l'EFA de notre département a organisé une réunion "accueil des postulants". Cher & Tendre étant présent, nous nous sommes rendus pour partager notre expérience.
Avec la présence des autres couples, les postulants pouvaient avoir une vision précise des différentes étapes qui les attendaient: un couple à la recherche d'un OAA, un couple dans l'attente de l'attribution -nous-, un papa de retour du Vietnam depuis janvier, une maman ayant adopté une fratrie à Haïti en 2004, une maman ayant adopté il y a 13 années, et enfin une maman en renouvellement d'agrément.
Nous nous connaissons maintenant plutôt bien, nous étions ravis de nous retrouver et de raconter nos parcours. Le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances: seuls 3 couples se sont présentés sur le 12 ayant été informés directement par l'ASE de cette réunion. Et sur ces 3 couples, un est déjà adhérent... Nous nous posons donc la question de savoir si ce faible taux de participation est lié au choix de la date (trop tôt dans l'année); au fait que les futurs adoptants ne voient pas ce que l'EFA peut leur apporter; à une communication trop timide....
Je sais que certaines de mes lectrices sont membres de l'EFA de leur département. Si elles ont 3 minutes, je suis preneuse d'un mail pour me dire comment ils fonctionnent pour l'accueil des postulants. Histoire de pouvoir apporter certaines modifications si nécessaire!
Après cette réunion, nous avons dîné avec les parents de la petite Enora qui n'a pas semblé traumatisée par notre présence. Papa l'a mise au lit, lui a lu son histoire et quelques minutes plus tard, elle était au pays des rêves. Nous avons pris le temps de bavarder, et nous avons eu la surprise de recevoir un livre pour BabyChou avec des marionnettes de doigts pour la lecture du soir. Cher & Tendre, il ne te reste plus qu'à t'entraîner!
Coucou Aurélie,
RépondreSupprimervoilà comment ça se passe dans l'Hérault. Les membres du CA vont une fois par mois au CG pour co-animer la réunion d''infos, le premier contact avec les postulants se fait là-bas. Ensuite, tous les premiers jeudis du mois il y a une réunion dans une maison pour tous. Peuvent venir les "débutants", les agrémentés et les heureux parents. Nous avons participé à 2 ans de réunions et cela nous a vraiment enrichi par rapport à l'adoption mais aussi humainement.
Voilà pour le 34, ne baisse pas les bras, vous allez y arriver.
Bises
Je suis dégoutée, j'avais écrit un super long commentaire que je viens de perdre...
RépondreSupprimerPour résumé : chez nous aussi baisse du taux de participants et d'adhérents. 1iere rencontre obligatoire lors de la réunion organisé par le CG, ensuite à la demande, rencontre individuelle et les réunions spéciales nouveaux postulants au moins une fois par an par communication mail, facebook (EFA 47), courrier et bouche à oreille...
Plein de courage, on pense souvent à vous
Bises
Gaêlle
Bonsoir, je suis membre du ca d'EFA 64/40 et de notre côté l'accueil des postulants se fait le 2eme vendredi de chaque mois dans une salle d'un centre social.Nous organisons aussi des rencontres sur un sujet en particulier, des groupes de parole pour les parents adoptifs.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite.
Valérie maman d'Arthur (Corée) et Wilfrid (Madagascar)
bah nous n'avons pas ete informé de cette reunion, dommage sinon je serais venu (chou travaillait !), la prochaine fois n'hesite pas a me prevenir par mail...........si tu l'as car le blog , pas le temps d'y aller tout les jours.
RépondreSupprimer