Frisettes MamanAndCo

mercredi 2 mars 2011

Vivons-nous une grossesse

au rabais?

J'ai cet article en tête depuis plusieurs semaines. Mes idées allaient et venaient sans avoir de fil précis. Et là, ce soir, j'ai enfin eu le prétexte pour l'écrire: j'ai lu un article sur le coût de la grossesse. On y parle des différents frais engagés par la Future Maman, et tout y passe: le vestimentaire, les soins de beauté, les frais de consultation, d'échographie et de maternité. Mais on oublie juste de nous dire que tout le côté médical est pris en charge en grande partie par la sécurité sociale, le reste par la mutuelle pour celles qui en possèdent une.

Mais mon questionnement ces derniers temps ne se faisait pas sur l'aspect financier mais sur le côté humain. Celui que l'on met tant de côté. En tant que Future Maman, j'ai le sentiment que nous ne sommes pas considérées par la société. C'est vrai que nous sommes un peu chiantes avec notre volonté de ne pas faire comme tout le monde. Du coup, rien n'est prévu pour nous. Peut-être n'avons-nous pas besoin d'être chouchoutées? Un certain nombre de choses me fait bondir, je vous les livre tels quels.

Remarque 1: Comment fait-on pour demander un peu de repos lorsque nous sommes en procédure d'adoption? Bah oui, pas question d'aller voir notre généraliste pour lui demander de nous laisser à la maison car les transports nous fatiguent ou que nos hormones nous lâchent. Notre Bébé ne se voit pas, notre corps ne change pas, rien ne peut le justifier. Après tout, ce n'est qu'une grossesse de tête et non une grossesse de corps.

Remarque 2: Comment fait-on pour profiter des avantages offerts par nos entreprises pendant cette période d'attente? Vous savez; la possibilité d'aménager les horaires au fil des mois par exemple. De même, une femme enceinte est protégée face à son employeur, pas nous: nous pouvons être sujettes à mutation sans protection liée à notre état - bizarre, j'ai l'impression de parler de moi... Nous n'avons pas non plus la possibilité de passer les entretiens avec le CG ou les OAA pendant nos heures de travail sans diminution de rémunération, entretiens que nous pourrions assimiler à des examens médicaux pendant la grossesse...

Remarque 3: Pourquoi ne pouvons-nous pas bénéficier des 6 semaines de congé prénatal? Il est évident que ce congé nous serait moins utile avant l'arrivée du Bébé qu'après! Mais sachant que nous cotisons pour avoir droit à ce congé, il pourrait être envisagé de nous donner ces 6 semaines cumulées aux 10 semaines postnatales. Au lieu de cela, on nous propose dans le cadre de l'adoption internationale un congé de 6 semaines sans solde! Je viens en plus de découvrir qu'il existait un congé maladie postnatal supplémentaire pour les mamans subissant le babyblues ou ayant eu une césarienne! J'imagine encore une fois que cela ne s'applique pas pour nous. Nos cicatrices ne se voient pas mais elles sont belles et bien présentes.

Remarque 4: Pourquoi, dans les magasins spécialisés pour les enfants, nous regarde t-on pour savoir ce que l'on vient y faire? Bah oui, à part notre léger bourrelet reflet de notre manque de sport ou de l'excès de chocolat, il n'y a pas grand chose à voir du côté de notre ventre. Alors face aux vendeuses qui semblent souvent avoir atterries dans ce type de magasin par dépit, nous avons 2 solutions: dire que non merci nous n'avons pas besoin d'aide que nous regardons seulement, ou tenter de dire que nous sommes en procédure d'adoption et devoir répondre que non nous ne savons pas quel âge aura notre enfant ni si ce sera une fille ou un garçon. Perso, j'ai recours à la première solution...

Remarque 5: Pourquoi nous demande t-on de justifier systématiquement la raison du recours à l'adoption? A bon, vous pouvez pas avoir d'enfant? Bah non, pauv' truffe, j'ai juste pas envie de déformer mon corps. En plus mes seins sont trop petits, ils ne pourront jamais allaiter! Et vous n'avez pas pensé à ... consulter le Professeur X qui est expert, à lever les jambes, prendre des vitamines, prier car un miracle est possible, penser à avoir recours à une mère porteuse .... Est ce que nous, nous leur demandons quelle fût la position leur ayant permis d'avoir leur monstre? Non! Alors fichez nous la paix!

Et vous, quels constats voulez-vous ajouter qui vous font penser que nous ne sommes pas reconnues à notre juste valeur, nous, les Futures Mamans du Bout du Monde?

15 commentaires:

  1. Pour ma part je n'ose encore pas entrer dans les boutiques pour enfant : j'ai trop peur de devoir répondre à des questions tels que " c'est pour qui? Un garçon, un fille? Quel Age?
    Je me souviens avoir été blessée par une infirmière au réveil d'une anesthésie générale . Elle s'était trompée de patiente et me demandait la bouche en cœur alors c'est un garçon, une fille ? Eh bien non je ne peux pas avoir de bébé et c'est pour ça que je suis là espèce de C....E. Et c'est vrai que c'est injuste de ne pas avoir au moins autant de congés que les mamans biologiques, car en plus elles ont neufs mois pour adopter leur bébé. Oui, oui, je sais , je suis jalouse et j'assume !!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Aurélie ce post!
    Tu as parfaitement raison sur toutes ces remarques.
    je vais y réfléchir et t'apporter mes constats.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. tres bien ton post, je n'ai pas plus d'idées que toi mais je vais y reflechir aussi !!!

    bises

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec toi, notre grossesse de coeur n'est pas reconnue, mais pour autant je ne parlerais pas de grossesse au rabais, ce serait admettre la bêtise des gens.
    J'ai aussi eu droit à l'éternelle (même encore !)"tu vas voir, maintenant que tu adoptes, tu vas être enceinte, c'est arrivé à la cousine de ma cousine...." De quoi je me mêle ?
    Pour les congés, tu as bien raison, on nous accorde gentiment 6 semaines d'absence non rémunérées (pratiques quand on connait le cout d'une adoption en plus....). Pour les FIV on a droit à rien non plus alors que çà passe par le corps cette fois-ci. Pour moi, la PMA cela a été le chemin du calvaire sur toute la ligne. Nos lois ont encore beaucoup de chemin à faire pour devenir plus "justes" dans certains domaines.
    Pour les magasins : nous on y va (et on y allait)et si on a des questions on explose de rire et on explique ! C'est à nous d'aider les gens à sortir des tabous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord que c'est in juste de ne pas pouvoir avoir ces 6 semaines pour lesquelles nous cotisons.
    Dernière injustice en date: le catalogue Carre-ouf qui te propose de recevoir un coffret spécial jeune parent , mais seulement si ton enfant a moins de 6 mois: donc si tu adoptes, il y a peu de chances que tu puisses en bénéficier! M'en fous , de toutes façons, leur coffret c'est de la merde, mais n'empêche que c'est trop zinjuste!

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement vrai,mais peu importe ce que les gens pensent.
    L'adoption est un geste tellement beau ,pour rendre un enfant heureux,et des parents comblés .
    Quel dommage que ce soit trop long ,pour une adoption.
    Courage à vous tous.
    Nous grands parents sommes aussi très impatients
    pour voir notre petit fils, Lino.

    RépondreSupprimer
  7. Trop bon!!
    C'est exactement ça!! Sans compter la delicatesse extrème (mais je ne sais pas si les gens oses avec les femmes, bien que la stupidité semble infinie)"C'est lequel qu ine peut pas avoir d'enfant?"
    Comme si cela importé! Cet enfants on part le chercher à deux!
    S'il y a un truc bien avec l'adoption, c'est que pour le coup on partage la grossesse éléphantesque. Et ça, au bout du chemin, ça donne un amour proportionnellement aussi gros pour nos enfants.

    RépondreSupprimer
  8. Hii j'adore et j'ai encore une petite idée à laquelle nous ne pouvons pas prétendre....

    Leurs putains d'hormones qui les travaillent et qui leur font monter les larmes aux yeux à chaque petit détail qui émeut... nous si on chiale parce qu'on ne voit pas le bout du tunnel ben ils s'en tamponnent le coquillard !!!!

    J'ai eu droit à la semaine dernière.... une collègue qui espère avoir un bébé avec son nouveau mari et qui a déjà une fille et lui des gosses... donc question enfants ils peuvent pas dire qu'ils sont en manque... non l'adoption c'est pas pour nous... nous ce qu'on veut c'est un enfant né de notre couple... ah pardon j'avais pas compris pourquoi on s'est fait chier des années à essayer.... !!!!!!!!!!!!!!

    Je leur pète à la gueule et oui je suis jalouse et je l'assume !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais une chose qu'elles n'auront pas c'est la valeur de notre amour à cet enfant et nous !!! non, elles le pourront pas nous rivaliser !!!!

    Gros bisous et courage à Futurpapa qui ponce !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que notre grossesse de coeur est peu reconnue! C'en est parfois désarmant!
    Super Papa n'a pas dit mais à son travail, lors d'une naissance, un bon d'achat dans un magasin de puériculture est offert. Non seulement il a du aller le réclamer mais en plus, il a du leur amener le texte de loi Mattéi qui explique qu'une adoption donne les mêmes droits qu'une naissance!!

    RépondreSupprimer
  10. ho que oui il y a beaucoup d'injustices côtés congés, aides et même retraite; il faudrait peut etre que nous nous battions un jour mais le chemin vers nos enfants est tellement un combat de tous les jours que nous sommes déjà bien fatiguées...
    Sinon, j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer au travail des gens supers ouverts, en même temps heureusement dans le monde des éducateurs, l'invers serait un comble; donc pas besoin de preuve pour mon bon d'achat du CE, je crois que mon visage de maman épanouie suffisait. La mutuelle de cher et tendre a été aussi ouverte et ma CPAM aussi.
    De la chance surement, mais j'espère croire un peu que la connerie des gens s'est atténuée....Pour les magasins, nous disions toujours que nous attendions bébé par la voie de l'adoption sans en dire plus et nous avons toujours été très bien accueillis. Pas trop de questions, ils commencent à être habitués je crois à ces situations. Le plus drole ce fut lorsque nous faisions les premières courses pour Pierre le lendemain du coup de fil magique... Nous étions à Carrefour ( encore lui!) dans le rayon puériculture, une femme distribuait des bons de réductions pour des petits pots et mon mari lui disant, "je suis papa depuis hier d'un petit gars de 2 mois et demi mais je ne sais pas encore ce qu'il mange donc vous pouvez garder les bons!" hahaha, vous auriez vu la tronche de la bonne femme qui ne comprenait rien au discours de mon cher et tendre. J'avoue qu'en plus, le champagne bu la veille devait encore circuler dans ses veines alors....:)
    Et puis pour te répondre Chris2L, moi les hormones sont en mode veille depuis bien longtemps, j'ai bien sur eu des larmes des tristesse tout le long de notre attente, mais aussi des larmes de joie lorsqu'enfin je suis devenue maman, et encore aujourd'hui j'ai des larmes qu'and Pierre dit de nouveaux mots, fait pipi pour la première fois aux toilettes... tu verras, tu les auras ses larmes là... Futur papa a raison ce qui est génial dans l'adoption, c'est que nous vivons à deux notre "grossesse" que nous sommes sur même pied d'estale, que nous devenons parents en même temps... et ça c'est une force.
    Bon j'ai été bien longue alors je vais faire une petite pause pendant que Pierre fait sa sieste.....
    Un jour, les filles, ce sera vous ces mamans que les autres dans la rue jalouseront, un jour vous serez à la place de ces femmes qui baladent fièrement leurs enfants par la main et vous verrez, c'est trop bon! je vous souhaite ce bonheur très rapidement!

    Bises

    Vinou

    RépondreSupprimer
  11. Enfin tu as mis ton article ... Je l attendais celui ci ... Rien n est juste dans l adoption ni meme au sein de l adoption (je pense que tu me comprends) je pense que rien ne fera bouger les choses , nous sommes des extraterrestres dans un monde qui n aime pas les choses différentes que nous sommes ... Cela est injuste, le regard , les phrases stupides de l entourage, l incompréhension des personnes nous entourant , ... Oulalla arrête soph tu vas écrire un roman ... Mais merde ras le bol de devoir justifier notre démarches ...tant auprès de psy, que des employeurs, que des connasses de vendeuses dans les magasin de puériculture, zutttt alors et bien moi je le dit je suis une femme qui ne peut pas avoir d' enfant et qui aimerais avoir les mêmes droits que toutes personnes ... Comme passer a la caisse prioritaire au supermarché !

    RépondreSupprimer
  12. Oui oui oui pour tout, c'est dingue... Nous faisons partis ( nous les adoptants) d'un autre monde... Moi perso, j'abandonne l'idée d'essayer de me justifier.
    Bises Laure ( en attente du départ vers son étoile...)
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  13. Super article!!!!!!!!!!!!
    C'est la folie toutes ces injustices. Merci de les avoir exprimées si clairement. Tu sais on vit peut-être une grossesse au rabais mais nous ne serons pas des mamans au rabais. Au contraire, cette attente fera de nous des super mamans!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Tu es géniale, rien d'autre à ajouter !

    Laurence (de Pimprenelle ou Nicolas)

    RépondreSupprimer