Frisettes MamanAndCo

mardi 31 juillet 2012

La fille qui commençait à penser ...

qu'elle avait un "truc". Oh attention, rien de grave, rien de prétentieux. Peut-être pourrions-nous définir cela comme une sensibilité particulière. Ou alors une aura -rien que cela- incitant à la confiance. Peut-être ai-je simplement une bonne tête encourageant la confidence...
Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui, au détour d'une conversation ayant débuté dans mon bureau avec une cliente s’apprêtant à signer chez le notaire pour sa résidence secondaire, et bien j'ai eu les larmes aux yeux. Encore une fois.

Et oui, cette femme que j'avais déjà rencontrée m'a parlé de ses enfants; notre conversation ayant dérivée sur le bénévolat, la précarité puis le racisme (la preuve que oui, nous pouvons être conseiller financier et prendre le temps d'échanger avec nos clients ...). Elle m'a parlé de son fils de 23 ans et sa fille de 21 ans. Ses enfants ont été adoptés. En France. Un petit garçon d'origine maghrébine, une petite fille d'origine africaine. Alors les mots se sont échappés de ma bouche, je n'ai pas pu m'empêcher de lui confier que nous suivions son chemin.

Elle m'a parlé de l'adolescence rebelle, de son fils qui considère que la recherche de ses origines ne la concerne pas, qu'à l'inverse sa fille a voulu savoir avant sa majorité mais ne voulait pas la croire lorsqu'elle lui disait qu'il n'y avait rien. Elle m'a parlé de la blessure primitive, que nous parents adoptifs nous ne pourrions jamais refermée complètement. Mais surtout, elle m'a dit de ne pas douter et qu'une fois que notre petit serait dans nos bras, ce serait lui et pas un autre. Et tout cela, et bien çà fait du bien!

Mais tout de même, il y a une chose qu'il va falloir que j'apprenne à contrôler. A l'énoncé de la phrase "mes enfants sont adoptés", les larmes me sont montées immédiatement aux yeux: c'est grave docteur? Est-ce que les choses vont empirées ou le seul remède sera l'arrivée de notre BabyChou? Parce que pour tout avouer, j'ai parfois peur de passer pour une fille quelque peu névrosée ... Pas sûre qu'avec ce genre d'attitude, je conserve ma crédibilité ...

Alors? "truc" en plus ou hasard des rencontres? Quoiqu'il en soit, chaque échange me redonne des forces. C'est la seule chose qui compte ...

6 commentaires:

  1. Tiens c'est drôle j'allais faire un post sur le fait que depuis que je suis maman, j'éprouve une sympathie immédiate pour toutes les personnes (même sans les connaître) qui ont vécu ou vivent le chemin de l'adoption...bah mais de toute façon je suis idéaliste et pour moi l"autre" est à priori toujours sympa...Bon je sais, des fois, je suis naîve mais quand même je conserve ma croyance. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal... enfin j'espère... parce que j'ai conservé cette sensibilité face à l'adoption même maintenant.
    BIZZ Laure

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le "truc en plus" c'est une ouverture d'esprit et une empathie que toutes ne possèdent pas. L'adoption... c'est ta corde sensible... c'est ce qui fait que ta langue se délie face à des personnes qui baignent dedans... c'est ce qui créé une reconnaissance avant même la connaissance...C'est ce qui te fait venir les larmes aux yeux facilement... C'est bizarre mais c'est ainsi et moi, je trouve que c'est beau ce partage, ces échanges... Pas toi ?... ;o) Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ton article qui me touche.
    Bien évidemment que c'est normal d'avoir toutes ces émotions , c'est fou mais lorsque tu parles j'ai l'impression de me voir , comme toutes les mamans qui suivent le chemin de l'adoption.
    Ton bonheur arrivera c'est tout ce que je te souhaite
    Biz Steph
    Http://petitdoudouduboutdumonde.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je rencontre de plus en plus de personnes, la dernière fois c'était une coiffeuse ... adoptée juste avant ses 12 ans avec ses 2 soeurs... A cause d'elle mes yeux ont été bien humides, elle aime tellement ses parents, ça m'a émue à un point...
    Et pourtant je n'avais pas du tout évoqué nos démarches, et bien du coup c'est sorti tout seul, alors que bien des personnes ne connaissent pas notre situation !!!
    Et moi aussi j'ai un intérêt plus particulier pour ses personnes qui ont adopté, et sans prétention aucune j'ai l'impression que les gens qui adoptent sont plus intéressants, plus intelligents car beaucoup plus ouverts !!
    C'est un partage si intéressant !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Etrange comme on peut partager notre intime parfois...
    Mais peut être parce que, plus qu'avec n'importe qui d'autre, on se sait compris, on sent une véritable compassion. On comprend les doutes, les questions, l'espoir...

    Allez, reste sur cet espoir et j'ai envie de te redire "Ne doute pas..."

    RépondreSupprimer