Frisettes MamanAndCo

vendredi 15 juillet 2011

S'il y a une chose


qui fonctionne bien avec moi, c'est la culpabilité! Vous savez quoi? Cela marche à fond les ballons, à tous les coups ou presque. Et attention, c'est valable pour tout et n'importe quoi! Il faut dire que je pratique ce "sport" depuis de nombreuses années, j'ai de l'entraînement, moi. Ohlala, je suis sûre que vous mourez d'envie d'avoir des exemples concrets:

Pendant longtemps, je n'osais pas dire à mes parents qu'avec Cher&Tendre nous achetions telle ou telle chose car je savais à quel point ils s'étaient privés pour nous et donc je culpabilisais de pouvoir le faire à peine quelques mois après ma fin d'études. Heureusement, j'ai des parents adorables qui m'ont fait comprendre que s'ils s'étaient privés, c'était justement pour que nous n'ayons pas à le faire!
J'ai aussi culpabilisé lorsque j'ai offert un jouet pouet-pouet au chien d'un couple d'amis. Pas pour le côté sonore du cadeau, ce serait trop simple! Mais parce que le dit chien n'a rien trouvé de mieux que de manger le nez de ce hérisson. Et que ses maîtres ont eu peur qu'il fasse une perforation intestinale, et l'ont donc emmené chez le vétérinaire en urgence. Ce véto leur a fait la totale en terme de radio, tout cela en tarif urgence, vous voyiez le tableau? Je suis persuadée qu'ils m'en ont voulu, en tout cas moi, je me serai mise des baffes.
Changeons de contexte et parlons du boulot et du sacro-saint thème des congés. Nous fonctionnons en binôme voire trinôme ce qui nous vaut pas mal d'arrachage de cheveux. Cette année, nous étions invités avec Cher&Tendre à passer 3 semaines au Portugal en Août. Oui, mais il y a un mais. Ma binôme de l'été a des enfants et un mari. Vous ne voyiez toujours pas? Et bien ma culpabilité et moi, nous nous sommes dit que ce ne serait vraiment pas correct de priver toute une famille de passer ses vacances en harmonie. Je n'ai même pas tenter de faire 50/50, ce serait trop simple. Non, je lui ai laissé tout le mois d'août, comme une C.... que je suis! L'année prochaine, si elle veut juillet, je pète un plomb!

Et puis un jour, au détour d'une conversation avec 2 amies, je me suis rendue compte que mon mode de fonctionnement "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas l'on te fasse" avait ses limites. Mes limites, je les ai atteintes. Il n'est pas question que je me transforme en une égoïste notoire centrée sur elle-même et marchant sur les autres. Je n'ai jamais fonctionné de la sorte, ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer. Par contre, je vais faire en sorte de me protéger un peu plus, faire les choses parce que j'en ai envie et non uniquement pour faire plaisir ou parce que cela se fait. Une de mes amies m'a fait le compliment suivant "Tu es la personne la plus ouverte et à l'écoute que je connaisse". Je pense que cela me définit assez bien. Sauf qu'à trop être à l'écoute des autres, j'ai fini par y laisser des plumes. Alors place à la nouvelle FutureMaman: un peu moins à arrondir les angles, et un plus rebelle!

1 commentaire: