Frisettes MamanAndCo

mardi 16 novembre 2010

Questions-réponses du CG

suite à mon appel téléphonique de ce jour.

Question: Comment fonctionne le département pour l'attribution des pupilles de l'Etat?
Réponse: Notre département fonctionne par ordre chronologique d'inscription sur la liste. Sauf cas exceptionnel, sachant que les couples avec enfants (biologiques ou adoptés) ne sont pas prioritaires, ni les couples âgés de plus de 40 ans ou les couples non mariés.


Question: Combien de couples ou solo sont titulaires d'un agrément dans notre département?
Réponse: +/- 150 agréments actifs.


Question: Quel est le délai actuel constaté des couples lors de l'attribution d'un pupille de l'Etat?
Réponse: Le délai est de 5 ans, il est fréquent de voir des attributions pour des agréments arrivant à leur terme ou lors de leur renouvellement.


Question: Combien d'enfants ont été attribués depuis le début de l'année?
Réponse: Les chiffres ne sont pas encore été arrêtés, mais on peut dire +/-6 enfants. Ce qui fait de 2010 une année exceptionnelle, sachant qu'il n'y a eu que 2 ou 3 enfants pour l'année 2009.


Question: Certains département demandent une préférence pour une fille ou un garçon, pour une ethnie ou une autre. Est ce que le cas chez nous et serons-nous défavorisés de ne pas avoir "d'exigences"?
Réponse: Il est demandé aujourd'hui aux postulants une grande ouverture d'esprit. Aucun privilège ne sera accordé si une petite fille est pupille et qu'un couple a spécifié qu'il souhaitait une petite fille. De même, par exemple, notre dossier ne sera pas refusé pour un enfant d'origine africaine sous prétexte que nous ne l'avons spécifié précisément (nous avons noté de toutes ethnies).


Question: Combien de dossiers de postulants sont présentés à chaque conseil de famille?
Réponse: Pas loin de 5 dossiers sont présentés pour le respect de l'intérêt de l'enfant. Ces dossiers sont sélectionnés pour le RDV de préparation avec le président du Conseil de famille. Ils font l'objet de débats au vue de chaque profil afin de répondre aux mieux aux besoins de l'enfant.


Question: Sommes-nous déjà passés en conseil de famille?
Réponse: Afin qu'aucun faux espoir ne soit donné, les couples ne sont pas informés de leur passage ou non en conseil de famille. La seule façon de le savoir est d'être appelé pour une attribution.


Conclusion: la route est longue mais le dialogue fût très ouvert. Mme D. m'a encouragée à la recontacter si d'autres questions me revenaient. Elle nous a félicités d'être retenus par MDM et m'a confirmée qu'il s'agissait bel et bien de 2 possibilités à attendre, en même temps...

4 commentaires:

  1. C'est en gros sensiblement la même chose dans le Nord, ordre chronologique mais il y a minimum, 6 à 7 ans d'attente et 3500 agréments en cours de validité. Par contre, nous avons plus de pupilles d'état dans notre département.

    Et oui, ton CG a raison : tu es en train de patienter sur deux chemins à la fois, qui sait, le téléphone du CG pourrait sonner avant la cigogne de MDM.

    Soigne toi bien, bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos ! Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes !
    Bonne fin de semaine,
    bise
    Kathleen

    RépondreSupprimer
  3. Et si le bonheur arrivait de moins loin que prévu????
    Peu importe d'où il vienne mais qu'il se dépêche...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. et bien voilà, en cote d'or aussi c'est un peu ça. 5 dossiers de postulants, puis 3 dossiers puis un ordre de préférence pour les 3. Donc, si on réfléchi bien, des dossiers peuvent passer sans cesse à travers les mailles du filet si à chaque fois ils ne sont pas retenus et revenir à chaque conseil de famille. C'est ce que m'avait expliqué l'AS du CG. D'où pour certain couple une attente encore plus longue que pour les autres et donc plus rééllement d'ordre chronologique....
    J'ai encore très récement un exemple sur le Jura où un couple a eu l'attribution d'une petite puce au bout de 3 ans d'agrément alors que les délais donnés étaient de 5 ans environ ! alors oui, il vous faudra attendre un petit grain de blé et un petit grain de riz à la fois. Peu importe puisqu'il viendra pousser au sein de votre petit nid famillial.
    Gros bisous
    Virginie et sa pousse de blé Pierre

    RépondreSupprimer