Frisettes MamanAndCo

vendredi 13 avril 2012

Je suis maso.

Avec un titre pareil, j'imagine que certains visiteurs ne vont pas être déçus du voyage à la lecture de ce qui va suivre...

Hier soir, je me suis laissée tenter par un reportage au titre quelque peu prometteur "Quand le désir d'enfant est plus fort que tout: leur combat pour adopter". J'avoue que je partais un peu défaitiste. J'ai craint de devoir supporter des mièvreries autour de rencontres extraordinaires ... ou au contraire, de subir la description des travers de l'adoption dans toutes leur splendeur.

Et bien il n'en fût rien. J'ai aimé. Bon j'avoue tout de suite, j'ai pleuré. Pas tant à cause du reportage, mais plutôt parce que je me suis un peu apitoyée sur notre sort. Moi qui ai pour habitude de serrer les dents, et bien seule face ces 2 familles qui se formaient, j'ai laissé les vannes s'ouvrir. Et cela m'a fait du bien pour tout vous dire, je devrais me l'interdire un peu moins souvent d'ailleurs ...

J'ai aimé l'angle différent choisi pour ce documentaire. Pour une fois, on ne nous a pas montré l'adoption de beaux petits bébés devant n'importe qui pourraient fondre. Mais l’histoire d'enfants "dits" grands. Ce qui n'est pas tout à fait la même approche pour les futurs parents, comme pour les enfants d'ailleurs.
Nous les avons accompagnés au cours de leurs démarches administratives. Et là, je pense que cela pourra en avoir surpris plusieurs. Mes parents les premiers qui n'auraient jamais imaginé cette histoire d'avocat et de juge comme on le voyait pour la Colombie. On a pu voir à quel point il fallait ménager son impatience face aux autorités étrangères, mais aussi veiller à ne pas vexer ces mêmes administrations dont dépend le retour rapide en France.

Mon père m'a paru choqué par le délai de concrétisation de leur projet, entre 5 et 6 ans. J'ai du lui rappeler que nous avions notre agrément depuis 2 ans et demi, que nous avions adressé notre premier courrier au Conseil Général en décembre 2008 ... Cela est toujours difficile de devoir repréciser les choses; surtout lorsque l'issue nous paraît bien incertaine.

Je n’ai pas regretté de mettre laissée bercer par ces 2 histoires. Cela m'a permis de rêver à ce BabyChou tant attendu. Aussi longtemps devrons-nous attendre, aussi longtemps nous garderons foi dans notre projet. Celui de former une famille, avec un enfant. Notre enfant.

14 commentaires:

  1. Non, non, vous n'êtes pas maso, au contraire puisque cela à l'air de vous avoir fait du bien.
    Et puis pourquoi ne pas verser des larmes quand elles sont prêtes à tomber, cela soulage!!
    Avec cette émission vous avez peut être appris des choses?
    Je vous souhaite un bon Week end.
    BISOUS Affectueux.

    ODILE 67

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé le même reportage. J'ai été choqué par 2 choses:
    la manière dont l'apparentement s'est fait pour la Colombie, avec une sorte de "période d'essai" pendant les vacances....mais après coup, ce n'était pas si mal que l'enfant donne son accord.
    dans l'autre reportage, je n'ai pas compris quel était l'intérêt pour l'enfant d'avoir été adopté puisqu'elle était bien intégrée chez ses grand-parents biologiques... mais là, c'est peut être les journalistes qui n'ont pas tout dit.
    J'ai été touchée par le ressenti de Lizzie devenue jeune fille, son retour aux origines...et aussi par sa crise de désespoir le soir quand elle a compris qu'elle ne retournerait plus chez ses grand-parents...

    RépondreSupprimer
  3. mais j'ai raté ce reportage !!!
    je pars à "sa recherche" !!!!!

    juste : essayez de vous "laisser aller " de temps en temps !!! comme vous dites : finalement celà fait du bien !!!!
    merci pour l'info !! bon week end amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi je dis bravo ! En effet, ce reportage est un témoignage de patience et de courage et l'on peut y voir l'importance de ne pas lâcher, car petit à petit le fil se démèle. le votre aussi se démèle petit à petit et au bout, il a VOTRE babychou. j'avoue que ce serait quand même bien qu'il se manifeste bientôt ! Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l ai pas vu mais ca me donne envie de le regarder dans les programmes de rediffusion. C etait sur quelle chaine ?
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  6. En 2007,quand nous avons débuté nos démarches pour l'agrément,nous "cherchions" tous ces reportages sur l'adoption,nous pleurions également devant ces témoignages poignants.Aujourd'hui,5 ans après,alors que nous refaisons notre agrément afin de le prolonger,nous "évitons"ces reportages car l'espoir s'est un peu dissipé au cours de ces années...J'ai hésité moi-aussi à visionner celui dont tu parles,finalement j'aurais peut-être du...
    Bon week-end,
    Lily.

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais tellement aimé écouté ce reportage! Dommage...Tu a bien raison ça fait du bien de pleuré, après on se sent plus léger. Moi je suis une grande braillarde alors aucune retenue, mais pas toujours pratique!!! Je suis avec toi, ensemble on va y arriver...Encore Bon courage!!
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai également visionné et j'ai aussi versé des grosses larmes tant il y avait de l'émotion... Oui beaucoup à voir très intéressant


    Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai également visionné et j'ai aussi versé des grosses larmes tant il y avait de l'émotion... Oui beaucoup à voir très intéressant


    Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce reportage m'a aussi beaucoup plue. Je l'ai trouvé, pour une fois, fort intéressant, très beau, très touchant à la fois.
    Donc pour résumer: bon nombre de masos dans notre genre ont regardé ce reportage! Rassure-toi! Et tu as raison: pleurer fait du bien parfois...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu ce reportage, mais j'en ai beaucoup entendu parler...
    Ces émissions, bien sûr qu'on les regarde avec un oeil souvent bien mouillé, et il n'y a rien de maso là-dedans, on a tellement besoin de se projeter, de rêver, de "SAVOIR", d'imaginer...Et puis après l'arrivée du ou des enfants, eh bien on regarde aussi, et on a encore la larme à l'oeil, je peux te l'assurer !
    Ce qui est important je trouve c'est aussi que les "autres" voient ce genre de reportage (les parents, la famille, l'entourage) parce que souvent ça a plus d'impact que tout ce qu'on peut leur dire (ou on apprend tellement à cacher nos émotions qu'ils finissent par croire que tout baigne dans l'huile et qu'on est "trop forts", qu'on prend "bien les choses", etc...et ça, ça flingue !)

    Gardez foi, bien sûr, votre babychou est là, quelque part, peut-être seulement dans vos coeurs...mais un jour AVEC VOUS...
    PS: merci de ton comm sur mon blog, si j'ai pu donner un tout petit petit petit bout d'espoir, c'est déjà ça...Et pour l'instant mon blog reste public, et je souhaite le continuer, alors, il y aura d'autres moments qui j'espère feront patienter les futurs parents encore dans l'attente...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour par ici ! moi aussi j'ai vu ce reportage sur direct 8, et j'ai beaucoup apprécié, et aussi bien pleuré devant cette petite Lizi qui n'avait pas été préparée à quitter ses grand-parents, j'ai été très troublée par ce passage mais également quelques années plus tard, lorsque son grand-père lui dit qu'il espère la revoir avant de mourir... et elle s'éloigne pour ne pas montrer ce qu'elle ressent à ce moment-là... je suis très sensible sur ce sujet (la relation aux grands-parents).

    L'aventure dans l'autre pays était également très criant de vérité, et on nous montre bien la réalité de certaines expériences (il y a parfois bien des déboires jusqu'au bout) et on se demande quand cela va s'arrêter, rien n'est jamais acquis dans la vie, et l'adoption est une preuve supplémentaire que nous sommes bien humbles.

    RépondreSupprimer
  13. coucou masote !!mdrrrrrrrr

    je n'ai pas encore vu ce reportage je pense que demain je prendrais le temps de le faire !

    gros bisous

    patou

    RépondreSupprimer
  14. Non, bien sur que non, ce n'est pas maso!
    Au contraire, on veut avoir plein d'infos pour se préparer, même si il faut bien l'avouer, il y a de tout dans les médias, et pas toujours du bon... Mais parfois, on est surpris tant le reportage parle de la vraie vie!!

    C'est aussi très bien que famille/amis suivent ce genre de reportage, parfois ça remet les pendules à l'heure, pour une raison très simple, je pense qu'il n'est pas facile pour des parents, des frères ou sœurs, des gens très proches, d'imaginer que l'on puisse traverser ce genre de galère, de douleurs...
    Surtout qu'on apprend comme tu le dis très tôt à "serrer les dents", et à même les serrer très fort!!!
    Bises,
    V maman de Léo

    RépondreSupprimer