Frisettes MamanAndCo

mardi 25 octobre 2011

Après le compte-rendu light,

voici un résumé un peu plus précis de notre entretien d'hier. Pas question de ne rien noter car nous allons tout oublier. Et ce blog, c'est un peu ma mémoire pour notre BabyChou ...

Hier, nous sommes nous sommes rendus à notre entretien, très décontractés tous les 2. Il faut avouer que nous allions en terrain connu puisque nous avons eu la chance de revoir l'assistante sociale qui nous avait suivis au cours de notre agrément. Sur le chemin, Cher & Tendre se prit à rêver que le dossier de BabyChou nous serait présenté au cours de l'entrevue. Il est évident qu'un sourire naîf s'est accroché à mes lèvres en imaginant la scène ... mais nous sommes vite redescendus sur terre pour rejoindre la réalité.

L'échange fût détendu entre elle et nous. Nous avons évoqué le Vietnam et notre dossier en attente, les choix que nous avions fait il y a maintenant 16 mois en disant non à certains OAA. Nous avons évoqué nos liens avec l'EFA et le fait que certaines couples étaient devenus très proches (... Mais nous n'avons pas tout dit de peur de passer pour des fayots ou des mythos ;) Surtout si nous lui avions raconté que j'ai dansé le FrenchCancan avec le président en début de mois! )

Nous lui avons également avoué que pour nous, aujourd'hui, il y avait 2 chemins parallèles pour devenir parents: l'adoption internationale et l'adoption nationale. Que tout au début de la procédure, nous étions persuadés de devenir parents dans les 3 ans. Et qu'en raison du contexte, nous savions maintenant que ce ne serait pas le cas. Elle nous a rassurés sur notre questionnement au sujet des fameux "40 ans" comme âge limite des parents pour les pupilles. Elle nous a parlés des conseils de famille. Elle nous a dit que notre projet ouvert à toutes ethnies était un plus pour l'adoption nationale. Elle nous a dit que ce n'était pas grave si la chambre n'était pas prête, que BabyChou pourrait toujours dormir à nos côtés les premiers temps.

Elle nous a dit que nous étions prêts. Et c'est une des seules choses que nous avons retenue. Nous le savions, bien évidemment ... Mais c'est toujours rassurant de voir que ce projet n'est pas que dans notre tête. Que nous sommes aussi vus comme de futurs parents aux yeux de la société.

Au moment de partir, Cher & Tendre n'a pas résisté: Sur le ton de l'humour, il lui a rappellé qu'elle pouvait nous contacter dès demain. Que cela nous irait très bien. Elle s'est marrée, c'est toujours cela de pris!

Ce bilan des 2 ans de notre agrément s'est passé sans problème. Il fallait le faire, nous l'avons fait. Par précaution, nous avons déjà pris des infos pour le renouvellement de ce même agrément ... Juste au cas où ...

6 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison, c'est réconfortant de savoir que ce projet de vie n'est pas seulement dans notre tête. Car il y a des longs mois ou on a aucune nouvelle et on se demande si on existe encore!! C'est sur qu'un teléphone magique pour demain ça serait merveilleux HI!HI! Gardez espoir un jour ça va arriver..
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Moi, mais c'est que moi, je me dis que cet entretien est positif .
    Voilà ma réfléxion du matin.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. un coup de téléphone pour demain ...... cela devrait donc être "pour très vite" !!!!!
    bon d'accord ,... pas sur une question de jours mais quelques semaines !!! pourquoi pas !!!
    petite confidence : mamie de LEO préfère compter en "semaines" plutôt qu'en "mois" !! (un peu ridicule parce que le résultat reste le même , je vous l'accorde !!!!!! )
    tenez vous prêts !!! on ne sait jamais !!
    votre BabyChou vous attend !!
    amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  4. Eh mais ce n'est pas si mal... Je dirais même que c'est plutôt drôlement bien !

    En général, ils freinent toujours des 4 fers pour l'adoption nationale (en tout cas dans mon département - pas d'espoir, bla bla et reblabla, trop peu d'enfants et beaucoup de critères pour le Conseil de famille... d'après les moult réunions de futurs parents auxquelles j'ai assisté.. Et je ne parle pas pour moi qui n'ai de toute façon pas droit à cette option)

    Là, elle semble vous trouvez un très joli profil, la charmante dame...

    Je suis heureuse pour vous, même si rien n'est gagné, l'espoir perdure des deux côtés de votre quête !

    Bises

    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir, cela ressemble fort à notre histoire ou nous étions sur l’interminable liste d'attente en Chine et 1 mois après avoir vu notre assistante sociale,on nous annonçait que nous étions parents d'un petit..... Cela signifie que votre dossier va être présenté pour un enfant tout en sachant qu'à chaque fois, 3 "couples" sont présentés ... Je vous souhaite la même chance qu'à nous. Nous sommes aussi dans l'attente d'un enfant du Vietnam? cordialement Bénédicte

    RépondreSupprimer
  6. Si avec tous ces propos elle n'a pas compris le message ...lol! si de plus est Stéphane en a rajouté une petite couche en sortant ...là vous etes sur la liste entourée prioritaire mdr!
    si seulement c'était si simple et pourtant ca peut être surprenant et rapide aussi!
    Alors profitez à max de votre voyage car après va falloir peut etre courir chercher couches bib boites de lait et lancé des SOS dépannage cop's et amies!!!
    Pour la validation "vous etes parents " ca mériterait un diplome à ce stade là! Moi je n'ai aucun doute sur vos fonctions et aptitudes!! c'est pour cela que tu auras parfois mon petit prince en vacances pour entrainement !! Vois donc comme je me débines si vite mdr
    Et puis ton cer et tendre a intérêt à bien suivre les cours de salsa car .;la femme du président l'attend au tournant!!!
    big bisous pour ce week end !!!

    RépondreSupprimer