Frisettes MamanAndCo

lundi 23 septembre 2013

Je suis un public facile

et des fois, c'est bien utile! Même si notre BabyChou ne naîtra pas de mon ventre, je ne peux m'empêcher de regarder les émissions liées à la maternité, à la naissance. Non par voyeurisme, mais avec intérêt. L'année passée, j'ai ainsi découvert la série "Baby Boom" qui se déroulait dans la ville où je travaillais.

J'avais bien vu qu'une troisième saison était diffusée, mais ce n'est pas ce qui m'a décidée à la regarder. C'est la narration d'une naissance sous le secret. Et je dois avouer que j'ai été très émue face aux premiers jours de cette petite.

Lorsque nous sommes en attente d'un enfant pupille, nous savons qu'il ne sera dans nos bras qu'âgé d'environ 4 mois. Nous savons également que le dossier de cet enfant pourra être complètement vide. J'ai eu le sentiment de toucher du bout des doigts quels pourraient être les premiers instants de vie de notre BabyChou. Et même si nous pouvons être surpris de l'attention que le personnel accorde à ce bébé, j'ai également ressenti une très grande solitude chez ce bébé. J'ai également été touchée par le témoignage de cette sage-femme expliquant que certaines femmes accouchant sous le secret ne souhaitaient ni voir, ni entendre le bébé. Bébé qui attendait de sortir de la salle de naissance pour pousser son premier cri. Nous sommes tellement habitués aux clichés de jeunes mamans avec leurs enfants dans leurs bras, que cette petite me semblait bien seule dans ce berceau transparent. Mon coeur lui criait de ne pas s'inquiéter, que sa Maman qui l'attendait depuis de si longs mois serait bientôt là.

Oui, j'ai pleuré car à la place de cette petite fille, je voyais notre BabyChou. Je me suis tellement projetée qu'il est apparu cette semaine dans mes rêves. C'était également une petite fille, elle était brune. Elle était belle. Je me fâchais contre une dame qui lui trouvait la peau bien blanche pour une petite fille adoptée, je lui disais que ses propos étaient impolis et irrespectueux vis-à-vis de ma fille... Bref, je me suis projetée!

A quelques semaines de notre réunion d'information pour le renouvellement de notre agrément, je me sens un peu plus armée pour évoquer notre attente d'un enfant pupille. Les images visionnées sur le début de cette petite m'aideront certainement à mieux appréhender les premiers jours de notre BabyChou, si ce dernier faisait le choix de naître à quelques kilomètres de notre maison ...


7 commentaires:

  1. coucou

    tous les dossiers ne sont pas vides, à ça aussi il faut se préparer car parfois la mère est suivit depuis des semaines voir des mois par les services sociaux, il peut donc y avoir une histoire, une lettre, un objet, une photo.....bref mais à chaque fois qu'on m'a raconté une rencontre avec un enfant né sous le secret c'est vrai que cette absence de bras familiers , de câlin à été évoquée.

    c'est bien de se projeter et de rêver ça te prépare et ça soulève certaine question ......

    quant au fait que tu défendes bec et ongles ton enfant ça je n'en doute pas une seconde mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Ça devait être si touchant cette émission, je peux comprendre tes ressenties, ça me chavire toujours le coeur ces petits trésors qui attendent des parenst pour les aimer!

    Je t'embrasse et c'est si magique que tu es rêvé de ton enfant, j'ai fait un rêve il y a quelques mois déjà mais je n'ai pas vue si c'était une petite fille ou un petit garçon!

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Beau rêve et belle émission que vous avez regardé là.
    Voilà quelques questions de plus et des réponses à une éventualité.
    Bonne semaine.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  4. Un joli rêve...je te souhaite qu'il devienne réalité au plus vite.
    Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  5. mon fils comme tu le sais a lui eu des bras aimants tout de suite après sa naissance... V. l'ass mat famille d'accueil était là le jour de la naissance du coup ce ne sont pas les puer ou sages femmes qui ont eu a s'occuper de lui jusqu'à sa sortie. il a eu une paire de bras de suite; ce fut très important. et puis on ne vit pas tout le temps en se demandant comment on va l'accompagner plus tard.... on vit et c'est bon..... bien sur qu'on a pensé à plus tard à comment répondre comment l'aider, va t on pouvoir l'aider?..... mais souvent on se dit aussi qu'on ne peut jamais prévoir, les réponses arriveront au moment voulu, on fera le mieux qu'on peut pour le bien etre de notre fils ;). et je reve que régulièrement que TES rêves deviennent réalité. plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. oh, je ne l'ai pas vu, il faut que je vois s'il est visible en rediff. Je te comprends, ces émissions, ces témoignages nous font réfléchir, rêver ou flipper, mais finalement, ça provoque ces choses en nous, et cela nous fait avancer. C'est tout ce qui compte !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours émue aussi face à ce genre de documentaire...
    Une attention des professionnel, mais pas de d'amour inconditionnel comme pourrait l'avoir des parents...
    Si cela vous aide à murir, alors, non ce n'est pas du voyeurisme, tu n'as même pas à te justifier !!! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer