et bonne raison que le Vietnam va débuter par les enfants à besoins spécifiques et les enfants grands. De plus, notre dossier ne date "que" de mai 2010. Mais pour nous qui avons connu majoritairement le gel des dossiers, nous avons hâte de sentir que nous avançons... Enfin.

Ça y est ...

Nous sommes de retour ...

Ces 3 semaines sont passées à vitesse grand V. Comme toujours lorsque nous sommes bien dans nos baskets. Nous avons eu le privilège de pouvoir faire la route du retour sous le soleil, ce qui semble-t-il, n'était pas forcément gagné ces derniers temps.

Pendant les vacances, nous avions emmené le petit PC pour que je puisse continuer à écrire. Nous sommes allés 2 fois à un accès wifi gratuit pour que je puisse publier. La magie de l'internet sur smart phone m'a même permis de me tenir informée des aventures ici et là. Pas facile de déconnecter totalement finalement ...

Je suis contente d'avoir retrouvé la maison, un peu moins à l'idée de retrouver la frénésie du boulot. Mais il faut se faire une raison: il faut bien y aller pour pouvoir repartir!

Il faut d'ailleurs que je réfléchisse à un petit jeu pour vous faire deviner notre prochaine destination de vacances ... Certaines seront exclues d'office car elles connaissent déjà la réponse ;)