Frisettes MamanAndCo

lundi 12 mars 2012

Je retarde ces mots

depuis quelques jours. Comme si le fait de ne pas les écrire pouvait nous faire croire que les choses ne vont pas si mal finalement ...

Nous avons reçu un mail de notre OAA suite à leur retour de mission au Vietnam. Il est évident que nous pensions qu'ils reviendraient avec quelques dossiers dans leurs valises, mais il n'en est rien. Les propos ne sont pas foncièrement négatifs, mais nous savons maintenant que la reprise ne sera pas pour tout de suite contrairement à ce que nous imaginions.

LA bonne nouvelle est que MDM a officiellement son accréditation pour le Vietnam. Je pensais que cela signifierait que les portes s'ouvriraient pour les dossiers comme le nôtre, mais pour le moment il n'en est rien. Il nous faut attendre que l'ensemble des accréditations des organismes étrangers (environ 20) soit achevé pour que la reprise des adoptions puisse reprendre. Au regard de mes vadrouilles sur le net, j'ai le sentiment que c'est chose faite pour le Canada: mais qu'en est-il pour les autres OAA de France? Et dans les autres pays?

MDM nous confirme qu'il y a actuellement très peu de dossiers d'enfants adoptables selon les critères de la Convention de la Haye à ce jour, on nous évoque seulement une trentaine de dossiers. Ce chiffre fait écho aux informations lues de parts et d'autres. Cela est bien peu au regard des nombreux dossiers de postulants mais il semblerait que les enquêtes soient désormais à la charge des orphelinats. Nous pouvons donc comprendre que les enquêtes soient suspendues tant que les première adoptions n'auront pas permis une entrée de fonds pouvant permettre la réalisation des suivantes.

Le Vietnam envisage toujours une reprise en 2012, mais il me semble judicieux de faire le deuil d'une reprise avec le printemps. Car même si nous avons conscience d'être dans les derniers dossiers, l'annonce de la reprise nous permettrait de nous projeter sur une éventuelle période d'attribution. Mais ce n'est toujours pas possible à ce jour... Alors attendons.

8 commentaires:

  1. Que dire........ Je suis de tout coeur avec vous deux.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. attendre !!!! un verbe que nous apprenons à conjuguer à tous les temps possible !!!
    il reste encore du temps avant la fin 2012 ....tous les espoirs sont permis !!!!
    on espère très fort ! amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  3. Les nouvelles ne sont pas celles que beaucoup attendaient... mais cela reste positif, il faut attendre ( encore...) cette fameuse reprise.
    Et j'espère que ce sera pour bientôt :-)

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Courage, courage, c'est dur de lire ça.
    En adoption on a vraiment l'impression que le temps n'a d'importance que pour nous les futurs parents et pour les enfants...malheureusement entre il y a une montagne d'indifférence.
    Je sais que La Providence a aussi l'accréditation.

    Séverine

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine que les derniers mois sont les plus longs a parcourir.... le temps s'étire s'étire....
    Alllezzz bienôt vous ferez partis de ceux qui trouvent que le temps passe " trop vite" à être si heureux!!!

    bien affectueusement
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit mot pour vous dire qu'on pense fort à vous ... on ne peut pas faire plus.

    Ce temps de l'attente, ce temps qui n'avance pas, ce temps comme suspendu, ce temps entre parenthèse ... non, vraiment ce temps là ne s'oublie pas même quand le bonheur a frappé à la porte, mais ce temps si terriblement long a juste permis LA rencontre, celle la et pas une autre qui aurait eu lieu avant mais qui n'aurait pas été celle la et ça aurait été bien dommage...
    Alors même si parfois cela semble impossible, il faut continuer avec courage et attendre VOTRE moment.

    Barbara (maman de Tao et en route pour une 2è aventure, enfin au tout début de la route !)

    RépondreSupprimer
  7. coucou

    toujours difficile de ne pas savoir, d'etre suspendu au bon vouloir d'autres personnes .......
    cette attente sans infos sur le "quand" est horrible car notre cerveau m^me si on se prepare a attendre, lui il veut du concret pour gerer les émotions!

    bref nous savons ce que vous vivez, nous partageons vos sentiments !

    gros bisous
    patou

    RépondreSupprimer