Frisettes MamanAndCo

vendredi 24 août 2012

Les grandes eaux,

c'était pour aujourd'hui! Rien ne laissait supposer que je me laisserai happer par cette vague lorsque j'ai débuté ma journée.

A dire vrai, tout a commencé par la découverte -sur le blog de Manon- d'une nouvelle en provenance du Vietnam. Certes, elle datait du mois de juin; mais mieux vaut tard que jamais!
"Enfin ! Helviet-Adoption a reçu une proposition d’enfant de la part du Département de l’Adoption. Cette procédure suit actuellement son cours. Le Département de Hanoï a également demandé la mise à jour de sept dossiers en attente depuis de nombreux mois. Pour Helviet-Adoption, il s’agit d’un signe positif de reprise."
Il est toujours déstabilisant de lire que les choses bougent dans des pays plus "petits" que les nôtres. Il est certain que notre tour viendra, la question est de savoir quand...

Et puis arrivée au travail, une collègue appelle pour prendre de mes nouvelles. On papote un peu, elle me demande où nous en sommes pour BabyChou, je lui confirme que rien ne se passe. Et là, elle me parle d'un collègue commun que je connais bien et que j'apprécie beaucoup. Elle me dit qu'elle a déjeuné avec lui cette semaine, je lui confie que des langues bien pendues ont parlé en ma présence et que je sais donc qu'il est en procédure d'adoption. Chose qu'elle me confirme en me précisant qu'elle pense que son dossier est également au Vietnam, que le leur est également bloqué, et qu'avec son épouse ils ne recommenceront pas à la fin de leur agrément.

A ce moment, une vanne s'est ouverte en moi. Les larmes ont surgi sans que je puisse faire quoique ce soit pour les empêcher de couler. Ma voix s'est fêlée, ma gorge s'est serrée et j'ai pleuré. Je n'ai pas pu me retenir, j'ai juste réussi à rassurer mon interlocutrice en lui assurant qu'elle n'y était pour rien! Et même très bizarrement, qu'elle me faisait du bien.
Parce que pendant 10 minutes, j'ai pu dire à voix haute combien ce parcours est long, combien il me pèse, combien je déteste ces collègues indélicats à qui je dois mentir en me faisant passer pour une trentenaire aigrie qui ne veut pas de gosses pour éviter les ragots.

Après m'être calmée, j'ai pris une décision. La prochaine fois que je verrais mon collègue de parcours, je lui parlerais. Et bien, ce fût également aujourd'hui, en fin d'après-midi.
Je n'y suis pas allée par 4 chemins. J'ai fermé la porte de son bureau en lui disant que depuis plusieurs mois, je savais que nous avions un point commun, sans jamais oser lui en parler. Après lui avoir indiqué qu'il s'agissait de quelque chose de personnel, il m'a regardé en me disant: "tu adoptes". Dès que je lui ai répondu par l'affirmative, nous avons commencé à utiliser la même langue en utilisant les mots agrément, OAA, délai, pupilles, EFA... Mes yeux se sont de nouveau mouillés lorsqu'il m'a dit être en attente pour le Vietnam. Avec Enfance et Avenir.

C'est une sensation étrange que de se rendre compte que le collègue que l'on apprécie, avec qui on blague, avec qui on compare son compte épargne temps est sur le même chemin que nous. Que ses yeux sont tournés vers l'Asie pour scruter une éventuelle reprise. Tout comme nous.

Ce soir, je suis émotionnement fatiguée. Mais contente de savoir que lorsque la nouvelle de la reprise arrivera en France, nous aurons une occasion spéciale pour aller partager un déjeuner... Et je dirais qu'une seule chose: vivement!

22 commentaires:

  1. Je vous souhaite de tout coeur que ça aboutisse. Ces moments de ras-le-bol sont humains et vraiment, si j'avais une baguette magique, je ferais en sorte que les choses bougent ENFIN pour vous qui attendez depuis si longtemps.
    Maintenant, au travail, tu ne seras plus seule et tu n'auras plus besoin de faire semblant. Le monde de l'adoption est parfois petit...

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de pouvoir parler enfin avec des personnes qui nous comprennent...
    Moi j'ai eu la chance de rencontrer des copinautes qui habitent pas loin de chez moi, et qui sont devenues désormais 2 très bonnes amies, l'une qui connaît mon parcours de PMA par coeur, l'autre avec qui nous parlons adoption à fond (n'est-ce pas Elise? ;))
    Et mes nouveaux collègues qui ne connaîtront pas mon parcours (les précédents avaient compris à cause de la PMA) pourront penser ce qu'ils veulent, mes amies de galère sont ma bulle d'air...

    J'espère que vous pourrez très très bientôt arroser une très bonne nouvelle !!!

    RépondreSupprimer
  3. ahhh cela souvent a l'improviste ... les grandes eaux... et là impossible de couper les vannes , tout s’échappe , tout sort ( enfin) et on a même plus envie de se retenir ( trop c'est trop quoi!)
    mais après ouaaaaaaaaaa pu""" qu'est ce qu'on bien!!!!!
    géniale cette "découverte" , il y a désormais ce petit truc entre vous...
    bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre toi! Nous sommes tous à bout d'attendre et d'attendre encore...C'est difficile de gérer ses émotions...J'ai d'ailleur beaucoup de misère moi aussi!!Nous sommes tous épuisé de ne rien savoir et de chercher inlassablement une nouvelle qui pourrait nous donné la moindre petite parcelle d'espoir...Je sait très bien comment tu te sent!! On désespère pas un jour il vont bien finir par faire des attributions dans notre pays!!!Je pense à toi...

    Je t'embrasse et bon week end

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Il y avait déjà eu l'annonce d'une proposition au Danemark cet été.

    C'est super que tu sois allée lui parler, pour lui comme pour vous ce sera réconfortant de parcourrir le même chemin vers le Vietnam.

    beau week-end

    RépondreSupprimer
  6. C'est super de pouvoir partager avec quelques que l'on cotoye au quotidien et qui parle le même langage. Courage. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Pour notre part ce qui a été le plus dur à vivre quand nous n'avions pas de nouvelle, c'est de ne pas pouvoir se projeter: doit-on réserver pour des vacances, doit-on garder nos jours de congés pour partir etc...
    Attendre toujours attendre sans avoir de date c'est horrible!!
    Je vous souhaite beaucoup de courage et je n'ai pas envie de vous dire d'en profiter, car quand on nous disait, il y a quelques mois, profitez-en en attendant, et bien non nous n'avions pas envie d'en profiter mais d'avoir nos enfants parmi nous, ou tout du moins avoir des nouvelles, ne pas rester sans savoir!!
    Cela devient obsessionnelle!!
    Bises Elisabeth

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cela bien que tu aies pu parler à ton collègue.
    Parce que tu te sentiras moins seule au boulot dans cette attente et vous vous réjouirez ensemble de la reprise :-)
    Elle ne va plus tarder cette fameuse reprise ma belle !!!!

    Gros Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. tu as pu vider ton sac d'émotions, c'est bien. j'espère de tout coeur que la reprise va se faire, est peut être déjà en train de se faire...
    Plein d'ondes positives!
    Faut que tu corriges ton lien vers mon blog, dis donc! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bah tu me fais pleurer aussi...Il me tarde de pleurer encore lorsque ce sera pour LA bonne nouvelle siur Babychou. BIz

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi suis émue, comme quoi, cette blessure de l'attente elle reste bien gravée, même une fois le petit bout arrivé.
    Bon en tout cas, ces nouvelles de reprises d'apparentement dans d'autres pays sont plutôt bon signe.Les rouages administratifs adoption au vietnam se remettent en route. C'est lent, pas fluide mais ça sent le mouvement.
    Courage et vivement qu'on pleure...de joie

    Bises
    Nath
    Bambou et sourires

    RépondreSupprimer
  12. "La vie c'est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs !..." ;o) Il faut lâcher prise de temps à autre et pouvoir évacuer tout ce stress, toute ces tensions... Si tu as réussi... bravo !... Comme je me suis reconnue dans ton billet... J'ai passé des années à être prise pour "une trentenaire aigrie ne voulant pas de gosses" mais je préférais cela à devoir me justifier... à en discuter avec des personnes qui ne comprenaient rien à rien !... Courage, tu as du soutien... C'est quand même vachement bien ces blogs qui vous permettent d'évacuer, de vous soutenir mutuellement, de comparer, de sourire, de faire de belles rencontres ! Ah si seulement à l'époque... Mais bon, j'ai survécu quand même et dans toutes ces histoires... l'issue est toujours des plus heureuses !!! Bientôt le bonheur !... Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  13. Le monde de l'adoption est un monde à part, seuls les adoptants peuvent réellement comprendre ce que l'on ressent vraiment lors de cette interminable attente ! Je repense à ces moments de déprime où tout te donne envie de pleurer !!! Génial d'avoir un collègue à qui en parler !!! Tous les deux pour le Vietnam ... Courage et on attend avec impatience les bonnes nouvelles !!!
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  14. On pense à vous Aurélie et Stéphane ... On va bien finir par y arriver ...
    Gros bisous à tous les 2
    Nathalie et Arnaud

    RépondreSupprimer
  15. Ben même si ce n'est pas simple, je trouve génial l'ensemble... tu as pu partager tes émotions, avec la super Manon, via blog puis avec ta collègue et enfin ton collègue. Ok là, vous avez partager vos doutes, mais tu imagines dans quelques temps les fiestas que tu pourras partager ? oui oui, car moi j'y crois à vos fiestas...
    bises

    RépondreSupprimer
  16. ce billet est plus qu'émouvant ...........
    je suis contente pour toi d'une certaine façon, contente parce que tu as trouvé prés de toi un collégue qui pourra dorénavant comprendre et que tu pourras comprendre aussi !

    je vous souhaite a tous les deux que le vietnam vous améne cette vague de joie apres cette deferlante de larmes

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  17. En parlant de l'adoption, je dis souvent que le parcours est long, extrèmement difficile mais les rencontres merveilleuses. Je vous souhaite à tous les deux de partir dans le même avion, qui sait ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ce sont ces petits trucs entre certaines personnes et nous qui nous aident à tenir. Je croise les doigts pour une reprise. Tellement. Bisou

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Aurélie,
    Je passe souvent sur ton blog sans m'être jamais vraiment manifestée mais là...nous sommes les parents comblés de Timéo adopté au Vietnam avec Mdm en 2010 et si je me manifeste aujourd'hui c'est que ton message m'a beaucoup émue ! j'ai tellement vécu ce genre de situations que je mes suis retrouvée il y a quelques années durant cette longue et penible attente..Mon ostéo en avait fait les "frais" un jour de trop plein d'émotions ou j'étais restée 1/2 heure dans son cabinet à pleurer toutes les larmes de mon corps rien qu'à l'évocation de notre parcours..mais que ça fait du bien parfois de se lacher..Ensuite il y a eu des amis adoptants eux aussi qui ont été d'une aide plus que précieuse...Il faut s'avoir s'entourer...Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais qu'il en faut...mais vous êtes prêt du but...
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise pour ces mots de réconfort!
      "Les Amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes ne se rappellent plus comment voler".
      Les amis de tous les jours, mais aussi les amis adoptants comme tu le dis si bien ...
      Bises xxx

      Supprimer
  20. Eh bien c'est une chance que tu apprécie ce collègue, la démarche aura été mieux perçue, parce-que j'imagine que si vous aviez été de simples connaissances tu n'aurais pas pu deviner sa réaction...délicat sujet...
    Je connais quelqu'un dans mon club (de sport) qui a adopté il y a quelques années, je m'en doutais et j'ai eu la confirmation en la voyant à une réunion EFA avec sa fille, et malgré mon petit clin d'oeil entendu en nous disant au revoir après cette réunion (où j'avais présenté notre parcours et notre récente attribution), elle n'a jamais abordé le sujet avec moi ...lors de nos autres rencontres...on ne pas savoir ce qui se passe dans la tête des gens..
    Enfin je suis contente pour toi, vous allez pouvoir vous soutenir et être de grands complices ! vous discuterez en terrain connu.
    Bises.
    CAT

    RépondreSupprimer
  21. FUF au Quebec aurait eu une proposition... Ça devrait se rapprocher de la France maintenant, t de notre OAA favorite, qui joue la grande muette!
    Corinne, les yeux encore émerveillés par le zoo de Beauval!

    RépondreSupprimer