Frisettes MamanAndCo

jeudi 6 décembre 2012

Ce jeudi de décembre

a apporté son lot de larmes et de tristesse.

Le couperet est tombé sans appel possible. Le Mali a fermé définitivement ses portes. Laissant derrière la porte des enfants dans les orphelinats, et de l'autre côté des parents en attente depuis tant d'années.

"Le Service de l’Adoption Internationale souhaite informer les candidats à l’adoption que les autorités maliennes viennent de faire part de l’entrée en vigueur effective de la loi n°2011-087, adoptée le 30 décembre 2011, portant Code des Personnes et de la Famille.
L’article 540 de cette nouvelle législation prévoit que désormais seuls les couples ou les personnes célibataires de nationalité malienne n’ayant ni enfant ni descendant légitime, et âgés d’au moins 30 ans, sont autorisés à adopter un enfant malien.
L’adoption internationale sera dès lors limitée aux seuls ressortissants maliens résidant à l’étranger."


Je suis très affectée par la tourmente que traverse Chris et son mari. Et tous les autres couples qui me sont inconnus mais qui, ce soir; ont le coeur à l'envers. Comment faire le deuil de cet enfant tant attendu, tant espéré durant de si longues années? Je n'ai pas la recette et aucun de mes mots ne pourra panser cette plaie.

Je ne sais qu'une seule chose: nous possédons tous -au fond de nous- des ressources insoupçonnées. Lorsque le ciel nous tombe sur la tête, il n'est pas simple de pouvoir se relancer dans l’arène. Mais s'il nous reste suffisamment de souffle, je suis sûre que l'on peut trouver la force de repartir au combat. C'est tout ce que je vous souhaite...

L'heure des bilans de fin d'année approchant, je n'ose imaginer les chiffres de l'adoption internationale. Savoir que les choses vont mal, c'est une chose. Le voir écrit en sera une autre.

20 commentaires:

  1. En Belgique, les portes ont été fermées voilà quelques mois, l'été avait vu arriver les tout-derniers petits loulous maliens dans de grandes difficultés pour les faire sortir du pays à cause des conflits... A l'époque, nous même nous avons regardé tout cela l'oeil inquiet... Nous aurions pu être de ces parents qui ont soudain vu se fermer les portes du pays de leur enfant juste devant eux puisqu'à peu de choses près, nous nous orientions vers ce pays... Les dossiers ont été "redistribués" vers d'autres pays, entre autre en RDC... Soyons optimistes, il en sera peut-etre de même pour la France et ces dossiers ont été attribués très rapidement... Le fil rouge peut faire de sacrés noeuds, hein?!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vanessa,

      Je fais partie de ces familles qui viennent de voir se refermer la porte du Mali devant eux, après 4 années d'attente dans ce pays.

      Nous ne serons pas orientés vers aucun autre pays. A nous de nous débrouiller pour trouver un autre chemin si nous en avons la force.

      Supprimer
    2. Bonjour Chris,

      Je suis une lectrice silencieuse mais fidèle du blog de " notre babychou du bout du monde sur lequel j'ai pu lire votre message. J'ai appris la nouvelle pour le Mali et je peux tout à fait imaginer votre douleur et votre anéantissement, que je partage de tout coeur. Cependant en cette approche de Noel je voudrais aussi vous redonner courage et vous dire de ne pas abandonner. Pour information allez consultez le site http://arbredelavie.e-monsite.com/ et notamment leur rubrique actualité du 8.12.2012 et archives en date du 23.06.2012 (toujours d'actualité .Je pense qu'ils pourront vous donner des informations utiles et vous aider à réorienter votre dossier si bien sûr vous le souhaitez.
      Je vous souhaite beaucoup de courage.
      Valérie, maman de 4 enfants adoptés à l'international.

      Supprimer
    3. Bonjour Chris...
      Je trouve assez fou que vous soyez laissés seuls face à cette annonce brutale... Ce qui est avant tout une aventure humaine perd soudain toute son humanité... Pour vous, les parents qui attendiez, pour ces enfants toutlàbas qui attendaient eux-aussi une vie meilleure... Je ne comprends pas et cela me laisse sans voix. J'espère pour vous de tout mon coeur que vous trouverez la force de rebondir et que d'autres portes s'ouvriront vers un petit loup... Je vous souhaite vraiment qu'un jour votre ciel puisse redevenir clair et je n'ose imaginer les émotions qui doivent être les vôtres...

      Supprimer
  2. Je suis bien triste pour ces familles et ces orphelins qui resteront sans famille.
    J'ai toujours peur de ce type de changement, que le pays ferme tout à coup ses portes...

    RépondreSupprimer
  3. Oui on dit que quand des portes se ferment, d'autres s'ouvrent...j'espère que ce sera le cas.

    RépondreSupprimer
  4. Oh non !!!!!!!!!!!!!
    mais c'est terrible cette fermeture, comme ça, du jour au lendemain ! (même s'il y avait des signes, mais bon...)
    Je suis sous le choc et pense très fort à toutes ces familles, àa ces enfants, à qui on a refusé un avenir...

    Biz

    RépondreSupprimer
  5. Quelle triste nouvelle ! C'est terrible d'apprendre que ces petitous resteront sans famille alors que tant de parents attendent !
    Courage !
    bisoussss

    RépondreSupprimer
  6. Quelle terrible nouvelle! Je suis sous le choc!! Moi aussi, je suis complètement bouleversé pour Chris et son mari ainsi que pour tous ces couples en attentent...Je leur souhaite énormément de courage...

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. C'est une terrible nouvelle et tellement injuste !!!
    Bizzz Laure
    http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  8. C'est juste horrible. Pour les enfants. Pour les couples qui avaient un dossier retenu à une comission et qui attendait donc l'appel. Je trouve choquante la façon de faire de ce pays, claquer la porte, brutalement, au mépris des droits des enfants à une famille, aux dossiers qui pouvaient être en cours et des couples qui avaient une "promesse d'apparentement". Mes encouragements à ton amie.

    RépondreSupprimer
  9. c'est une nouvelle qui me rends triste ...nous sommes impuissants face à cela...J'espère de tout coeur que ces futurs parents trouveront une porte ouverte ... ailleurs ...et qu'ils pourront se reconstruire....Courage à tous...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu cette nouvelle, hier, sur le forum Afrique. Hallucinant... Des enfants sans famille, des familles sans enfant,... je n'ai pas de mots !!!
    Je voudrais juste à dire à Chris (que je ne connais pas), de laisser passer quelques jours et de repartir, de rebondir. C'est très dur, je sais, mais, il le faut pour ne pas tomber, pour ne pas se perdre.
    Barbara, maman de Clara et d'Alexandre, mon petit prince de Kinshasa

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toi pour cet article.

    Nous pensons très fort à tous ces petits qui ne rejoindront pas une famille aimante avant longtemps.

    Il nous faut maintenant nous relever.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  12. Cette nouvelle est terrible et la fermeture particulièrement brutale puisque même les parents en attente acceptés par le Mali se voient claquer la porte au nez.
    Je pense à tous ces parents qui se projetaient dans ce pays, à tous ces enfants en attente de parents....
    Cette nouvelle me laisse sans mot.
    J'aimerai pouvoir faire une transfusion de mon énergie vers ces parents qui vont devoir ramasser les miettes et trouver la force de repartir.

    RépondreSupprimer
  13. Chris tu sais ce que j'en pense. C'est horrible !!!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou, je ne comprend pas mais mon message n'est pas la et il n'y est pas non plus sur ton autre message!! Bizarre...Je suis vraiment attristé par cette terrible nouvelle...Je pense beaucoup à Chris et à son mari ainsi que à tous ces parents en attentent et aux petits enfants....

    Je t'embrasse fort et je leur souhaite beaucoup de courage

    Manon

    RépondreSupprimer
  15. J'ai longtemps rêvé d'un enfant du Mali, nous avions un dossier là-bas et je suis très triste de savoir que les enfants de la pouponnière de Bamako que nous connaissons bien n'auront sans doute pas le bonheur de trouver une famille. Mes pensées vont bien sûr vers eux mais aussi vers tous les parents qui avaient un dossier en attente. J'espère de tout coeur qu'ils trouveront la force de rebondir, c'est si dur
    Myriam, maman heureuse et comblée par une petite Hannah du Vietnam mais qui n'oublie rien de l'incertitude, des doutes et de cette si douloureuse attente

    RépondreSupprimer
  16. j'espere sincerement que de nouvelles portes s'ouvrirons aux parents en attente, cette fermeture est terrible pour les enfants Maliens mais aussi pour les parents qui attendais.
    bon courage
    Bises
    Drinette

    RépondreSupprimer