Frisettes MamanAndCo

samedi 3 juillet 2010

La fille qui n'attendait rien

et fût donc très surprise!

Comme tous les nouveaux couples diplômés par le Conseil Général, dès que nous avons obtenu notre agrément, nous nous sommes rués sur la liste des OAA habilités de notre département.
Les premiers courriers ont été postés le 24 décembre, tout un symbole! Le premier refus est arrivé le 31 décembre: tiens, un autre symbole...
Toujours est-il, nous avons au total sollicité 11 OAA dont l'AFA pour la Thaïlande et le Sri Lanka.
Certains OAA répondent du tac au tac, d'autres prennent le temps. La preuve: ce matin, Cher et Tendre découvre un mail dans sa boîte.

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer que votre dossier a été pré sélectionné en vue de l'adoption d'un enfant en Afrique du Sud et ce par notre intermédiaire.

Nous sommes actuellement en attente de l’accréditation d'exercice de l’Autorité Centrale sud-africaine. Cette accréditation devrait être obtenue dans quelques semaines.

Dès l'obtention de l'accréditation, nous procéderons à la phase des entretiens avec les familles candidates pré sélectionnées. C'est à l'issue de ces entretiens que nous informerons définitivement les familles de l'acceptation ou du refus de leur candidature.

Si vous souhaitez maintenir votre candidature en Afrique du sud, merci de visiter notre site
afin de déterminer si les conditions d'adoption dans ce pays, notamment les conditions procédurales (ex. temps de présence dans le pays) et financières sont envisageables pour vous.

Bien cordialement.

Nous avons été surpris d'être retenus après autant de temps. Nous l'avons été encore plus du fait que l'OAA ne soit pas à ce jour accréditée par l'Autorité Centrale Sud-Africaine mais qu'il sélectionne déjà des dossiers. Quant aux délais annoncés pour une proposition, ils ne sont que de 3 à 5 mois ... pour la modique somme de 20 600€ hors frais de voyage et de séjour. C'est bizarre, mais cela me donne le sentiment du "Chemin vers l'Enfant" à tout prix, mais ces propos n'engagent que moi... Faire du mauvais esprit? Moi? Jamais!

Evidemment, nous nous sommes sentis flattés, ce serait mentir que de le nier. Par contre, cela n'a pas suscité de réaction particulière car notre coeur est au Vietnam.
Petit Grain de Riz ou Petite Fleur d'Abricot, nous attendons patiemment ton arrivée...

5 commentaires:

  1. 20000 euros hors voyage ?c'est presque la somme engagée pour une procédure en russie ! et bien plus que le Vietnam ? et leur façon de procéder est étonnante je trouve.

    si votre coeur penche pour le vietnam, continuez votre route !

    RépondreSupprimer
  2. Tous les éléments peuvent être retrouvés noir sur blanc sur le site de l'OAA! Véridique! D'où mon mauvais esprit... Sont-ils en train de donner du pouvoir à l'argent? En tout cas, ils atteignent la 1ère place sur le continent africain! Sans mal...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    La revue d'EFA, Accueil n°152, août-septembre 2009, parle de l'adoption en Afrique du Sud, qui s'ouvre à l'internationale (c'est nouveau). Cela faisait suite à une visite de l'ambassadeur en charge de l'adoption, Mr Monchau, en Afrique http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale_2605/actualites_3230/2009_19707/afrique-du-sud-avril-2009_72425.html.
    Si vous ne l'avez pas, je pourrai essayer de le scanner, envoyez moi un MP!
    Mais je comprendrai que le Vietnam garde votre préférence, ce sont les plus beaux enfants du monde. Corinne très objective et Victor sa merveille!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta proposition Corinne! Mais nous sommes aussi adhérents à l'EFA et abonnés à la revue ;)
    Bisous à la maman très objective et à Victor sa petite merveille!

    RépondreSupprimer
  5. le prix est choquant !! mais visiblement c'est le pays qui demande ça...16500 euros juste pour la procédure locale waououhhhhh

    RépondreSupprimer