Frisettes MamanAndCo

mercredi 22 juin 2011

C'est l'histoire ordinaire

d'un couple ordinaire qui veut fonder une famille. Comme tous les couples ordinaires, il s’interroge et se projette sur cet enfant à venir: fille ou garçon? L'avenir le leur dira.

Et finalement, ce couple ordinaire décide de ne pas faire comme tous ces autres couples: leur enfant sera porté dans leurs coeurs. La rencontre avec leur BabyChou se fera au cours d'un voyage extraordinaire, à l'autre bout du monde.

Comme tous les futurs parents, ils se questionnent sur le choix du prénom. Un acte d'Amour selon eux, un secret jalousement gardé. Prononcer son prénom, pendant cette attente si longue, c'est le faire vivre, cet enfant tant attendu. Seuls quelques privilégiés ont été mis dans la confidence.

Et aujourd'hui, le choc. Un bébé a pointé le bout de son nez, dans une maternité. Pas très original me direz-vous. Et bien si. Le prénom tant chéri a été donné. Par le couple d'amis. Je ne peux croire au hasard, ils faisaient partie des confidents du secret chouchouté. Ont-ils oublié, je ne peux pas l'imaginer.

Il est vrai que nous n'avions pas déposé de Copyright au profit de FutureMaman & SuperPapa. Nous n'étions pas prêt de le faire d'ailleurs, compte tenue des délais qui nous amènerons au plaisir de prénommer notre BabyChou. Il est vrai que nous aurions aussi pu changer d'avis, ces parents l'ont bien fait eux. Nous pourrions aussi lui laisser son prénom si nous l'aimons. Et BabyChou peut aussi être un garçon, donc pas de problème comme cela.

Sauf que les choses ne sont pas aussi simples. Notre enfant, aujourd'hui, n'a pas d'autre existence que celle que nous lui donnons au sein de notre couple. SuperPapa a évoqué ce prénom il y a maintenant plusieurs années. J'ai déjà tenté d'essayer d'autres propositions, je me suis faite recalée! Tout simplement. Alors aujourd'hui, j'ai du mal à avaler la pilule -un comble pour quelqu'un que ne le fait plus depuis des années ;) Quand je pense à ce bébé nouveau-né, je bloque sur son prénom. Je pense à notre BabyChou. Celui qui est si loin de nous, qui n'imagine même pas à quel point ses parents peuvent se languir de son arrivée. A quel point ses futurs parents ont pu chuchoter son prénom. Et maintenant qu'allons-nous faire? Je me sens si désemparée. Comme si notre Petit nous avait échappés. Je suis perdue, je me sens vidée.


Aujourd'hui, j'ai 33 ans, je suis mariée et sans enfant. Et cette naissance me fait mal.

18 commentaires:

  1. Bonjour Super Maman et Super Papa,
    Je ne sais pas si j'ai déjà posté un commentaire sur votre blog mais ça fait un moment que je le lis en attendant avec vous une ré-ouverture rapide des adoptions au vietnam.

    Ce soir je prends mon clavier pour mettre un com parce que ton désespoire Future Super Maman me touche, me remets 3 ans en arrière quand nous attendions notre Super Bébé.
    A chaque naissance je tremblais pour l'annonce du prénom si dès fois il allait être donné à un enfant d'un couple d'amis, de cousins, de collègues etc. Nous l'avions gardé secret jusqu'au feu vert de départ dc le stress a été à son comble.
    Le prénom de mon fils je l'ai porté dans mon coeur depuis l'âge de 16 ans (à l'époque je ne savais pas qu'il allait être si long à venir et jamais je n'ai changé d'avis idem d'ailleurs pour une éventuelle petite soeur)

    Je ne sais que te dire, je ne sais ce que j'aurai fait si j'avais été à votre place.
    Mais je comprends très bien la situation dans laquelle tu te trouves.

    Je voulais juste t'envoyer toute ma sympathie et entre parenthèse je trouve que pour des amis c'est pas très sympas surtout qu'ils savaient.
    (mon frere m'a dit qu'il voulait une Julie, il avait 17ans et 15 ans plus tard il n'a pas d'enfant mais c'est un prénom que je lui réserve même si je l'aime beaucoup)

    Bises et vivement qu'il y a bientôt de bonnes nouvelles du VN

    Christine,maman d'Augustin made in Vietnam septembre 2008, rencontré le 4/01/09 grâce à Déstinées et en attente d'un second loulou made in VN si possible

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous 2,
    Je comprends votre peine, c'est un peu vous voler son identité...en étant avertis c'est encore plus difficile à avaler.

    2 solutions si vous ne voulez pas changer votre choix : appeler quand même votre enfant de ce joli prénom ou éliminer ces amis de votre entourage si ils ne sont pas trop 'incrustés' dans la famille et vous redevriendrez les seuls a le prononcer...

    Les parents d'une amie adoptée nous avaient dit qu'à son arrivée ils avaient fait un grand ménage dans leurs 'amis' selon les réactions de ces derniers...ils n'avaient gardé que ceux qui étaient positifs pour eux et leur fille...

    courage, je t'envoie un gros câlin y'a que ça de vrai dans ces cas là...
    Séverine

    RépondreSupprimer
  3. comme je te comprends Winnie.
    je suis abasourdie de lire ton article et je ne peux qu'imaginer combien tu dois te sentir trahie.
    pour certains, cela peut paraitre étrange de se sentir aussi touchée par ce "vol" de prénom mais quand on le porte en soi depuis logntemps, qu'on vit la galère de l'attente avec l'espoir qu'un jour un enfant portera ce prénom tant aimé, on ne peut que se sentir lésée en le voyant porté par un autre.
    JP et moi l'avons vécu l'an dernier avec un couple d'amis. mais à la grande différence que nous, nous n'avons jamais mentionné les prénoms que nous voulions.

    je ne comprends pas la démarche de vos amis, qui ont pourant eu l'extreme chance et privilège d'etre mis au courant de vos souhaits. c'est tellement personnel le choix du prénom que j'avoue ne pas comprendre.

    bon je ne suis pas là pour en rajouer une couche mais juste pour te dire que S et toi avez tout notre soutien et que ,quoique vous décidiez (de garder ce prénom ou pas),nous serons derrière vous.

    bisous et bon weekend :-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    oh le coup dur!
    je te comprend tout à fait.
    Nous nous avons une liste de prénoms chouchoux, ma meilleure amie est enceinte, la meilleure amie de ma soeur et la soeur du futur parrain d'un de nos futur enfant aussi ! elles vont toutes les trois accoucher entre juillet et oct et on attend avec impatience la venue de ses gars et filles mais j'avoue que je suis impatiente de connaitre les prénoms de ces enfants!
    Dans ma tête depuis quelques semaine il y'a un prenom de petite fille qui ne me quitte plus et j'aimerais que personne dans notre entourage porte le même mais tant pis, si ce prénom est donné a une des petites, je pense que ça ne changera pas ma position !
    par contre nous,nous n'avons dit à personne quels sont nos prenoms chouchoux donc je n'en voudrait a personne!

    j'espere que vous arriverez a vous remettre mais tu sais je l'ai appris a mes depends recemment, notre entourage même au courant de nos parcours d'adoption ont du mal a se projetter comme nous le faisons et l'indelicatesse de tes amis est peut etre dûe au fait qu'ils n'ont pas réalisé que vos choix de prénoms sont fermes et définitifs, car ils ne peuvent pas comprendre qu'on donne un prénom a un enfant encore si irréel pour eux !

    j'espere avoir été claire et ne vexer personne par ce message !

    si ce prénom vous plait et que d'ici l'arrivée de votre enfant c'est toujours le cas rien ne vous empeche de donner le m^me a votre enfant !

    Quant a cette petite qui porte le nom tant désirée, il va falloir pour le bien de tous, l'aimer au delà de cette indélicatesse de vos amis, même si au début ça vous fera mal de prononcer son prénom!

    de gros bisous d'amitié
    patricia (la bulle)

    RépondreSupprimer
  5. Puisque c'est VOTRE prénom, gardez-le!!!!
    Non mais... il était dans votre cœur bien avant, pas de raison de vous faire griller la priorité ;-)

    Et tu vas pas te pourrir la vie à cause de ça, hein, promis?

    Gros bisous

    Mme Poulet qui avait aussi décidé de longue date le prénom d'une petite poulette et qui a eu l'attribution d'un petit poulet dont le prénom a été choisi en 30 sec après le coup de fil magique, comme une évidence!

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire c'est celle de nombreux futurs parents en attente d'un loulou du bout du monde. Dans cette longue attente, on ne sait tellement rien qu'on s'en prend à rêver et pour que le rêve soit plus concret on choisit THE prénom et on tremble à chaque naissance "pourvu que" ... Mais à l'annonce de l'apparentement, les choses ne se passent pas toujours comme prévu, comme rêver, et on ne sait pas pourquoi, un prénom surgit de nulle part et s'impose, alors qu'il n'a jamis été sur aucune de ses si nombreuses listes qu'on a pu faire et défaire (en 8 ans, j'en ai fait des listes !!!!), mais si, c'est LUI et ce prénom est prafait pour LUI !
    Alors Aurélie même si ça te semble impossible maintenant, il ne faut pas être triste ou en colère, votre histoire avec Babychou est encore à écrire ...

    Barbara, maman de Tao made in Vietnam, partie pour avoir un Louis ou un Noah plutôt !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh j'aime pas te voir si tristoune!!!
    Je comprends ton coup de blues et j'espère que tes amis ne l'ont pas fait intentionnellement.
    Et puis qu'importe aussi les autres, si votre rêve c'est que Babychou porte ce prénom là et ben, ce sera comme ça d'abord !
    Nous aussi nous avons longtemps porté un doux prénom pendant notre attente de la présentation et dès que la luciole avec son pyjama panthère nous est apparue, ce ne pouvait qu'être Anna, son prénom de naissance.
    Notre prénom de coeur sera finalement son 2ème prénom et c'est chouette comme ça.

    Allez oh les coeurs Aurélie, reste sur du positif et continuer à penser à ton bouchon avec le nom que tu lui donnes secrètement au fond de ton coeur.

    Bises, et encore bises

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas quoi te dire en fait...c'est nul, je t'écris pour rien te dire...Ah, si, je comprends,évidemment que je comprends....Je n'ai pas vécu cette situation. Le prénom, nous l'avons choisi au moment de l'attribution mais j'imagine le mal que ces "amis" peuvent vous faire. Maintenant, rien ne vous oblige à renoncer à ce prénom, ce serait comme vous demander de renoncer à votre projet d'adoption ! Accrochez-vous les amis, on vit tous des situations difficiles que mêmes nos meilleurs amis ne comprennent pas toujours.
    Je suis sûre que vous n'êtes pas vidé, au fond, tout au fond, il y a l'espoir et il y a la graine d'amour de votre loulou, la lumière est dedans, un jour elle sera dans vos bras. Courage et plein de bisous
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  9. je t'ai tout dit au téléphone....

    Bises

    Katell, qui s'est fait chiper des prénoms lors de l'interminable attente...

    RépondreSupprimer
  10. Aîe !!! la vache c'est vraiment pas sympa. J'imagine que pour faire un coup pareil ce ne sont pas des amis trop proches, alors surtout n'abandonner pas votre prénom chéri, je sais combien il est cher pendant cette longue attente, et combien il contient de rêves...
    Bises de réconfort
    Nath
    Bambou et sourires

    RépondreSupprimer
  11. Très Chère Aurélie,

    Tu sais comme je te comprends pour avoir vécu d'une autre manière (certes bien moins grave) ce que tu ressens aujourd'hui par "l'emprunt" indélicat du surnom de mon Petit Chou... Tu as suivi l'histoire, et la volée de bois vert qu'en plus je me suis pris juste pour avoir osé le faire remarquer sur mon blog !

    Et oui, il y a des personnes comme cela... Et oui, l'air de rien, même si nous n'avons pas déposé de copyright, cela fait un mal de chien !

    Ce prénom tant chéri, c'est le vôtre, alors gardes le quoi qu'il arrive... Des amis qui font ce genre de choses, ce ne sont pas vraiment des amis et quoi qu'il en soit, je ne suis pas certaine qu'au fond de toi tu pardonneras cette maladresse, qui est comme un petit coup de poignard dans le coeur à chaque fois que l'on y est confronté.

    Moi aussi le prénom de mes enfants fille ou garçon est choisi depuis des années. Pour ma fille, ce prénom est dans ma tête depuis au moins 10 ans. J'ai fait l'erreur d'en mentionner la fête sur mon blog, et quelques curieux, certains bien intentionnés, d'autres peut-être moins se sont empressés d'aller regarder le calendrier ! Ce prénom restera celui choisi pour ma fille définitivement...

    Je suis de tout coeur avec toi. Je ne sais que te dire tant j'imagine ta douleur et déception.

    Comme la écrit Christine juste au dessus, je te souhaite très vite de bonnes nouvelle du Vietnam pour que ce nuage noir passe très vite au dessus de vos têtes.

    Avec ma plus chaleureuse amitié,

    Laurence

    RépondreSupprimer
  12. Pfff, pénible histoire que ce prénom qui t'échappe. Ta douleur me fait mal. Que dire? Si le prénom te plait, sauf à avoir pensé à un prénom rarissime, tu peux toujours le garder pour babychou; un prénom n'est pas unique, c'est celui qui le porte qui lui donne cette petite sonorité semblable à nulle autre. Sinon, les modes évoluent, les prénoms ont des dérivés, tu peux aussi promouvoir auprès de superpapa les prénoms de ton choix.
    Nous n'avons pas été confronté à cela pour Victor, mais je dois dire que ce prénom tient aussi à une autre naissance, assez lointaine (neveu d'une amie) et j'ai visualisé alors le prénom sur un bébé. Ensuite on en a parlé à peu de gens, mon papa malade (au cas où, gloups) et une cousine dont le fils s'appelait Hugo (si cela l'avait gênée d'avoir Victor et Hugo dans la même famille on aurait changé). Et ensuite le prénom fille et le prénom garçon sont restés inchangés jusqu'à la rencontre il y a bientôt 3 ans.
    Je t'embrasse
    Corinne

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir
    je découvre ton blog au détour d 'autres blogs et ton histoire m'émeut....je suis maman de trois enfants (faits grâce à mère nature) ton parcours je ne le connais pas mais je suis témoin tous les jours de cette envie d 'avoir un enfant (je travaille dans un laboratoire médical et je croise des mamans qui ne peuvent avoir d'enfants et qui après avoir tout tenté pensent à l'adoption) ...et je pense que tes amis ont été vaches avec vous!! ok mais le plus important est que tu vas serré BABYCHOU contre toi et que il va te faire vibrer cette corde sensible que nous avons et tu craqueras pour lui... la vie ne se résume pas à un prénom. la preuve cette amie te l'a "subtilisé" pour le donner à son enfant mais toi et ton homme , vous les futurs parents de cet ange vous partagerez plus qu 'un prénom : vous aurez cet enfant..prince ou princesse...comme tu le dis l'avenir vous le dira mais pour vous il sera le roi (ou reine) de votre coeur et son prénom et là juste en vous et vous le découvrirez en silence afin de pouvoir un jour enfin le crier à la terre entière.. être parents est le plus dur métier au monde mais le plus beau....j'espère ne pas être trop embrouillée dans mes mots mais je vous donner la force de continuer et de croire à la vie....et vous verrez que le prénom donné ( reconnu par l'état civil) n'est pas forcément celui que vous emploierez pour appeler votre petit ( j'en ai trois et pleins de petits surnoms doux) et il sont grands... je vous embrassent et vous souhaite le meilleur. bisous lisa

    RépondreSupprimer
  14. le prénom de BabyChou est toujours en vous. Il est parfois rageant de voir un prénom tant aimé un peu trop utilisé, mais il reste celui de votre amour pour lui/elle.
    Un prénom, c'est comme tu l'évoques tout une histoire. Dans nos vies nous croisons des personnes qui nous marquent (des réelles ou romancées), nous coposons ensuite avec notre moitié pour trouver le bon.
    BabyChou a un prénom dans votre coeur. Vous l'avez porté, mis plein de chose dans ce choix, pouquoi en changer?
    Laisse toi porter par votre histoire. Au moment de la Rencontre (ou de la 1ère photo) tu sauras.
    On t'embrasse
    Le papa d'une petite Enora et d'un futur Arthur (même si le 2ème de mon cousin qui vient de naître porte ce prénom) NA!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bon courage!
    Nous aussi nous sommes faits 'piquer un prénom': c'était celui de n°3 et il était complémentaire de celui de ses aînés.Je l'ai vécu comme une trahison car cela faisait partie de la fratrie.
    Il a fallu changer en très peu de temps ( en moins d'un mois) un projet de vie qui avait plusieurs années.
    Tant pis? Tant mieux? c'est ainsi.
    La charge affective n'était pas la même que la votre.Il y a tellement de choses qui nous échappent.

    RépondreSupprimer
  16. c'est vrai que ca n'est pas sympa de la part de vos amis surtout si ils etaient dans la confidence, mais malheureusement il y en a qui s'en moque.....................bon courage.
    gros bisous
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  17. Chère petite future Maman,
    Il est des choses comme ça contre lesquelles tu ne peux pas lutter, il est des gens qui ignorent tout de la souffrance d'où qu'elle vienne...
    Alors ne laisse personne abimer tes rêves, continue à murmurer, à aimer sans connaître, à imaginer, garde ton prénom chéri, respire et continue d'avancer...........
    Une future Mamie qui attend elle aussi......

    RépondreSupprimer
  18. Par hasard je suis arrivée par là et je ne peux que laisser un message car le prénom destiné a été donné par une cousine... Impossible donc de donner le même puisque la famille est proche!!!!! Je comprends donc le pincement au cœur...
    Bon courage...
    Karine

    RépondreSupprimer