Frisettes MamanAndCo

dimanche 18 mars 2012

Comme je suis une fille chanceuse,

j'ai pu participer hier à une réunion OAA au sein de notre département. Nous avons eu le plaisir de recevoir 4 OAA: Arc en Ciel, Vivre en Famille, Comité de Cognac et MDM mission Vietnam. Rien que cela!

A priori, je n'avais pas prévu d'aller à cette réunion, ne me sentant pas concernée par la recherche d'infos sur les OAA. Sauf que je ne pouvais pas passer à côté d'une occasion aussi belle d'échanger avec la responsable de notre antenne, tout en ayant le son de cloche du responsable du Comité de Cognac.

J'ai beaucoup appris sur le Vietnam, la mise en place de la Convention de la Haye, les difficultés auxquelles sont confrontées les OAA. J'ai pris conscience de l'investissement personnel de chacun de ces bénévoles pour mener à bien leur mission, tout en étant dans la protection de l'enfance.

Nos échanges se sont fait en toute transparence. J'ai pu librement poser toutes mes questions. J'ai obtenu des réponses claires, sans faux semblant. Pas forcément celles que j'espérais, mais celles qui correspondent à la réalité de l'adoption au Vietnam aujourd'hui. Non, nous ne rentrerons pas dans les délais annoncés initialement. Oui, nous devons garder le cap car MDM a une grande confiance dans le représentant de l'autorité centrale sur place.

Parmi les propos qui m'ont touchée, il y a eu cette phrase "la souffrance des parents va être un problème". Ce n'est pas grand chose, mais l'entendre dire revient à se sentir pris en compte à part entière: nous, notre attente et notre souffrance.

Mme R., sachez que votre état d'esprit et votre humour m'ont fait beaucoup de bien. Alors maintenant, wait and see.

9 commentaires:

  1. Moi aussi cette phrase me touche énormément...La souffrance que nous devons supporter jour après jours...c'est insupportable. C'est dure de garder espoir! car rien ne laisse présager que ça va reprendre bientôt...C'est inhumain cette situation...Malgré tout, il ne faut pas lachez...UN JOUR ça va arriver!
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Une chance que nous nous avons... C'est un baume dans cette situation... Cet amitié virtuel nous donne le courage de ne pas lâcher...
    Carole xx

    RépondreSupprimer
  3. OUI c'est une véritable souffrance et de savoir que VOUS (et d'autres bien sur) devez la subir cela me fait également mal.

    Bises......et à très bientôt

    Monelle

    RépondreSupprimer
  4. Si on ne peut dire que les nouvelles sont excellentes, au moins vous aurez appris quelque chose au sujet des délais.

    Alors encore COURAGE et PATIENCE et surtout ne lâchez pas.

    Où en sont vos tricots????

    BISOUS Affectueux.

    ODILE 67

    RépondreSupprimer
  5. En effet vous avoir reconnu dans votre souffrance est déjà beaucoup...
    Bonne semaine à vous

    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. Que la souffrance des parents soit prise en compte ce n'est pas anodin du tout !
    Qu'est-ce que ça fait du bien !
    Allez, on s'accroche sur ce dur chemin, ça n'avance pas encore au Vietnam (mais ça s'en vient) mais du côté département y'a quand même du mouvement, c'est encourageant...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. ca fait du bien... cela rend acteur!

    affectueusement
    bizzz
    xxx

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui ça c'est super de pouvoir échanger et puis ces réunions nous rendent un peu plus acteur!!

    nous en avons une, le 31 mars avec notre oaa, médecin du monde, sur les enfants grands!! allez je te raconte en rentrant!!
    xxx

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces infos, bien sûr limitées vu qu il n y qu à attendre pour le Vietnam.... Maintenant ayant vu R. sur ses terres normandes et communicant, il ne reste plus qu à attendre qu elle communique un peu plus à tous et non pas uniquement sur invitations!
    Corinne et ses pingouins

    RépondreSupprimer