Frisettes MamanAndCo

vendredi 27 juillet 2012

26 mois

Je dois avouer que notre espoir d'une annonce d'un apparentement au Vietnam était proche de zéro. Non pas que nous ayons baissé les bras. Mais il faut se rendre à l'évidence, la réouverture n'est pas pour tout de suite, loin de là. Cher&Tendre et moi-même en sommes même à nous demander si elle sera pour 2012. C'est pour vous dire ...

Malgré tout, cela ne nous a pas empêché de traverser ce mois supplémentaire sereinement. Lorsque l'on n'attend rien, il y a moins de chance d'être déçu. Même si je sais que je mens lorsque j'écris ces mots. Jusqu'au dernier jour de nos vacances, j'ai espéré un appel surprise du conseil général de notre département. Aucune raison particulière, aucun indice pouvant nous laisser espérer. Rien, si ce n'est le désir profond de devenir enfin maman...

Sur le chemin du retour, nous avons beaucoup parlé de toi, petit BabyChou. Entre espoir et résignation face à cette situation qui s'enlise, il nous semble parfois que nous nous essoufflons. Il nous arrive d'avoir peur, peur de devoir faire le deuil de notre parentalité. Il nous arrive de nous demander si nous serions malheureux sans enfant, et la réponse est non. Non, nous ne le serions pas car nous sommes bien tous les 2. Mais cela ne nous empêcherait pas de ressentir une certaine amertume face à ce que je considérerais aujourd'hui comme un échec.

Un mois de plus au compteur. Et comme je suis assez réaliste sur la suite de notre aventure, j'ai déjà trouvé tous les clichés qui illustreront les mois à venir, jusqu'au 36ème. Histoire de ne pas être prise au dépourvu.

10 commentaires:

  1. Un petit mot pour vous 2:

    Cet enfant tout là bas, cherche son chemin, il cherche ses parents, il les trouvera bientôt, mais il s'assure de trouver les bons parents pour lui, ce n'est pas n'importe lesquel: c'est vous!!!!!! Cet enfant a besoin de vous, ne désesperer pas, courage, il trouvera son chemin bientôt.

    Je suis de tout coeur avec vous!!!

    xx
    Marithé

    http://monpetitcoeurduvietnam.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  2. C'est forcément trop long... Nour est arrivée comme une petites surprise, au bout de notre 26ème mois de route, alors que mon coeur essoufflé tentait de ne plus l'attendre... et je n'ai pas oublié les douleurs, la peine, le coeur trop lourd, les jours à rallonge et les mois qui n'en finissent pas! Alors je ne te dirai pas que quand Babychou sera là, tout cela n'aura plus d'importance... Bien sûr que cela en aura, parce que tu n'oublieras pas ces mois d'attente à guetter les signes, à attendre la sonnerie du téléphone, à projeter, planifier, et tenter de savoir QUAND... Une seule chose est sûre, en ce qui nous concerne, nous sommes heureux de ne pas avoir baissé les bras parce qu'aujourd'hui, ELLE est là! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis tes avantures chaque jour sur ton blog depuis plusieurs mois.
    Nous sommes de futurs parents en attente de notre trésor du VIETNAM. Je souhaiterai participer à ton BJB, est-ce que tu peux me transmettre tes coordonnées. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ta proposition mais ... je n'ai aucun moyen de te contacter ;)
      Transmets moi ton mail, je t'écris dans la journée!
      Merci pour le soutien et bonne journée
      xxx

      Supprimer
  4. Courage, le chemin est long mais votre enfant est qque part. Nous l'avons cherché 3 ans et demi en Chine pour finalement le découvrir en Afrique au Congo. L'attribution attendue depuis plus de 3 ans s'est faite le jour de l'entretien avec la nouvelle OAA pour un merveilleux petit garçon.
    Il est avec nous depuis 8 mois maintenant et ce ne pouvait être que LUI !
    Le fil rouge est emmélé mais il existe.

    Marie heureuse maman de Raphaël né à Kinshasa 5 ans

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    qu'es ce qu'il me tarde de lire ici the bonne nouvelle je ne sais pas pourquoi je sent que ce bb cg va faire irruption dans vos vies tout bientot !

    gardez espoir et surtout votre "politique" de ne rien attendre de précis pour ne pas etre déçue, elle fonctionne je le fais ça marcheeeeeeeeeeee mdrrr!
    bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Aurélie,

    C'est vraiment que l'attente est trop longue, qu'elle est très éprouvante. C'est d'ailleurs sûrement parce qu'elle s'éternise que tu doutes ; mais je voulais surtout te dire que je suis SURE que votre projet parental aboutira, simplement parce que votre persévérance finira par payer.

    En attendant, il faudrait pouvoir vivre "branchée" sur un autre projet pour ne pas trop souffrir (mais je t'avoue que personnellement je n'y suis pas parvenue durant l'attente de notre loulou...)

    Je t'envoie mes pensées les plus positives.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, 36 mois avec MDM et c'est tout simplement invivable. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Vietnam ne se remet pas en route, quand on sait que les orphelinats sont remplis d'enfants et que, théoriquement, tout est prêt. Je vous souhaite de ne pas avoir à attendre encore des années avant d'avoir votre BabyChou dans vos bras, qu'il vienne de votre département ou du bout du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      36 mois ... Nous avons conscience que c'est bien ce vers quoi nous nous dirigeons ...
      J'espère que vous faites partie des 7 dossiers actuellement réactualisés au Vietnam. Cette reprise qui ne se fait pas me porte également sur les nerfs: tous ces mois de gâchés pour les enfants, et pour les parents.
      Courage, et n'hésites pas à me contacter si tu en as envie!
      Bises xxx

      Supprimer
    2. Je ne suis même pas dans les 20 dossiers ré-enregistrés, autant dire que je ne suis pas loin du pétage de plomb, ou de l'envie d'abandonner ou de la dépression. Espérons que ça reprenne à l'automne, au moins pour les 7 dossiers déposés, histoire que je puisse de nouveau y croire, pour tous les couples MDM qui sont en attente.

      Supprimer