Frisettes MamanAndCo

samedi 19 novembre 2011

Il y a maintenant 3 ans,

lorsque nous nous sommes lancés sur le chemin de l'adoption, j'étais pleine de principes et emplie de naïveté. Certainement mon côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

3 années plus tard, beaucoup de choses ont changé, moi la première!

A l'annonce de notre stérilité, nous avons fait front, ensemble. Le fait de savoir a été un réel catalyseur pour nous lancer sereinement dans la rédaction de notre premier courrier vers le Conseil Général. La réaction de nos parents respectifs n'a pas été si simple à gérer entre la surprise face à notre acceptation jugée trop rapide d'une part et le sentiment de culpabilité d'autre part. Le reste de la famille s 'est révélé particulièrement absent: peut-être par pudeur, ou par peur de nous blesser. Il m'a fallu du temps pour leur pardonner de cet isolement dans lequel ils nous ont mis. Aujourd'hui, je dirais que c'est chose faite même si je n'ai rien oublié.

Ma plus grosse erreur a été de croire que nous pourrions être compris par nos amis. Comme si le fait de parler pouvait être suffisant pour leur permettre de comprendre. Nous étions concentrés sur notre projet, le montage de notre dossier, nous avions un peu peur de l'inconnu qui s'ouvrait devant nous. Nous tentions de nager dans ce nouvel océan, mon ami avait besoin de moi mais je n'ai pas perçu l'urgence de sa demande, étant moi-même très préoccupée. Et le fossé a commencé à se creuser, tout doucement mais sûrement. Ils ont suivi un parcours PMA que je ne connaîtrais et ne comprendrais jamais. Ils sont maintenant parents d'une petite fille de presque 5 mois. Quant à nous, nous sommes sur les montagnes russes de l'adoption, et ce pour encore un long moment.

Mais nous avons aussi fait de belles rencontres. Des amitiés sont nées, des colis ont été échangés, des mails et des textos ont été envoyés. Des rencontres ont été organisées, des enfants ont été présentés, et d'autres sont attendus, des larmes ont été versées, des rires ont éclaté. Et tout cela, grâce à notre parcours vers notre BabyChou!

Je me suis endurcie au cours de ces 3 dernières années. Je suis beaucoup plus intransigeante que je ne l'étais. Auparavant, j'essayais de ne pas faire aux autres, ce que je n'aurais pas aimé que l'on me fasse. Sauf que j'ai eu le sentiment que les choses ne fonctionnaient que dans un sens, quelque soit le domaine dans lequel j'évoluais. Aujourd'hui, JE me fais plaisir en faisant plaisir que SI j'en ai envie.

Lorsque nous nous sommes lancés, il y a maintenant 3 années, je n'aurais jamais imaginé que je ferai un tel bilan. Je ne saurai dire s'il se révèle positif ou négatif. Comme dirait Cher et Tendre, la Vie n'est pas faite que de blanc et de noir, mais aussi de teintes de gris.

Une petite ombre au tableau tout de même: l'absence de BabyChou parmi nous. Mais les choses vont changer, nous en sommes persuadés!

8 commentaires:

  1. Décolorés, les messages du ciel
    Les évidences, déteintes au soleil

    Organisés, les chemins bien fléchés
    Largués, les idoles et grands timoniers
    Les slogans qu'on hurle à pleins poumons
    Sans l'ombre, l'ombre d'une hésitation

    Oubliées, oubliées
    Délavées, nos sages années, programmées
    Entre gris clair et gris foncé

    Scénarisées, les histoires d'amour
    Tous les "jamais", les "juré", les "toujours"
    Longue et semée d'embûches est la route
    Du sacré sondage et du taux d'écoute
    Psychiatrisées, l'amitié des romans
    Celle des serments, des frères de sang

    Oubliées, oubliées
    Délavées, nos sages années, programmées
    Entre gris clair et gris foncé

    Paroles un peu tronquées (c'est exprès). Mais oui, la vie est souvent grise, mais parfois il y a de grands soleils, du bleu ou du rose. Pour nous, il y a de beaux jours avec toi, des délires (jaunes), des bons gueuletons (d’ailleurs on attend de goûter ta cuisine)...
    On sait que d'autres beaux jours s'annoncent. Et que Babychoux repoussera bientôt une bonne partie des nuages gris de la vie.
    Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend ton point de vue sur les évênements de la vie mais je crois que certaines personnes ne veulent tous simplement pas te faire de la peine, il faut leurs pardonnés.. Votre baby chou va être un vrai soleil dans votre vie et je vous le souhaite pour très bientôt. Courage!
    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
  3. Ce parcours que nous vivons ou avons vécu est fait de drôles de scénarios... De notre côté, au-delà des remarques et autres bêtises, souvent inconsciemment lancées, mais prises quand même comme de belles claques en pleine figure, nous avons souvent eu l'impression de devenir des pédagogues de l'adoption... Pas pour nous, nous étions blasés de répéter les mêmes choses et d'expliquer éternellement le pourquoi du comment... Mais pour nos enfants... Pour qu'eux aussi entendent comment nous réagissons face à ce qui est quelque fois de la bêtise humaine au sens propre... et pour qu'ils puissent aussi se défendre et répondre à ce qu'ils pourront entendre... Moi, aujourd'hui, je suis lassée d'être la pédagogue de l'adoption ou du développement de l'enfant, lassée de voir qu'autour de nous on ne comprend pas toujours parce qu'on n'a pas envie de comprendre, lassée d'entendre encore et toujours les mêmes bêtises (et le départ vers numéro 3 me replonge dans les prémices de tout ça, avec cette horreur de phrase "Mon Dieu que vous êtes courageux"!! A cela je réponds toujours que moi je n'ai aucune once de courage, mais juste le désir d'être maman! Que le courage, ce sont mes enfants qui en sont plein... que EUX ont un courage sans faille et sans limite pour vivre et survivre à cela)... Tout ça pour te dire que parfois, il vaut mieux que les idiots se taisent, ça fait quelques idioties en moins sur terre... Sois juste "toi", comme TU as envie d'être... et au diable les grands principes, les "on dit que"... et bien sûr que cette aventure particulière nous change, un peu, beaucoup, selon les gens. Est-ce mieux ou pas? Peu importe, c'est là!! On devient un peu plus humain je crois... et plus fort et plus patient et plus ouvert et plus... mais on n'est pas des super-héros, juste des hommes et de femmes avec cette énorme envie, cet espoir infini de devenir parents...

    RépondreSupprimer
  4. Un bilan mi-figue, mi-raisin pour nous aussi. Première lettre envoyé au CG en juillet 2006. L'impression que les proches ne nous comprennent pas. Et un isolement de plus en plus fragrant. Mais aussi du soutien et de l'amitié là où on ne l'attendait pas. Tout n'est pas rose mais tout n'est pas noir non plus. Bon courage à toi.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une adoption aux couleurs de l'arc-en-ciel20 novembre 2011 à 14:51

    J'ai beaucoup apprécié te lire, du vrai direct sortie du coeur. Et je trouve positif se que tu nous partages. L'attente sert au moins a cela, à grandir intérieurement, d'évoluer et d'être plus fort pour bien accompagné nos petits amours. Les gens sont loins d'être toujours sensibles a notre égard ou encore empathique..c'est la réalité et tant pis pour ceux qui ne partage pas notre bonheur, on aurait peut-être aimé mieux autrement mais tant pis. D'autres belles personnes se manifesteront dans nos vies pour vivre avec nous ce parcours extraordinaire. Janik XXX

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui me concerne, ma démarche a été plutôt bien perçue par ma famille. Mes frères et soeurs m'entourent beaucoup. Cependant, j'ai malheureusement fait du tri avec certains collègues et amies. C'est triste d'en arriver là mais l'adoption, c'est un domaine méconnu. Les gens ont beaucoup de préjugés et nous, parents adoptants, sommes les premiers à souffrir de certains propos. La solution est de se blinder, faire du tri pour ne point souffrir. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. "Il y a deux choses infinies au monde : l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" Albert Einstein

    même bilan pour nous.... des amis se sont éloignés, des gens sur lesquels on ne "comptait" pas se sont montrés particulièrement délicats envers nous...

    comme dit vanessa, maintenant que Juliette est là, il faut entendre d'autres conneries....

    et même si ce n'est jamais volontaire de la part des "autres", ce n'est pas excusable pour autant...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton blog, ça fait tellement de bien de s'immerger dans ce nouveau "monde" grace à de tels blogs qui racontent l'attente, la souffrance, les moments de joie.... Mon mari et moi avons appris notre stérilité il y a un mois désormais, et nous aussi, on l'a "accepté" tres tres vite, et ça a pu surprendre, mais qu'importe, qu'importe.... J'espere juste ne pas perdre trop de monde sur le chemin de l'adoption, et ceux qui resteront seront les meilleurs ! Je suivrai vos aventures désormais !!! Elodie, 28 ans, 1ere reunion d'information au CG le 5 janvier 2012 !

    RépondreSupprimer