Frisettes MamanAndCo

vendredi 12 novembre 2010

Riches de nos différences


Un enfant à la peau noire, aux yeux noirs, aux cheveux crépus ou frisés,
est un enfant.


Un enfant blanc à la peau rose, aux yeux bleus ou verts, aux cheveux blonds et raides,
est un enfant.


L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire quand une main caresse leur visage,
quand on les regarde avec amour et leur parle avec tendresse.
Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie, si on leur fait mal.


Il n'existe pas deux visages absolument identiques.
Chaque visage est un miracle.
Parce qu'il est unique.


Vivre ensemble est une aventure ou l'amour, l'amitié est une belle rencontre
avec ce qui n'est pas moi, avec ce qui est toujours différent de moi
et qui m'enrichit.


Tahar BEN JELLOUM

5 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est tres beau comme texte.
    J'ai lu il y a quelques temps un poeme du meme style.Il est sympa aussi

    Cher frère blanc,
    Quand je suis né, j'étais noir,
    Quand j'ai grandi, j'étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.

    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris.

    Alors, de nous deux,
    Qui est l'homme de couleur ?

    RépondreSupprimer
  2. très très beau, puis je te le piquer pour le mettre sur mon blog???
    bises
    Virginie

    RépondreSupprimer