Frisettes MamanAndCo

jeudi 8 novembre 2012

Lorsque l'attente

se fait trop lourde, il est facile de se mettre à compter les mois écoulés dans le vide. D'additionner toutes les familles qui se sont constituées sous nos yeux depuis que nous sommes sur le chemin de l'adoption. De mettre en avant tous ceux qui ont attendu moins que nous, bien moins que nous. De faire les comptes des couples qui sont toujours devant nous et de faire des estimations pour tenter de calculer dans combien de mois nous prendrons leur place.

Mais parfois, j'ai un sursaut; j'analyse notre situation et je la compare par rapport à celle d'autres couples qui nous entourent. Et à cet instant, j'ai honte. J'ai honte de moi et de mon nombrilisme. Je me rends compte que j'inflige à certains ce que je déteste que l'on me fasse, en geignant sur ces mois d'attente alors que nous avons une chance extraordinaire. Celle d'être acceptés par un OAA. Certes nous attendons, mais globalement nous savons que nous sommes sur le chemin qui nous mènera vers notre BabyChou.

Aujourd'hui, je me suis sentie particulièrement touchée par la terrible angoisse que traverse une FutureMaman. Une FutureMaman qui attend son petit coeur Chocolat du Mali depuis plus de 4 années. Son sort est suspendu en attendant la réponse des autorités maliennes pour les dossiers sélectionnés en 2009, 2010 et 2012. Le Mali ne permet maintenant l'adoption qu'aux candidats maliens résidant à l'étranger. Une véritable tragédie pour tous ces couples en attente depuis tant d'années, mais également pour tous ces enfants grandissant dans les orphelinats. Car je ne suis pas assez stupide pour imaginer que tous ces enfants trouveront une famille malienne au Mali ou à l'étranger.

Encore une fois, cela nous met face à une réalité que le contexte international ne nous permet pas d'occulter: le pays d'origine reste souverain dans sa politique familiale concernant l'adoption de ses enfants à l'étranger. Quitte à nous retrouver dans des situations aberrantes telles que celle que traverse Chris en ce moment. Sans que nous puissions y faire quoique ce soit puisque nous ne sommes dotés d'aucun pouvoir. Celui de pouvoir fonder une famille n'étant à ce jour pas un argument valable pour les autorités, semble t-il...

Chris, mes mots ne seront pas assez forts pour panser les plaies de ton coeur. J'espère simplement de toutes mes forces que les autorités maliennes sauront entendre la requête du SAI et que vous serez soulagés rapidement de cette angoisse qui englue vos esprits. Je suis à tes côtés, en attendant le verdict.

12 commentaires:

  1. Il n'y a pas a pas de monopole de la tristesse ou de la douleur. Il y en a toujours qui souffrent plus que nous mais cela ne nous enlève pas le droit de dire qu'on a mal quand c'est le cas. ;)
    Plein de pensées positives pour les futurs parents dont les dossiers sont au Mali mais aussi à toux ceux qui attendent et surtout à ces petits bouts des 4 coins du monde qui attendent eux aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais comment exprimer le grand Merci que j'ai envie de crier. Merci pour ton soutien. Les larmes coulent pendant que j'écris ces mots. Pas seulement parce que l'avenir de notre famille est en jeu mais parce que je suis terriblement touchée par ton message de soutien. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas tout dit cette nuit quand j'ai posté mon premier commentaire :-)

    Je tiens vraiment à te dire que tu n'as pas à avoir honte de souffrir de cette attente. Tu as le droit de t'en plaindre et les blogs, c'est aussi fait pour ça.

    J'espère sincèrement que tu annonceras de bonnes nouvelles bientôt.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Non, non, tu n'es pas nombriliste. Envier les autres, ceux qui réussissent d'un coup d'un seul naturellement, ceux pour qui ça va plus vite dans l'adoption est normal et humain. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs? Comment? Je me pose la question mais ne trouve pas de réponse. J'ai moi aussi ressenti ce que tu exprimes si bien avec tes mots... La plainte, l'envie et puis un sursaut qui me prend pour penser un peu aux autres pour qui c'est encore moins facile...

    Chris, je ne vous connais pas mais je suis de tout coeur avec vous. Nous avions un dossier au Mali (pas encore retenu à une commission) et avions bon espoir de ce côté-là mais une fée s'est glissée sur notre chemin pour nous mener vers un autre horizon, tout aussi beau. Je vous souhaite de trouver votre fil rouge, vous attendez depuis trop longtemps. Je suis de tout coeur avec vous, même si ça vous fait une belle jambe. J'imagine le deuil que vous vivez, car pour moi il s'agit d'un deuil dès lors que l'on doit passer à autre chose, contraints d'accepter ce que le destin a scellé sans qu'on le voit arriver...

    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elise. Moi, je vous connais, par le biais de votre blog. Je suis une lectrice régulière mais silencieuse :-)

      Nous ne tournons pas encore la page du Mali. Rien n'a été décidé encore et notre coeur ne peut pas renoncer pour l'instant.

      Amicalement

      Supprimer
  5. Chaque situation est particulière, il n'y a pas de honte à avoir...
    Tu as raison, cependant, la situation de Chris est terrible... Bon courage.
    Bisous, Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure. Je passe peu souvent sur ton blog mais je t'ai aperçue récemment dans une courte émission TV.

      J'espère que ta petite Stella va bien.

      Bises

      Supprimer
  6. Nous sommes vraiment à la merci...
    J'espère que ces dossiers seront traités comme prévu.
    Il devient de plus en plus difficile de devenir parents par adoption.

    Séverine

    RépondreSupprimer
  7. Oui, ça fait peur ces changements qui peuvent intervenir à tout moment dans l'adoption internationale...

    J'espère que nous trouverons toutes le fil rouge qui nous conduiront à ce grand bonheur d'être parents d'un bout'chou du bout du monde !
    Et le plus vite serait le mieux ;-))

    Bon courage Chris !

    Bizoo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ki-kine, je ne vous connais pas mais je vous remercie infiniment.

      Je vais essayer d'aller regarder si vous avez un blog.

      Amicalement

      Supprimer
  8. Je viens de voir ton article et j'avoue que j'en ai les frissons .
    Tout d'abord je voulais te dire que chaque histoire est différente , donc tu as tout à fait le droit de te plaindre , ce que tu vis ( l'attente interminable ) n'est vraiment pas facile à vivre.
    Donc continue à partager tes sentiments de jours de peine ... Ton blog te serre aussi à cela.
    Sache que je te comprends et compatie avec toi.
    Pour Chris j'en ai les larmes au yeux , je suis toujours très touchée lorsque j'entends des histoires incroyables.
    Je ne te connais pas mais sache que j'ai beaucoup de peine pour vous et croyez en notre soutien.
    Courage à vous tous quelques soient vos histoires.
    Bisous Steph et Serge ( en attente d'un petit bout du Vietnam )

    RépondreSupprimer
  9. Merci Steph et Serge. Nous ne perdons pas espoir malgré tout.

    Courage à vous pour cette attente

    RépondreSupprimer