Frisettes MamanAndCo

mardi 19 juillet 2011

Et si ...

Et si nous nous étions trompés? Oui, c'est la question que nous nous sommes posés avec Cher & Tendre cette semaine. Attention, il s'agissait d'une simple réflexion, pas de regretter les choix que nous avons déjà fait!

Dans ce moment d'attente sans avancée, sans nouvelle aucune, nous sommes en droit de nous demander si les choix que nous avons fait s'avèreront avoir été les bons. Si nous nous interrogeons, c'est que nous faisons partie des couples qui ont eu la possibilité de choisir: choisir entre un enfant né au pays des rizières ou né au coeur de la corne de l'Afrique. Lorsque MDM nous a dit oui, nous avons sauté au plafond, nous avons pleuré l'un et l'autre, chacun accroché à nos téléphones, à nos boulots respectifs. Et avons dit non aux autres. Même au mois de novembre, alors que nous savions que le Vietnam n'acceptait plus de nouveaux dossiers en raison de la Convention de la Haye.

Alors forcément, par moment, nous avons des doutes. Des doutes quant au fait que nous serons un jour des parents, qu'un jour nous ferons le bonheur d'un enfant, de notre enfant. Cela fait maintenant 9 étés que nous passons ensemble. Il est vrai que nous ne nous ennuyons pas tous les 2, loin de là. Mais nous nous imaginons assez bien avec un BabyChou qui viendrait un peu chambouler tout cela.

Si nous nous interrogeons, c'est aussi à cause des autres. Ceux qui innocemment nous demande si cela n'aurait pas été plus facile d'adopter en Afrique, et pourquoi on ne tente pas en Haïti...Les questions lancinantes à base de "alors, des nouvelles? ça avance pour vous?" Sans parler des bébés qui arrivent chez des couples qui sont plus jeunes que nous, à l'âge où nous évoquions déjà l'idée d'avoir un enfant.

Avec Cher & Tendre, nous sommes d'accord. Nous avons choisi MDM et le Vietnam, nous n'en démordrons pas. Nous sommes inscrits sur la liste des Pupilles de notre département et nous le resterons. Non, nous ne referons pas de nouveaux courriers aux OAA. S'il nous fallait repasser un agrément, nous le ferions. S'ils s'avéraient que nous ne devions pas avoir d'enfant, qu'il en soit ainsi. Ce serait dur, mais nous finirions par l'accepter.

Cette conversation, au calme, nous a permis de refaire le point sur notre projet. De vérifier qu'au cours de cette année, nous ne nous étions pas éloignés l'un ou l'autre de cette envie d'enfant. Que l'un ne suivait pas l'autre pour lui faire plaisir. Et nous nous sommes rassurés, mutuellement. Et c'est bien le principal, non?

9 commentaires:

  1. pas de regret , rester ok dans nos têtes, acheter pas mal de patience et surtout sur-stocker et nous y arriverons ... ils seront un peu jaune, bridé, en bonne santé et petit .... à oui beau aussi ! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours suivre son instinct !!!!

    J'ai eu les mêmes doutes, les mêmes remarques aussi mais dans ma tête les choses étaient finalement très claires dès que mon PMR à été signé pour la Chine. Ce serait ce pays ou pas...

    Je pourrais être maman depuis belle lurette si j'avais opté pour Haïti après la fin de l'exclusivité demandé par la Chine, mais je n'ai jamais eu le moindre regret malgré cette attente à rallonge, et n'ai rien tenté en parallèle ailleurs.

    Je crois au fil rouge, au destin...

    Bises

    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    merci bcp de ton passage "chez moi" et de ton petit mot, qui me fait plaisir. Ça faut du bien de se sentir épaulé!

    Le parcours est très long ici aussi! Beaucoup de patience, de courage, de questions je suppose , de frustrations..et de bonheur aussi! Quand on est acceptés par l OAA , l orientation etc...votre tour viendra, et vous pourrez vous lâcher sur le matos de puériculture, les poussettes, les bavoirs...le moindre achat :petit body/pyjamas sera un pur bonheur! lol

    Je vais vous suivre! Courage....et merci.

    PS: Une question , vous avez le "droit" d etre inscrit sur la liste des pupilles et en parallèle d être avec un OAA??

    Ginie.

    RépondreSupprimer
  4. Je te promets, quand tu verras ton Babychou, tu comprendras pourquoi cette attente, pourquoi votre destin vous a mené jusqu'à lui.
    Chaque jour, quand je regarde Enora, je sais que ce ne pouvait être qu'elle notre fille!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. nous avons eu exactement la meme conversation chérichou et moi, il y a quelques mois : lors de la fermeture du VN.
    mais voilà, nos choix sont faits et nous les assumons!
    alors la lutte va continuer et nous vaincrons, oui nous vaincrons!

    RépondreSupprimer
  6. oui accrochez-vous !

    Une personne en attente avec Destinée a reçu un courrier où ils disent qu'ils reprennent leur activitée qui était au point mort depuis 1an.
    MDM va suivre.

    Et c'est chacun son fil rouge...

    RépondreSupprimer
  7. on se pose tous la question quand on a eu le choix!

    "avons nous fait le bon?" et puis si on laissait un peu le destin faire son travail.......ça devrait nous reussir !

    l'essentiel c'est que cher et tendre et toi vous soyez toujours sur la mm longueur d'onde !

    bises

    patricia

    RépondreSupprimer
  8. Bien je pense que vous avez le choix qui vous correspondait le mieux... et arrêtons de tergiverser c'est ainsi et pas autrement... et puis bonne nouvelle, il me semble que le Vietnam à signer la convention de la Haye le 18 juillet ... vu chez Patricia Sur le chemin de l'Afrique du sud.

    Pour notre part, nous avions choisi Haiti avant le séisme et même si nous aurions pu partir il y a 18 mois sur le Mali... nous n'avons jamais changer de chemin... des doutes oui, des regrets aucun... le Séisme nous a encore plus attaché au pays de notre enfant !

    Le doute et les "Si..." font partie de nous mais il faut jamais regretter même si c'est long, même si l'attente est difficile !

    Courage et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait ma belle !

    je ne suis pas non plus en reste, en me demandant - il y a quelques temps "pourquoi on n'a pas fait comme les autres cad 6 mois après l'arrivée de nos loulous relancer une nouvelle procédure"! on aurait été "plus jeunes" avec d autres possibilités Des choix il y en a et aura toujours - parfois avec des répercussions rapides et d autres plus longues l'essentiel est d etre en osmose et de regarder dans la meme direction - meme si des obstacles se présentent !!!!
    Ce dont je suis sur c'est que VOUS FORMEREZ UNE FAMILLE TRES BIENTOT !!!!

    RépondreSupprimer