Frisettes MamanAndCo

vendredi 18 mars 2011

Deuxième séance émotion

en deux jours, punaise c'est un bon rythme! Sauf que l'évènement d'aujourd'hui était aussi inattendu qu'intense et émouvant.

Tranquillement en train d'organiser la pause déjeuner avec ma collègue, on nous demande qui de nous souhaite recevoir une cliente. Je me lance, et bien m'en a prise!

Une étudiante asiatique souhaite devenir cliente. Elle est toute menue, timide, avec ses longs cheveux lisses. Je lui demande sa pièce d'identité et là, surprise: un passeport vietnamien! Je lance la conversation en lui racontant qu'un couple d'amis sera au Vietnam dans moins d'un mois blablabli blablabla. Je la surprends en lui disant que la partie "Thi" de mon nom signifie qu'elle est une fille. Je l'interroge sur ses études, son arrivée. Elle me demande si je m'intéresse au Vietnam, si j'y suis déjà allée, je lui réponds prochainement j'espère.

Et là, le choc: elle est née à Bac Giang. Lieu de naissance de la petite Enora. Ma surprise est tellement visite que je suis explique: des amis ont adopté leur petite perle, qui s'avère être née dans la même ville. Elle me raconte alors la pauvreté, la région montagneuse, qu'elle a dû travailler comme réceptionniste et vendre des tours du Vietnam pour se payer le billet pour la France. Ses parents sont trop pauvres pour pouvoir l'aider.

Elle m'interroge sur l'adoption. Je lui explique les grandes lignes, c'est un sujet qu'elle ne connaît absolument pas. Je finis par lui confier mon secret: nous attendons un BabyChou qui sera né dans son pays. Elle rit en se cachant la bouche, me dit merci de cette confidence. Elle me dit la surprise de ses parents lorsqu'elle leur racontera, ses parents qui lui manquent tant dans notre société qu'elle qualifie d'égoïste.

Cette demoiselle m'a émue aux larmes. Encore au moment où j'écris ces lignes. Cette sensation étrange qui me donnait le sentiment de toucher du doigt notre petit. Me dire que peut-être il ouvrirait ses yeux sur le monde dans la même région que cette jeune fille et sa famille. Me dire que ma fille pourrait avoir les mêmes traits, la même morphologie, les mêmes cheveux jais.

Je suis touchée en plein coeur. Tu es pourtant en moi à chaque instant, mais là tu m'as manqué, terriblement. Le manque de ne pas savoir: es-tu né ou dans le ventre de ta maman, es-tu un garçon ou une fille, es-tu dans le Nord ou dans le Sud... Que de questions sans réponse mais malgré tout, une seule envie: attendre pour te découvrir, toi mon BabyChou qui me permet de faire des rencontres simplement ... extraordinaires.


Je t'aime, mon BabyChou.

11 commentaires:

  1. Jolie histoire, je dirai même un signe du destin ?

    RépondreSupprimer
  2. "es-tu né ou dans le ventre de ta maman, es-tu un garçon ou une fille, es-tu dans le Nord ou dans le Sud..." >> j'y pense chaque jour, de plus en plus à chaque mois qui passe, je comprends ce que tu ressens.
    hier, j'ai eu une maman et sa fille de 3 ans, nées ici mais d'origine vietnamiennes et bien figure toi que ça fait un bien fou au moral ! surtout que la petite portait le prénom que nous avons choisi pour une éventuelle petite fille.

    RépondreSupprimer
  3. La vie a une autre saveur depuis que nous attendons nos petits bouchons. Toutes ces questions je me les pose aussi, en l'attendant, je prépare son arrivée (je brode , je couds pour lui...).Pourvu que ces questions aient vite des réponses!!!
    Bises Mélinda

    RépondreSupprimer
  4. Ces questions toutes les mamans en attente se les posent... j'y pense tout le temps aussi même si ce n'est pas vers les mêmes horizons que nos yeux sont tournés ! Je pense à Elle même si nous ne savons pas si ce sera une fille ou un garçon, nous lui avons même trouvé un prénom qui ne sera pas celui qu'on lui donnera et ça nous aide à vivre !!!

    Nos grossesses éléphantesques nous laissent le temps à l'imagination !

    Bon courage et Bises

    Christelle

    RépondreSupprimer
  5. Ton aventure m'a beaucoup émue... Moi aussi dans la rue je regarde les petites filles asiatiques en me disant que plus tard, ma petite fleur pourrait lui ressembler... Evidemment, ce n'est certainement pas un hasard cette rencontre, mais le destin qui te fait un clin d'oeil, pour t'aider dans ton attente!!! Bises Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. J'imagine fort l'emotion que tu as du avoir.
    Cette jeune inconnue etait un petit clin d'oeil à ton babychou.

    RépondreSupprimer
  7. 3ème séance émotion!
    Hier soir, tu nous fais lire ton blog en direct! et oui, ça cours désormais et nous ne sommes pas tjs à la page. Alors, nous avons pleurer de concert.
    Cependant, il reste un peu d'amertume. L'image qu'a cette jeune fille des enfants français. J'aimerai que le jour où elle rentrera chez elle; qu'elle sache avec quel amour mais aussi quelle volonté nous autres parents adoptifs voulons bien éduquer nos enfants... ses enfants du bout du monde offert à nos bras.

    RépondreSupprimer
  8. @PapaHippocampe: j'ai oublié de préciser que les seuls enfants avec qui elle est en contact sont ceux de son employeur, habitant dans une banlieue confortable, et ayant accès à tous les moyens technologiques inimaginables au Vietnam.
    Je suis encore émue lorsque je repense à hier soir, mais ce n'était que du bonheur!
    Plein de bisous à tous les 3 XXX

    RépondreSupprimer
  9. j'ai un ami qui est vietnamien (un vrai de vrai,hein!). et j'adore quand il raconte son enfance à Hanoi, qu'il parle la langue de là-bas, qu'il me dit des anecdotes,des légendes venues direct des rizières ou qu'il ramène des souvenirs quand il va voir ses parents à côté de Hanoi...
    il a une très haute opinion des adoptions et considère que c'est une vraie chance de grandir en France. mais il m'a dit aussi que si je veux que mon enfant connaisse le vietnam il se fera un plaisir de lui parler la langue ou de lui cuisiner des plats typiques! quelle chance!

    meme si par malheur nous ne pourrons pas adopter là-bas je suis quand meme tombée sous le charme de ce pays et de tout ce qu'il recèle...

    RépondreSupprimer
  10. En pleine séquence émotion -même si je ne viens pas trop souvent sur ton blog
    Tu seras une maman tendresse maman chaleur maman écoute nul doute!
    J'aimerai que ce fil rouge se concrétise très bientot en une poupée, une jolie fleur ou petit dragon !!!

    RépondreSupprimer