Frisettes MamanAndCo

samedi 4 juin 2011

Même si BabyChou ne naîtra pas

de mon ventre, cela ne m'empêche pas d'avoir envie de savoir comment se vit la maternité.

Attention, pas n'importe quelle maternité. Pas celle que nous connaissons dans nos pays occidentaux c'est-à-dire très encadrée, médicalisée, sans sélection de ressources ou presque dans la prise en charge de la femme au moment de la naissance.
Le gouffre est immense lorsque l'on découvre dans quelles conditions ces Mamans donnent naissance à leurs bébés aux 4 coins de la Terre. En Tanzanie, une femme peut marcher 8 kilomètres pour accéder à une sage-femme. Au Bangladesh, 91% des femmes accouchent à la maison et vivent comme une honte de devoir se rendre à l'hôpital. Quant au Guatemala, des femmes risquent leur vie en se faisant avorter clandestinement.

J'ai été très émue en regardant ce reportage. On y découvre cet Amour maternel sans faille. Malgré des conditions de vie et d'hygiène déplorables, le manque de moyens. Cette volonté de fer de ces femmes qui donnent la Vie coûte que coûte, quelque soit la souffrance endurée. J'ai eu mal avec ces mères, j'ai admiré ces bébés, j'ai aimé cet accueil chaleureux de la famille réservé au nouveau-né.

J'ai pensé à cette femme qui fera de moi, un jour, une Maman. Cette femme qui te donnera naissance. Et je me suis projetée. Lors de la rencontre avec notre petit. Je me suis sentie remplie d'Amour. Étrange, ce sentiment qui nous envahit alors que je n'ai encore jamais croisé son regard, que je n'ai pas senti son odeur ou ressenti son poids dans mes bras. BabyChou, je suis emplie de Toi. Ma grossesse est longue, parfois douloureuse. Ta naissance ne se fera pas sans peine; mais saches que nous serons là. Pour Toi.


Documentaire à visionner sur Téva: «No Woman, no Cry»Gros plan sur la grossesse de femmes aux quatre coins du monde : en Tanzanie, au Bangladesh, au Guatemala et aux Etats-Unis. Un documentaire de Christy Turlington Burns. A regarder !!!

3 commentaires:

  1. Ce sentiment dont tu parles, cette façon dont ton coeur se remplit et se gonfle chaque fois que tu penses à Babychou, que tu te projetes avec lui, cette vague d'amour inconditionnel qui parfois te submerge... je l'ai vécue, moi aussi! Et ce sont ces émotions là, si fortes, si pures, si intenses, pour un être que tu ne connais pas encore, qui, je pense, nous permettent de tenir la distance et d'avancer encore et toujours dans ces grossesses longues et douloureuses! Ces sont ces émotions là que nous avons au coeur lorsqu'enfin se remplissent nos bras de mamans qui attendaient, lorsqu'enfin Babychou aura un nom et un visage!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense aussi souvent à la femme qui a porté, porte ou portera Biboundé. J'ai du respect pour elle. J'ai bien aimé ce que j'ai lu chez Katell l'autre jour: "Dans abandon, il y a don."

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais toujours pas comment appeler cette femme qui a porté mon fils. Ce que je sais c'est qu'elle et moi sommes liées. Je rêve souvent de lui dire :"il va bien, il est magnifique et il est tant aimé"

    RépondreSupprimer