Frisettes MamanAndCo

mercredi 16 juillet 2014

Les grigris

Je dois bien l'avouer, je suis quelque peu superstitieuse. Non pas que je m'empêche de passer sous une échelle ou que je change de trottoir lorsque je vois un chat noir. Mais j'aime mettre toutes les chances de mon côté. Au cas où.

Fin mai, j'ai passé la première partie de mon examen: les écrits. Début juin avait lieu l'oral.

Un mois avant, je suis allée dans une boutique bio pour aller chercher des gélules pour la mémoire et des Fleurs de Bach pour doper la mémoire. Pas un jour, je n'ai omis la gélule. Pas un jour, je n'ai omis le spray avant de m'endormir.

Le jour des écrits, je suis partie avec mon bracelet à breloques, ma calculatrice avec laquelle j'ai passé tous mes examens après le bac et le médaillon de ma Mamie accroché à mon cou. Toute la journée -les écrits avaient lieu de 8h à 18h pour les 4 matières- j'ai supplié ma Mamie de ne pas me lâcher. Pas ce jour là. Pas le jour de son anniversaire.
A la sortie, j'étais dépitée, vidée et déçue. Déçue de tous ces efforts fournis pour une sensation plus que mitigée au global.

Le lendemain matin, j'avais l'impression de m'être pris un camion en pleine face. J'étais sans énergie. A plat. Heureusement, j'avais prévu un passage chez ma coiffeuse avec ma copine. A défaut de tout miser sur les connaissances pour l'oral, il fallait au moins essayer de s'en sortir avec le physique ;)
Le soir, je me suis remise aux révisions pour l'oral. Sans lâcher les 6 jours suivants. Même le jour de la fête des mères où j'ai préféré rester devant mes bouquins plutôt que de culpabiliser toute la journée en pensant à mes cours.

Le jour de l'oral, j'étais relativement sereine. Mais je me suis à nouveau entourée de grigris. Je suis partie avec quelque chose de neuf (mon labello), de bleu (mon paquet de mouchoirs), d'ancien (le médaillon de ma Mamie), et de prêté (la montre de Cher&Tendre). Je suis partie du principe que si ces 4 objets du bonheur fonctionnaient pour le mariage, cela fonctionnerait aussi pour mon examen.

Et puis, il y avait une de collègue. Je sens que je vais en faire en faire sourire certaines ... mais ma collègue a un truc que l'on appelle le magnétisme. On y croit ou on n'y croit pas: Cher&Tendre est mort de rire car lui et son esprit cartésien se fendent bien la gueule en écoutant mes explications. Il n'empêche que je me suis sentie relativement sereine ce jour-là, sans crise de panique au moment du tirage au sort du sujet.

Le soir même, de retour à la maison, j'ai mis tous les cours et mes fiches dans une boîte d'archive. Histoire de ne pas avoir tous ces éléments sous les yeux en attendant la publication des résultats.
Pendant nos 3 semaines de vacances, je n'ai pas réellement réussi à décrocher. Toujours ce fichu examen dans un coin de tête, surtout la nuit. Surtout quand tu cauchemardes avec un 7 à l'oral...

Aujourd'hui, je n'ose même pas vous dire la journée que j'ai vécu. Productivité zéro, actualisation de page internet toutes les 5 minutes, un fichier pdf qui apparaît quelques instants avant 18 heures et enfin, la délivrance. Mon nom. 

Punaise, j'ai réussi cette première année! A l'heure où j'écris, je n'en reviens toujours pas. Les seuls qui y croyaient étaient mon Cher&Tendre et mes parents. Que je suis contente de cette nouvelle étape. Grâce à mes grigris ou non, c'est la seule chose qui compte!

BabyChou, je peux te dire une chose: quand ta Maman s'investit dans quelque chose, elle ne le fait pas à moitié. Et tu en seras toi aussi la preuve lorsque tu seras dans nos bras...



PS: non, je n'ai pas de patte de lapin à la maison! Par contre, j'ai un fer à cheval dans ma voiture et je n'aime pas le pain à l'envers sur la table. Sans oublier que je fais toujours un vœu lorsque je rentre dans une église pour la première fois. Et vous? Des superstitions à avouer?

6 commentaires:

  1. Moi si j’échappe la salière je dois absolument en saupoudrer par la suite derrière mon épaule, je ne passe jamais sous une échelle et j'évite de casser un miroir hi! hi! Je suis très superstitieuse.....

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. "SUPERTICIEUCE " ou pas, il suffit que vous vous sentiez bien dans votre "peau" et avec cette attente vous en avez besoin.
    Personnellement," je ne passe pas sous une échelle et pour cause j'ai peur de recevoir un pot de peinture sur la tête"
    Je ne dirais pas de mal "des fers à cheval (j'en ai à la maison "souvenirs") des coccinelles et des trèfles à 4 feuilles" de peur que cela me porte malheur.
    Par contre, je suis plutôt croyante j'aime aller à Lisieux, Mont St Odile (Alsace) et tous les ans nous allons à Lourdes 4 5 jours. Et là je me rends plus compte de la misère de certaines personnes. Je porte ma Croix de 1ière communion et les petites médailles citées plus haut.
    Voilà, comme je disais, il suffit de se sentir bien et surtout de ne pas envahir (gêner son entourage) et se respecter.
    Quand à votre examen, FELICITATIONS, je vous avais dit qu'il fallait y croire, c'est quand on croit avoir loupé que l'on réussi et c'est tant mieux surtout quand on se donne du mal.
    Je pense que cela vous donne un peu de punch pour la reprise du boulot.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai épié les signes, cherché les portes bonheur...
    et un matin j'ai collé cette image dans mon blog :
    http://p1.storage.canalblog.com/13/49/241613/42922073.jpg
    dans l'après-midi nous recevions le dossier de notre fils dans la boîte mail...sans en être avertis. Au début très énervée j'ai cru à une erreur...et puis en voyant les photos j'ai réalisé que c'était bien pour nous.
    Alors maintenant c'est pour vous qu'elle doit fonctionner.
    amicalement
    Séverine

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toi !! Moi je ne suis pas du tout superstitieuse, c'est bon pour les incrédules : les grisgris, ça marche EN VRAI :-)

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour cette réussite !!!! Mais je n'ai pas bien suivi ( :-( ) tu as encore une année à faire ? Tu fais quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Yeahhhhhh te voir heureuse, épanouie car un projet qui te tenait à coeur aboutit ! super... Félicitations..
    Et oui, d'autres projets vont se réaliser...

    RépondreSupprimer