Frisettes MamanAndCo

mardi 11 février 2014

Nous ne sommes pas toutes égales

face au désir de maternité.

Ces dernières années, j'ai essentiellement cheminé aux côtés de femmes qui devenaient Mamans grâce à l'adoption. Peut-être une sélection naturelle dans mes contacts. Ou une envie de parler la langue de l'attente avec des personnes qui étaient en mesure de me comprendre, histoire de ne pas prendre trop de risque. La seule qui fait exception à cette règle est mon amie Emilie: nous nous connaissons maintenant depuis plus d'une quinzaine d'années -au temps où nous étions encore étudiantes- et l'Ethiopie lui a fait cadeau de 2 beaux enfants. A l'époque, nous nous dirigions déjà sans le savoir sur le même chemin: une coïncidence inouïe, un lien unique.

Aujourd'hui, à l'heure du déjeuner, nous avons donc évoqué la maternité. Nous étions 5 trentenaires autour de cette table. Nous avions chacune une envie différente, ce qui a permis une conversation riche et animée entre filles pleines de convictions. Le panel était donc le suivant:

- une Maman d'une petite de 4 ans. En couple avec son amoureux depuis leurs 18 ans, elle a quelque peu refréné son envie d'être une jeune Maman sensibilisée par les problèmes d'infertilité d'une Tata de 15 ans son aînée. Dès que la grossesse de la Tata fût enclenchée, ils sont enfin passés de l'attentisme à la réalisation de leur projet. Sans culpabilité. Et il est touchant de l'entendre parler de l'Amour pour cet enfant, Amour dont elle ignorait totalement l'existence avant sa naissance.

- une célibataire ayant toujours tenté de réussir ses relations amoureuses avant d'envisager avoir un enfant. Sauf qu'aujourd'hui, elle est seule, elle a 38 ans et se dit qu'il va falloir commencer à envisager les choses autrement. Elle a conscience que la procréation à l'étranger risque d'être un parcours difficile, elle n'est pas encore prête à se lancer mais exprime clairement son envie de materner et de transmettre malgré le poids des responsabilités d'une Maman célibataire.

- une jeune Maman, maman de 2 grands enfants. En couple depuis ses 19 ans, elle nous parle de son bonheur d'être mère et de sa douleur d'avoir dû interrompre une grossesse parce que son époux ne voulait pas d'un 3ème enfant. Les liens avec sa sœur sont tellement forts qu'elle nous avoue qu'elle serait capable de lui faire don de ses ovocytes pour qu'elle connaisse le bonheur de devenir Maman à son tour. Un geste touchant et rempli d'amour comme nous en voyons peu de nos jours.

- une jeune femme en couple, ayant joué le rôle de Belle-Maman pendant 7 années avec un compagnon précédent. Sans pour autant avoir à ce jour l'envie viscérale de devenir Mère à son tour. Elle évoque le fait qu'elle ne souhaite pas devenir Mère pour répondre à un besoin physiologique, et non pour une envie profonde et réfléchie. Elle ne veut pas faire prendre de risque à un enfant n'estimant pas son désir assez puissant, ne le désirant pas autant que son compagnon à ce jour.

- et moi. Mariée depuis plus de 6 ans, en couple depuis plus de 11 ans. Sans enfant. Et en attente. J'avoue. Je suis certainement celle qui s'est le moins dévoilée au cours de cet échange puisqu’à aucun moment, je n'ai parlé de notre BabyChou et de notre projet d'adoption. Par pudeur? Pour éviter les questions? Je ne saurais vous dire. Peut-être avais-je juste envie d'écouter pour une fois, et non de m'exposer, d'expliquer, d'argumenter.

Non, décidément, nous ne sommes pas toutes égales face au désir de maternité. Et si je ne devais retenir qu'une seule chose de cet échange, c'est que nous devons bien nous garder d'émettre des jugements hâtifs sur les unes ou les autres. Chaque parcours a son lot de secrets voire de blessures dont nous n'avons pas nécessairement connaissance. Mais quel plaisir de vous pouvoir échanger des points de vue en toute sérénité. Cela m'a fait un bien fou et je les en remercie.

Et vous? Désir viscéral depuis toute petite ou bien lié à la rencontre avec vos z'amoureux?

7 commentaires:

  1. Désir viscéral et inexplicable. Ça m'est tombé dessus, c'est comme ça. Je vais m'arrêter à 3 avec regret....

    RépondreSupprimer
  2. En effet nous ne sommes pas toutes pareilles et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la beauté de la vie. La possibilité de découvertes est infinie...

    Toi qui connais mon histoire qui l'a suivie, toi qui a vibré avec moi, si je te dis que mon désir remonte du plus loin de mon enfance que je puisse me souvenir, puis il a pu prendre toute sa place le jour où j'ai rencontré mon Chaton ;) tu me crois ? LOL

    Les barbies n'étaient pas mes meilleures copines, les jolis poupons au contraire je ne les aurais laissé pour rien au monde. D'ailleurs mon seul poupon est dans la chambre de ma fille, il est presque neuf tellement je l'ai chouchouté comme il se devait.

    J'embrasse ma belle, très très fort.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, nous ne sommes pas égales face à la maternité. Pour ma part : désir viscéral depuis mes 15-16 ans environ. je me voyais avec 4 enfants. J'ai eu la chance de rencontrer un homme qui avait ce même souhait. Finalement nous ne pourrons jamais y arriver mais notre vie a pris un autre trajet. Sûrement notre destin ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison: ne jamais juger !
    Pour ma part, envie d'enfants quand j'ai rencontré mon amoureux et envie encore plus forte quand le destin a fait que j'étais stérile et l'adoption nous a comblé autant l'un que l'autre et nous sommes fiers de la famille que nous nous sommes construit.
    Je croise les doigts pour qu'un BabyChou te comble rapidement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    De mon côté, j'ai toujours su que j'adopterais, depuis toute jeune... Quand j'ai rencontré mon amoureux, on était d'accord pour avoir des bébés couettes et des bout'chou du bout du monde... Finalement, c'est peut être mon 6ème sens qui me parlait ? Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis de fonder notre famille par l'adoption, même si le temps se fait long entre ce désir et sa concrétisation !
    Bizoo
    Ki-kine

    RépondreSupprimer
  6. Alors je me retrouve dans ce que dit Noémie, ma seule ambition dans la vie a toujours été d'être maman, j'en rêvais depuis mes 20 ans. Je voulais aussi 4 enfants minimum (ensuite on verrait), que je pensais avoir jeune et ils devaient être rapprochés (!!)... je n'aurai je pense pas été sur le chemin de l'adoption sans y être obligée.
    Aujourd'hui je peux dire comme Cécile que nous sommes tous les deux avec mon mari comblés par nos deux trésors nés tous là bas en Chine.
    J'ai attendu quasi 10 ans entre le début de nos essais bébés et l'arrivée de ma fille et il m'est souvent avec les années arrivé de faire la même constatation que toi, surtout ne jugeons pas les autres, chacun a sa part de souffrances et de blessures. Aucun chemin n'est que rose...
    Je n'ai pas toujours non plus parlé beaucoup de mon/nos attente(s) quand je les vivais dans ce genre de conversations avec des personnes qui ne "savaient pas" mais maintenant que mes enfants sont là c'est beaucoup plus facile je trouve.
    Je te souhaite avant tout comme à Noémie de garder confiance en votre destin qui vous conduira je l'espère le plus tôt possible jusqu'à vo(s) enfant(s).
    Amitiés
    Virginie et ses trésors

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part désir d'adopter depuis l'enfance. Je ne savais pas si cela se ferait,et je ne savais pas que je n'aurais pas d'enfants biologiques alors. Mais à 40 ans j'ai senti que c'était le moment de réaffirmer ce désir, et de se battre pour y arriver. Et je l'ai fait. C'était ma voie. Bisesous. Cat maman de Rachel

    RépondreSupprimer