Frisettes MamanAndCo

mercredi 20 avril 2011

Lors de notre visite dans le Doubs,

nos hôtes ont eu une attention particulière pour mon anniversaire.

J'ai eu le privilège de recevoir une magnifique sorcière. Le choix de la sorcière élue a été fait par le Cher & Tendre de Soph' qui dit avoir trouvé que les couleurs me ressemblaient... Un grand merci à tous les 2. Le lendemain de notre retour, elle était installée en bonne place dans notre maison!

Pour celles que cela intéresse, voici la légende:
"Les Sorcières ne sont pas forcément mauvaises. Elles peuvent parfois être bienveillantes et apporter prospérité et bonheur. La tradition orale a souvent attribué à la sorcière des vertus bienfaitrices. Elles éloigneraient le malheur. Aujourd'hui, en Alsace les sorcières portent bonheur. On raconte qu'au XVIIème siècle, une jeune habitante de Riquewihr qui répondait au nom de Marie WOLF, vivait heureuse auprès de son fiancé. Son bonheur ne dura pas car la guerre éclata et les sépara. Son fiancé, soldat, fut tué. Marie, par chagrin, vécut recluse, avec pour unique compagnie son chat noir. Dès lors les villageois la surnommèrent la sorcière. Un soir, qu'elle se promenait sur les remparts de la ville assiégée, les ennemis furent terrorisés par ses longs sanglots et s'enfuirent paniqués. Les Riquewihriens la déclarèrent alors bienfaitrice et gardienne de la ville. L'histoire se répandit dans la région et depuis, chaque habitant, pour se protéger du mal, accroche près d'une fenêtre, une sorcière orientée vers l'extérieur qui symbolise Marie WOLF."

4 commentaires:

  1. Ma première année d'instit (en Alsace) un gamin m'a offert une sorcière , sur le coup, je ne savais pas comment je devais le prendre, jusqu'à ce qu'on m'explique cette légende!

    RépondreSupprimer
  2. rooo, vraiment, quand je pense que tu n'étais pas loin de chez moi!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Niarck, Niarck, Niarck!!
    Nous nous ne connaissons que la Bonne Fée Tatie Aurélie.
    Petite étude de texte, dans la Belle au bois dormant, c'est une fée qui jette un mauvais sort. Et dans un compte vietnamien, les ailes de la fée (et oui ils en ont aussi) sont incorporées à la robe.
    Allez,bonne nuit les enfants!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette légende... Merci parce que j'aime bien les sorcières...et bonne fêtes de pâques !!
    Bisous Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer