Frisettes MamanAndCo

jeudi 30 septembre 2010

Ce soir,

je n'avais pas forcément prévu de faire un article mais je viens de lire quelque chose qui m'a mis la puce à l'oreille: je pense avoir des lecteurs sous-marins.

Leur fonctionnement: le côté ni vu ni connu j' t'embrouille, je viens prendre des nouvelles en douce, sans rien dire, sans mettre de commentaire. Une façon de savoir ce qui se passe dans notre vie sans se faire remarquer. De la consommation pure et simple.

Evidemment que je me suis posée la question de la curiosité quand je consultais les blogs. Avant d'avoir le mien. Personnellement, j'ai toujours considéré que je venais à la recherche d'informations, et non pour juger la vie des gens. Et je dois avouer que cela m'a beaucoup fait réfléchir et avancer.

Quand je fais mes articles, je les écris avant tout pour laisser une trace de notre attente pour notre futur petit. Pour qu'il sache à quel point il faisait déjà partie de notre famille avant qu'il nous rejoigne, bien avant...

C'est aussi pour moi un lieu de partage, de rencontre. Entre vous et moi. En toute honnêteté, sans faux semblant. Dans les bons moments comme dans les mauvais, tout simplement.


PS: j'ai oublié de vous dire ce qui m'a interpellée. Un mail avec ces quelques mots: "J'espère que votre procédure d'adoption avance bien et que l'arrivée de votre babychou dans votre famille se concrétise". Certes, nous n'avons pas déposé de Copyright pour "BabyChou" mais bizarrement, je n'ai retrouvé aucun de mes mails faisant mention ni de ce mot, ni de mon blog ou sa mémoire est meilleure que la mienne puisque nous ne nous sommes pas parlées depuis des mois... Si je ne me suis pas trompée, fais-le moi savoir! Du coup, je réfléchis au passage de mon blog en privé
NB: la personne s'est manifestée, elle n'osait tout simplement pas. Son mail était une façon de me faire comprendre qu'elle s'intéressait sincèrement à notre parcours. Elle avait trouvé mon blog et voulait que je le sache. Je m'excuse donc du ton dur qui a pu transparaître dans mes propos...

14 commentaires:

  1. AH AH AH les sous-marins (dont je fais parfois partie....)....

    En m^me temps.... rien, le passage es sous-marin répété, c'est souvent ennuyeux, mais bon... c'est le problème des blogs publics.... m^me si je crois qu'en privé il y a AUSSI pas mal de sous-marins...

    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai privatisé mon 1er blog à l'arrivée des enfants. J'ouvre un nouveau blog pour cette nouvelle aventure et comme toi je me retrouve à avoir 40 visiteurs par jour en moyenne pour 4 petits commentaires....et ce sont toujours les mêmes qui laissent des commentaires, les amies de toujours...ça me laisse aussi perplexe, et je me demande pourquoi lire en sous-marin et rester caché??
    enfin, moi je commente....
    Bisous
    Delph

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que cette personne souhaite simplement renouer le contact ou te faire part qu'elle est heureuse pour vous?

    Tout dépend en effet s'il s'agit de vraie marque d'amitié ou de simple voyeurisme hypocrite.

    Si tu veux conserver ce petit jardin secret à l'abri de regards fouineurs, tu as raison de vouloir le privatiser! C'est une partie de soi bien trop précieuse pour la laisser entacher par des faux-semblants! ;-)

    Gros bisous

    Lina

    RépondreSupprimer
  4. et bien je vois que nous avons les mêmes reflexions pour nos blogs ... biseeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Aurelie,
    Je m'avance peut-etre, mais il me semble que tu as deja pris ta decision, malgré ton hesitation.

    Personnelement, je trouve que nos blogs ne regarde que nous. Ce que je veux dire, c'est que nos blogs racontent une partie de nos vies, souvent accompagné de photo. Cela ne regarde personnes d'autre à part notre famille, amis et biensur les amis de la blogosphere adoption (trié sur le volet).
    Privé notre blog a ete une des conditions pour le créer en plus de notre famille qui ne voulais pas se retrouver en photo sur la toile internet

    RépondreSupprimer
  6. Alors toi aussi tu vas privatiser ton blog? c'est contagieux, Sophie, toi, à qui le tour maintenant? Peut-être nous? Tu nous donneras l'accès, on ne voudrait surtout pas louper la suite de votre belle route vers votre "babychou".
    Bises Mélinda

    RépondreSupprimer
  7. je viens te poster un petit message ici plutot que de répondre sur mon blog à moi... C'est vrai, cela pose question, d'autant que nous livrons des sentiments, des émotions très intimes et très intenses aussi sur nos blogs... J'ai longtemps été naïve, croyant qu'il n'y avait derrière chaque visite que des bonnes intentions. Aujourd'hui, l'arrivée imminente de notre bout'chou rend ma vision des choses différentes, et c'est surtout à sa protection que je pense (surtout protection de l'image, je n'aimerais pas du tout que des photos de mon enfant se balade n'importe où!!) Drôle de question, donc, puisque le fait de coucher nos idées sur un blog sur le net le rend forcément "accessible" avec ou sans les clés...
    Tout cela pour dire deux choses: la première, je prends bien note de ton envie de suivre la suite de nos aventures en famille et ne l'oublierai pas... La seconde, si tu privatisais ton blog, au final, après cette réfléxion, pense à moi aussi car je ne voudrais pas rater la suite de vos aventures et, un jour, votre rencontre avec votre petit bout. Bises, à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. Une épidémie de privatisation!
    Je ne laisse pas souvent de commentaire... mais j'aime bien savoir où vous en êtes, camarades d'adoption - même si c'est pas le même pays et la même avancée-

    RépondreSupprimer
  9. Commentaire 2eme!! Je me suis loupé car je fait parti des comment-mateurs et donc peu habitué aux validations blogueuses!!
    Bon, j'ai surtout regardé avec Lina les bouilles des petits bouts en imaginant les notres sans jamais trop lire. Mais, je suis fan des blog bd et des trais d'humour (la carte du con restant au top).
    La solution de privatiser le blog à l'attribution me parait le bon compromis. Trop tôt on se prive de certains échanges et après attention à la vie privée.
    Je sais que c'est maintenant qu'on attend notre petit bout que j'ai envi de lire les blogs. Maintenant que j'ai du concret (j'adore regarder ma petite harpiste et j'attend une photo avec son doudou), que j'ai besoin d'aller voir sur les blogs les recits de voyage et de rencontre.
    Mais laisserai-je un commentaire à chaque fois? Probablement pas, nous avons tous notre compte de mot creux "C'est bien ce que vous faite!" "Vous le meriter" "Vous avez des nouvelles" "Je suis content pour vous" "Elle a de la chance"...
    Alors pourquoi aller encombrer certains blogs pour ne rien dire, si ce n'est un Merci pour votre temoignage et votre histoire qui nous a aider a supporter l'attente/ à mieux se préparer à être parents.

    Bizzz A très bientôt!!

    Super_Futur_Papa qui n'a plus que quelques mois pour finir l'étage.

    Ps: je suis sur la piste d'un Gateau de la Lune commestible par nos papilles d'occidentaux

    RépondreSupprimer
  10. En tant qu'ancienne lectrice "sous marin" de ton blog je ne peux pas jeter la pierre aux autres ça serait hypocrite ! Même si je ne disais rien, ce partage d'info unilatéral m'a bcp aidé dans un 1er temps, notamment à supporter l'attente ! Après, c'est vrai qu'avec les mois qui passent, cela me rendait aussi très mal à l'aise...
    Maintenant je te rejoins tout à fait concernant votre volonté de conserver intimme votre vie privée. Bonne réflexion et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis pour la privatisation des blogs, je préfère avoir très peu de lecteurs mais qui lisent et postent des commentaires que des "voyeurs". Car malgré tout, celà reste ma vie privée et hors de question de mettre des photos par la suite ou des détails de son adoption sur le net comme ça à la vue de tous !

    RépondreSupprimer
  12. JE fais parti de ces visiteurs annonymes qui n'osent pas vraiment laisser de traces !!!!
    j'ai découvert les blogs lorsque mes enfants ont crée celui de PIMPRENELLE ....et au fil du temps je me suis prise au jeu de ces "visites informelles" !!!maintenant je" m'enhardi" un peu et arrive à laisser quelques coms ... la preuve .. chez vous !!!!!
    mes enfants avaient laissé le blog de PIMPRENELLE ouvert à tous mais depuis l'annonce de l'arrivée de ti coeur LEO il est privé !!!
    les blogs et les rencontres faites sur ceux ci sont très importants me semble-t-il pendant toute cette interminable attente , mais effectivement il arrive un moment ou il faut se protéger et protéger vos enfants !!! amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  13. Ca fait tekkement plaisir un p'tit commentaire pour ne pas avoir l'impression de parler toute seule... Malheureusement, même si tu privatises ton blog tu garderas le même problème, moi aussi je suis souvent déçue du peu de réactions... Bisous!!!

    Par contre je comprends cette envie que les "proches" n'utilisent pas le blog pour avoir de nos nouvelles sans prendre la peine d'en demander... Je partage aussi ce désir!

    RépondreSupprimer
  14. Bah purée moi qui essaie depuis plusieurs mois régulièrement de te poster des messages, sans savoir vraiment si tu les reçois (y a un bug à chaque fois je ne comprends pas pourquoi, ça fait ça seulement avec toi)...
    Je viens simplement prendre de vos nouvelles, toujours un peu émue... je ne prends le temps de rien, le temps file si vite...
    Je suis désolée si tu considères cela comme une intrusion, dis le moi et je ne viendrai plus, promis. (c'est toi qui m'avais donné l'adresse de ton blog)
    grosses bises

    RépondreSupprimer