Frisettes MamanAndCo

dimanche 16 octobre 2011

Créer des liens de qualité

était le thème de notre réunion de ce samedi.

Nous nous sommes retrouvés entre membres de l'EFA de notre département et c'est toujours avec plaisir que nous nous revoyions. Nous prenons des nouvelles des uns et des autres, avec cette sensation d'être "vrais". Nous parlons une langue commune, nous allons vers un but commun.

Nous avons échangé avec un papa de 3 enfants adoptés ayant exercé le rôle de président EFA du 78, et ayant une formation de psychothérapeute. Nous avons réfléchi sur la notion de lien, ce que nous mettions derrière ce mot. La figure maternelle a été le centre de nos préoccupations, puisqu'elle s'avère essentielle dans la construction des relations futures.

A la fin de ces échanges, j'ai pu parler avec lui de mes inquiétudes pour notre BabyChou. J'ai évoqué cet allongement des délais d'attente que nous, adultes, étions en mesure d'accepter. Mais surtout, je lui ai dit ma peur en tant que FutureMaman de cet allongement, pour toi, du temps passé en orphelinat. Cet homme m'a tout d'abord permis de réfléchir à une question: qu'est-ce que nous pouvions y faire? La réponse est simple et évidente: nous n'y pouvons rien car nous ne maîtrisons rien. Il m'a également assuré que nos enfants sont des survivants, qu'ils sont suffisamment forts pour passer au travers des maladies, qu'ils sont doués d'une capacité d'adaptation exceptionnelle. Et que nous ne devions pas oublier que de toutes les façons, ils sont dotés de l'instinct de meute qui les amène à lutter pour faire leur place et s'imposer.

Je suis ressortie apaisée de cet échange. Si toi, petit BabyChou, tu peux le faire; alors nous, tes parents, nous pourrons t'attendre tout le temps qu'il le faudra. Sois fort, mon Petit. Nous sommes là pour toi.

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est vrai que notre fille a des instincts de vie en meute.
    Toute petite quand nous lui donnions à manger, dès que quelque chose tombait sur la table, je l'avais à peine vu qu'elle avait déjà les doigts dessus et le mettait direct à sa bouche.

    Elle avait une rapidité d'action impressionnante pour une si petite cocotte (2ans).


    Et à 4ans cet été une fillette de 7/8ans lui a fait mal non intentionnellement. Elle est venue chercher le réconfort auprès de moi, une fois les larmes séchées sans rien me dire, elle est repartie direct dire à la fillette qu'elle n'était pas gentille parce qu'elle lui avait fait mal...la gamine est restée scotchée devant notre petit bout de femme si déterminé.

    Séverine maman d'une Victoire chef de meute...restée 17 mois en orphelinat

    RépondreSupprimer
  2. Ton message raisonne en moi énormément Aurélie.
    Moi, aussi il y a encore quelques mois j'avais le coeur en miettes en me disant qu'Hannah devait encore passer de longs, longs mois en orphelinat à nous attendre. Cela me désespérait.
    Et maintenant qu'elle est là, je comprends les mots de ce monsieur. Oui, pour nous qui mesurons le temps, cette attente est insoutenable mais ces enfants sont des combattants. Ils ont vécu des traumatismes et ils sont toujours debout, prêts à mordre la vie lorsque le moment sera venu.
    Accroche-toi ma belle. Ces rencontre avec d'autres familles sont essentielles et il faut en user et abuser.
    All you need is love...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Notre loulou a passé 5 ans en orphelinat et c'est lui qui lors de notre rencontre et les 1ers jours s'est montré le plus fort ... face à nous qui n'en menions pas large ! Tao s'est très bien adapté à tous les changements de ses derniers mois (des parents, nouvelle maison, des grands-parents, des cousins, des jouets partout, les débuts à l'école, ...) : nous ne ressentons pas toutes ses années qui je pense n'ont pas été des années de souffrances car il était très bien dans son orphelinat (choyé par une formidable nounou, soigné, nourri, ...).

    Je pense que nos loulous sont très forts et en les observant, on prend une grande leçon de vie !

    Barbara (et Tao)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime dire qu'ils ont des capacités de résistance, d'endurance extraordinaires !!!!
    Nous nous avons un regard en 1er lieu d'habitant d'un pays industrialisé, où tout est à notre portée ; quand nous n'arrivons pas à l'avoir nus nous plaignons. Eux de leur pays en état parfois d extrême pauvreté, de misère ou sous alimentés, ils vivent au jour le jour! Ce sont dejà des enfants soldats prets à braver les obstacles, à vouloir aussi grandir trop vite d'où l'importance même à 1 an de fixer les limites.
    Il faudra lui apprendre, lui faire comprendre qu'ici il trouvera la sécurité dans son foyer, avec une nourriture à chaque repos, un bon lit rien qu'à lui. Vos marques de tendresse et d'amour viendront en plus.

    RépondreSupprimer
  5. Oui ici aussi, je constate à quel point ses mois passés à l'orphelinat ont rendu Juliette plus forte que les enfants "bios" de son âge : elle ne se plaint jamais lorsqu'elle tombe , elle mange de tout (avec une tendance à se gaver les premiers mois...), accepte sans problème l'eau dans la figure lors du shampooing, observe beaucoup ce qui se passe autour, se défend....
    Comme Tao (même orphelinat), Juliette était très bien entourée, le mieux possible pour un orphelinat.
    Et oui ils sont forts ses petits, en nous attendant... et encore plus forts pour nous montrer le chemin quand on va les chercher, parce que finalement, c'est nous qui nous faisons adoptés....

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux qu'approuver ce monsieur. Nos enfants sont des battants et des survivants.
    Quand je regarde Enora, je sens toute cette force et cette soif de vie et de découverte dont je suis fière et admirative.
    Le temps passé sans nous, si court soit-il fait partie intégrante de sa vie et fait qu'elle est celle qu'elle est. Non seulement, en tant que parents nous n'y pouvons rien mais en plus nous devons l'accepter puisque c'est tels qu'ils sont que nous aimons nos enfants.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aurelie, je confirme sur la notion d'enfant survivant ! Comme tu le sais Lino a survécu à beaucoup d'évènements en l'espace de peu de temps au Vietnam. Et là, je suis en train de faire son adaptation en crèche...en fait, ce temps, il est bon pour moi surtout ! Quelles leçons de courage nos enfants ! Intéressant votre groupe EFA !

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est réconfortant d'entendre ça!! Merci de ce beau message. C'est vrai qu'on n'y peu rien avec c'est délai qui s'allonge mais un jour vous allez avoir cette appel magique qui va changer votre vies et devenir une maman et un papa merveilleux..
    manon
    xx

    RépondreSupprimer
  9. je ne peux m'empêcher de m'inquiéter sans cesse pour mon petit bonhomme qui est toulaba au Congo mais les mots de ce papa me font du bien !! Ils s'accrochent à la vie nos enfants et il nous faudra leur apprendre a lacher prise....
    Bisous Aurélie
    Lolo

    RépondreSupprimer