de l'adoption.
Conversation ayant eu lieu vendredi entre Cher et Tendre et sa nièce de 11 ans:
"- Au fait Tonton, il sera chinois ton bébé?
- non, il sera Vietnamien!
- bah, c'est pareil !
... de toute façon, il sera irradié .... non, j'rigole (expression favorite du moment à utiliser à toutes les sauces!) "
Perso, je retiens surtout qu'elle en a parlé spontanément avec son oncle alors que rien ne s'y prêtait... Pour la géo, je pense qu'il va falloir qu'elle révise ;) Elle a encore un peu de temps avant l'arrivée de son cousin ou de sa cousine!
Cette évocation au séisme et au nucléaire me fait rejoindre le post de Véro. les enfants ont accès à toutes les infos sans contrôle, pas toujours évident de savoir ce qu'ils en retiennent vraiment... Au lieu de se contenter des préoccupations de leur âge.
Oui en effet, les enfants comprennent plus ou moins se qui se passe, et l'analysent à leur manière... Les parents doivent être présent, expliquer, rassurer, protéger aussi les enfants de toutes ces informations qu'ils ne sont pas toujours en mesure de comprendre.
RépondreSupprimerBises Laure ( en attente de sa petite fleur)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/
au boulot, je suis régulièrement frappée par les réflexions des enfants, quelque fois de 3 ans. Guillaume dit souvent qu'un enfant est une "éponge" et qu'il faut faire attention à ce qu'on dit et il a raison, un enfant retient tout et comprend pas mal de choses.
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est spontané des enfants! Et c'est bien qu'elle en parle d'elle même, elle s'intéresse à votre futur petit trésor :0)) Chantalou qui te salue du Québec, xx
RépondreSupprimer