Frisettes MamanAndCo

mercredi 20 février 2013

Il y a des conversations

téléphoniques qui -après coup- ne donnent pas le baume au coeur espéré. A moins que ce soit uniquement parce que nous, nous mettions beaucoup trop d'espoir dans cet appel.

Hier, profitant de notre présence simultanée à la maison pour cause de nouvelle attaque de microbes, nous nous sommes rappelés au bon souvenir de la responsable de notre CG. Comme nous nous y étions engagés lors de notre courrier de renouvellement.

J'ai eu la chance d'avoir l'attention de mon interlocutrice pendant pas loin d'une heure. Ce qui est loin d'être négligeable sachant que nous n'avions pas convenu de ce rendez-vous téléphonique.

Nous avons évoqué la situation de notre dossier au Vietnam, les derniers chiffres communiqués par MDM et le SAI. Et nous sommes arrivées à la même conclusion: à l'heure actuelle, nous ne pouvons espérer un traitement de notre dossier sans un renouvellement d'agrément. Au moins, cela a le mérite d'être clair.

Nous nous sommes également penchés sur le cas des pupilles. Il existe un chantier de travail très important visant à étudier le changement de statuts d'enfants qui se trouvent actuellement non adoptables. Cela représente un peu plus de 300 interlocuteurs à sensibiliser entre le personnel de l'ASE, les travailleurs sociaux, les familles d'accueil... La responsable espère que le chantier pourra être abouti d'ici la fin de l'année.

Il s'est alors posé la question de la notion d'adoption simple et d'adoption plénière. A ce jour, Cher&Tendre et moi-même sont dans l'optique d'une adoption plénière pour notre BabyChou. Il nous a été demandés de réfléchir à cette possibilité, toujours dans le cadre d'un éventuel changement de statut pour certains enfants de notre département.

J'ai obtenu la confirmation qu'en cas de doute sur l'origine ethnique d'un enfant né sous le secret -par exemple en présence d'une tâche mongoloïde- le conseil de famille était informé de cette particularité pour ne prendre aucun risque quant à l'ouverture des parents potentiels sur les origines ethniques de l'enfant concerné  Un bon point pour nous. Et surtout, cela m'a permis de lui réaffirmer que nous n'avions aucune restriction.

Mon interlocutrice s'est révélée encourageante, en nous incitant à prévoir notre renouvellement d'agrément que nous devrons demander en fin d'année. Elle m'a assurée que notre tour viendrait, même s'il est vrai que les enfants nés sous le secret sont peu nombreux (j'ai su que sur les 6 naissances de 1012, il y avait eu 3 rétractations ...). Nous avons bien évidemment parlé de notre engagement auprès de l'EFA, du fait qu'il était parfois difficile d'accompagner lorsque nous sommes nous-mêmes encore en souffrance. En attente.

Je n'ai pas obtenu la même information que lors de notre dernier contact. Je ne sais donc pas sur quelle page nous nous trouvons dans la liste des agréments. Par contre, j'ai eu quelque chose de bien plus précieux: il reste des agréments encours de 2007 et 2008. Mais pour les pupilles nés sous le secret, les dossiers traités répondant aux critères sont de 2009. Nous sommes d'octobre. Et nous sommes très nombreux pour cette année-là.

Voilà pourquoi, malgré cette très bonne nouvelle, je n'arrive pas à ôter ce pincement à mon coeur. C'est un peu comme si je l'avais posé sur une balance et que je sache pas de quel côté pencher. Pour le moral, il serait préférable de voir le verre à moitié plein. Mais par précaution, il est bon de ne pas ignorer que nous ne sommes pas les seuls en course, quand bien même sommes-nous bourrés de qualité! Tout comme moi, Cher&Tendre est sur la réserve.

Nous avons le sentiment que notre fil rouge se rétrécit. Mais aucune possibilité de réaliser un pronostic. Mais peut-être mon Amie Véro a t-elle raison: je devrais arrêter de m'emplir le cerveau de calculs improbables. Histoire de m'alléger un peu pour les mois à venir ...

15 commentaires:

  1. Au moins vous avancez et je te dirai la même chose, arrête de calculer..
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Petit a petit vous avancez et oui je ne sais pas si c'est la Véro que je connais mais elle a raison: il faut arrêter les calculs farfelus, ils sont rarement justes et les surprises arrivent sans qu'on s'y attende...

    RépondreSupprimer
  3. je sais c'est très long, mais vous y arriverez, seul compte la détermination. Envisagez plusieurs pistes n'est pas négligeable à l'heure actuelle, au contraire. Plein d'encouragement. Mamamn adoptive en attente de N°2 depuis 4 ans, agrément compris.EVE

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je ne vois que du positif dans ce que tu dis. Votre fil rouge est là. Ne le lâchez pas. Bises

    RépondreSupprimer
  5. c'est clair que tu te lances toujours dans des calculs impressionnants... déformation professionnelle peut-être ...
    ça ne fait malheureusement pas de bien à ton petit coeur car il se sert quand les chiffres annoncés ne sont pas ceux espérés.
    mais je sais que les habitudes ont la vie dure alors continue d'avancer du mieux que tu peux.
    gros bisous et soigne-bien cette otite.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    calculer, cogiter ce sont des mots si familiers dans nos parcours d'adoption.

    je vous souhaite plein de courage dans cette période où vous ne savez plus vraiment d'où viendra votre enfant.

    quoiqu'il en soit il arrivera...

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. ...nous sommes souvent dans les mêmes questionnements! pas évident quand on ne sait rien...Il est normal d'émettre toutes les hypothèses.

    Allez chaque jour passé raccourci le fil rouge!

    Gros Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  8. Il y a des coup de fil dur à encasser mais ce qui est sur c'est qu 'au moment d'un conseil de famille,votre interlocutrice se souviendra de ce petit couple qui se rapelle à son bon souvenir régulièrement...
    Laure

    RépondreSupprimer
  9. Et même si vos devez refaire un agrément, vous y arriverez comme nous, alors prenez courage, ne doutez pas....même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. je vous souhaite bon courage pour la dernière ligne droite.

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec votre Amie Vero.
    Arrêtez de calculer de bas en haut, de haut en bas et de droite à gauche et vice versa.
    Cela vous fait mal, vous le savez, surtout qu'il n'y a pas vraiment de règles pour les attributions d'enfants (à ce que je crois).
    Pensez que le téléphone sonne toujours quand on ne s'y attend plus...!!!
    Plein de courage encore et encore!!!
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  12. Courage, courage et courage encore et encore ... C'est normal de calculer, car c'est un moyen de chercher un espoir ... même si effectivement, ça ne fait pas avancer les choses. Mais ça peut rassurer, ou pas ... En tous les cas, il n'y a pas de règles. J'espère que d'ici ou de là-bas, votre petit trésor viendra vite montrer le bout de son nez !

    Bon WE

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  13. t'as pas remarqué un truc? dés qu'on fait un calcul ou un pronostic on a toujours tord ........
    va falloir qu'on se désintoxique du chiffre mdrrrrrr

    en tous cas il faut voir le coté positif, votre cg est à l'ecoute et ne donne pas de faux espoir mais des infos pour vous permettre d'attendre le plus sereinement possible m^me si c'est long!

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  14. Alors...

    A quoi bon essayer de te convaincre d'arrêter de calculer ??? Tu continueras !!! Parce qu'on ne se refait pas... Parce qu'on pense tant à la vie d'après... Parce qu'on a envie d'être prêts... Parce que le bonheur des uns fait forcément avancer notre dossier... mais la vitesse de progression est si capricieuse ! Et on ne sait pas toujours si on aboutira là où on se projette...

    Je le sais, j'ai brûlé tant d'énergie (et de neurones !!!) à faire les mêmes statistiques fumeuses... Et puis, la surprise est arrivée au moment le plus inattendu du Conseil Général de notre département... Et là, plus aucun des calculs précédents ne correspondait à la réalité !!!

    La différence, c'est que je n'ai jamais osé téléphoner à la responsable de l'ASE du département, par crainte de la "déranger" mais je lui écrivais, souvent... Je créais et maintenais un lien à ma façon...

    Essaie de te préserver quelques moments de break où tu peux, de temps en temps, faire des choses pour toi sans penser à Babychou... Une bonne fatigue physique aide à moins réfléchir et à mieux dormir...

    Tout trouvera sa place le moment venu, promis ;-)

    La lecture assidue de ton blog me rappelle beaucoup notre parcours alors aujourd'hui, je suis enfin sortie de l'ombre... J'espère à bon escient !

    Pépita, maman d'une petite brunette de 3 ans et fidèle lectrice de ton blog

    RépondreSupprimer
  15. la route est si longue, le chemin parsemé de petits cailloux que nous essayons de compter, de signes que nous voyons mais que nous sommes les seuls à voir... et pourtant, il faut y croire, j'en suis convaincue. BON COURAGE, le fil rouge ne se cassera pas, il joue à l'élastique, mais juste pour mieux exister et tisser ce lien encore invisible et si unique !

    RépondreSupprimer