Frisettes MamanAndCo

lundi 6 août 2012

Etre Tata,

ce n'est pas toujours simple ...

Je suis Tata. 7 fois. Et même une fois Grande-Tata. Tout cela grâce à Cher&Tendre et à ses grandes soeurs.

Lorsque j'ai fait mon entrée dans la famille, Laëtitia la plus grande avait 15 ans et Léa la plus petite allait sur ses 3 ans. Maëllys est née 3 ans plus tard. Laura, notre petite-nièce, nous a fait passés du statut de Tonton&Tata à celui de Grand-Tonton&Grand-Tata 4 ans plus tard. Seulement 2 garçons pour 6 filles, voilà de quoi nous occuper.

J'ai une relation particulière avec chacun d'entre eux. Les garçons ont une certaine indépendance que leur confèrent leurs 18 et 19 ans. Ils abordent avec flegme leur vie de jeunes adultes où rien ne semble jamais grave. Quitte à avoir un peu la tête un peu trop dans les nuages...

Les filles quant à elles sont de vrais romans. Entre histoire de coeurs, rébellion face à l’autorité maternelle, question de fringues ou de vernis, envie de sorties, chamailleries entre frères et soeurs; ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Mais je pense avoir réussi à trouver ma place petit à petit, même si je ne manque pas de leur dire lorsque je trouve qu'elles dépassent les bornes des limites.

Elles n'hésitent pas à confier certains secrets -Tata, t'as vu mon nouveau tatouage...-; à s'assurer de mon soutien pour extorquer la réalisation du piercing tant attendu; ou à me montrer les dernières acquisitions coup de coeur. Et dans ces moments, c'est simple d'être une Tata.

Mais en ce moment, la période est mouvementée pour 2 d'entre elles. Alors Tata, elle essaye de faire de son mieux pour assurer son soutien sans pour autant aller à l'encontre de la maman. Et ça, ce n'est pas facile. Car ce dont j'ai envie, c'est de les câliner, de les rassurer, de leur assurer notre soutien à tous les 2. Pas simple de les inciter à reprendre la communication avec la maman lorsqu'on les sent en souffrance. Parce que la dernière chose qu'elles ont besoin d'entendre en ce moment, c'est que c'est aux enfants de faire le premier pas. Dur apprentissage pour elles mais je pense qu'elles ont compris qu'elles pouvaient compter sur moi, sur nous.

Etre Tata, j'adore cela et je ne laisserai ma place pour rien au monde. Surtout lorsque la chipie de bientôt 13 ans répond à Cher&Tendre qui la taquinait à propos de son anniversaire: j'm'en fous, de toute façon, y'a Tata! Si ca ce n'est pas de l'Amour...

7 commentaires:

  1. Coucou
    Comme tu dis être Tata c'est chouette ! Les garçons et les filles sont tellement différents, les relations ne sont pas les mêmes ! Il est bien connu d'ailleurs que les filles parlent beaucoup ... trop lol !
    BISOUSSS

    RépondreSupprimer
  2. Lors de ma crise d'ado, j'ai eu deux super tatas auprès desquelles je pouvais me confier...
    Aucune concurrence avec ma maman, on va dire qu'elles étaient médiatrices, m'expliquaient le raisonnement de ma maman, ses peurs, ses exigences... Moi il me semblait trouver plus d'écoute, de câlins...
    A l'âge adulte, j'ai encore mes deux super Tatas... Et elles comptent d'autant plus que je n'ai plus ma Maman...

    RépondreSupprimer
  3. Quel joli rôle que celui de Tata :-))
    Il faut profiter de tous ces moments là...

    Bisous Mallorquin ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Tu assures dans ton rôle de tata!
    Mais quel boulot dis-moi!
    Bisous,
    Elise

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j aime ce rôle... J adore mes quatre nièces et elles me le rendent bien... C'est une relation toute particulière en effet, faite d'amour, de complicité et de distance aussi... Pas toujours évident ... Bizeu

    RépondreSupprimer
  6. Je suis 11 fois tata... mais avec un lien privilégié avec une nièce, dont nous sommes parrain et marraine l'un et l'autre et que nous avons souvent emmené en vacances avec nous, pour palier à ce manque familial de son côté. Pourquoi plus de lien avec elle, mis à part le rôle de marraine que je prend en général très à coeur ?... Son opération à coeur ouvert à l'âge de 2 ans qui nous a fortement marqué tous les 2... et son impossibilité (à cause de ses pbs cardiaques) de mener à bien une grossesse et donc, comme pour nous, un passage obligé par l'adoption pour être maman un jour... Les aléas de la vie rapprochent parfois plus qu'on ne le pense !!! Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'aime être leur "Tatie" (chez nous, c'est comme cela qu'ils m'appellent)... Je les aime tous les 5, chacun pour ce qu'il est... et j'ai cette chance, ce privilège de ne pas être leur mère justement, de pouvoir faire avec eux ce que parfois je ne me permets pas avec mes propres enfants, de leur apprendre des grimaces et des bêtises (ça, je le fais aussi avec les miens, cela dit ;-) ), d'écouter leurs peines de coeur et de connaître leurs grands bonheurs, je les adore, ces loustics-là... et ils me le rendent fort bien!

    RépondreSupprimer