Frisettes MamanAndCo

mardi 30 novembre 2010

J'ai entendu des propos terribles,

je n'en reviens toujours pas....

Je suis en colère, mais surtout je suis blessée. Aujourd'hui a été une sale journée, du moins elle a salement mal débutée.

Une modification a été apportée à mon poste. Pour faire simple, des responsabilités qui m'étaient confiées ont été transmises à une autre personne sous prétexte qu'elle se fasse la main pour son futur poste. Déjà, pas facile à avaler, mais le tout étant emballé de papier cadeau, je me dis que les choses vont et viennent, que c'est la vie.

Mais le pompon, c'est surtout la suite. Sous le coup d'une discussion aux apparences bienveillantes, les propos sont lâchés: il a été jugé que je ne peux pas être à 100% disponible pour mon travail en raison de notre projet personnel! Oui, ces propos ont été tenus par une femme, mère de 2 enfants qui par ailleurs les a eu sans difficulté. Pour information, je suis sincèrement impliquée dans mon boulot, même certainement trop. Je suis appréciée par mes collègues et mes clients, je prends le minimum de congés certes pour préparer le congé post-adoption et suis conciliante pour arranger les uns et les autres. Et voilà ce que je récolte.

Notre projet, ils sont forcément au courant. Nous sommes une petite agence, nous travaillons tous ensemble, nous échangeons sur nos vies. Et aujourd'hui, on me dit que je ne suis pas 100% dispo! Que doit-on penser des personnes qui passent leur temps au téléphone pour la construction de leur future maison en province? Que doit-on penser des personnes qui règlent leurs problèmes de couples à longueur de journée sur le fixe et le portable? Que doit-on penser des personnes qui font des dizaines de pause clopes par jour? Apparemment que du bien: eux doivent certainement être à 100%!

Je vous garde le meilleur pour la fin. Vous savez, le petit conseil gratuit qui ne mange pas de pain: tu sais, il ne faut pas hésiter à te faire aider en allant voir un psy. Nous avez choisi d'emprunter le chemin le moins facile en adoptant. Cela pourrait te faire du bien...Et qu'est ce qu'elle en sait de ce que l'on a choisi? Qu'est ce qu'elle en sait de ce qui est ou non difficile?

Dites les copines, à votre tour de me donner un conseil: je fais quoi? Je leur crache à la tronche ou je souris et je reste aimable?
Edit du 1er décembre: un énorme MERCI pour vos messages de soutien. J'ai pris l'option je souris je reste aimable, mais je veille au grain! Comme je dis souvent, je ne suis pas rancunière mais je n'oublie pas ;)

18 commentaires:

  1. Alors moi je dis : pas de pitié . Tu vas les voir, tu leur dis clairement ce que tu viens d'écrire. Et tu ne leur dis absolument plus rien sur votre projet, puisqu'apparemment certains en profitent pour tirer la couverture à eux.... alors demande - leur clairement POURQUOI ces modifications de poste.... et tu leur rentres dedans.
    Moi c'est ma méthode Kung-Fu, marre de devoir sourire et d'excuser la violence des gens

    Signé Kung Fu Panda et sa prise de maitre Shifu

    RépondreSupprimer
  2. je suis sur le cul, tout simplement, devant tant de mauvaise foi, devant de méchanceté... et une fois de plus, l'adoption d'un enfant, c'est vu ailleurs comme une maternité au rabais, un projet égoiste et nous n'avons pas les mêmes droits que les "mères biologiques".
    sourire et rester aimable, euh non, impossible, jamais je ne saurais garder mon calme devant de telles personnes...

    RépondreSupprimer
  3. Tu sors une super prise de Karaté-Kungfu de Maman Caribou et tu leur mets une jolie claque... Des psys, t'en as pas déjà vu assez ces derniers temps, non???!!! Rrraaaa, ces propos me mettent hors de moi...

    RépondreSupprimer
  4. tu fais comme t'as fait, tu en parles ici, à elle tu fais semblant de rien mais tu la classes ad vitam eternam dans la collection "espèc de conne un jour je t'aurai"... Et le jour où ça se met, tu la loupes pas!!!

    RépondreSupprimer
  5. quels CONS!et encore je reste polie! mais tu sais ces gens ne savent rien du milieu de l'adoption. Ils ne savent que ce qu'ils entendent à la télé et cette télé n'est souvent qu'une boite à conneries faite pour faire pleurer dans les chaumières; c'est bien plus vendeur.Alors bien sur pour eux tu ne peux etre que déprimée, triste même si c'est faux. Ils ne voient que ce qu'ils souhaitent voir. Tu sais après quand bébé est là tu as aussi droit à: "t'as pas peur lors de son adolescence?" et toi t'as pas peur que ton gamin t'en fasses voir de toutes les couleurs tellement t'es "biiiippppp"? je suis éducatrice spécialisée et les mômes placés dans mon établissement sont des enfants bios bien perturbés! J'ai été confrontée 1 fois à une ado adoptée mais dont les parents ne portaient pas dans leur coeurs la culture de son pays et étaient des gens pas du tout ouverts d'esprit. En aucun cas je ne veux différencier enfant bio et adopté, d'ailleurs en dehors du ventre je ne vois pas de différence; mais vraiment il faut faire taire ses abrutis qui parcequ'ils ont eu la possiblité de "fabriquer" leurs enfants, croient tout savoir! Nous aussi nous les "fabriquons", et peut etre sommes nous bien plus réfléchis car il nous est impossible de les faire sur un coup de tête!
    Peut etre peux tu prendre du temps pour leur parler: souvent ces réactions viennent d'une méconnaissance.En plus souvent après ils sont tout bêtes.
    Ou alors si vraiment ils sont trops "CONS" j'ai moi aussi une réserve de salive; tu veux de l'aide? :)

    je t'embrasse bien v=fort
    et surtout ne te laisse pas démonter par ces gros nuls!

    Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Dans ces moments j'essaie de me recentrer sur les gens qui me font du bien. L'indifférence est la plus forte des armes.
    Courage

    RépondreSupprimer
  7. le silence est le plus grand mépris !!
    laisse couler et surtout ne parle plus jamais de ta vie perso là bas, et si on te demande, tu leur balances cette journée....

    RépondreSupprimer
  8. Je suis horrifiée de ce que je viens de lire. C'est vraiment inhumain de tels propos. Comme si ce n'était pas assez difficile, ils en rajoutent!
    Ta réaction de colère est complètement normale. Je te tire mon chapeau d'avoir réussi à contenir ta colère. Je pense que tu as bien fait car, exploser devant ces "CONS" ajouterait de l'eau à leur moulin; ils seraient trop contents.
    A chaud comme ça, je ne sais pas trop quel conseil te donner. Evite de leur faire plaisir en leur explosant à la figure et prouve leur qu'ils se trompent. Tu n'as pas à te justifier! Peut-être peux-tu (si tu en as le courage) leur expliquer calmement ton point de vue et les remercier ironiquement du soutien. Zappe les au maximum, j'espère qu'ils ne sont pas tous aussi idiots dans ton agence. Nous sommes là pour toi, n'hésites pas si tu as besoin de vider ton sac (un mail privé ou encore un coup de fil, tu as mon numéro).
    Je ne trouve pas toujours les mots exacts pour remonter le moral, j'espère que je n'ai pas été maladroite. En tout cas, sache que je suis de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
  9. Bon, 1er truc vu ce qui c'est passé avec les prud'homme et facebook, à partir du moment où tu parles de ton travail c'est vigilence sur les propos et/ou privatisation du blog.
    Sinon, c'est toujours difficile dans le boulot, car l'instinct "cours de récréation" est présent et il est souvent plus méchant que chez les enfants.
    Il y a plusieurs façon de ne pas exploser (ce qui serait légitime, mais ne rapporte jamais rien). D'abord, ne leur parle plus d'adoption car ce sont des cons de compétition (catégorie poids-lourd).
    - Tu peux pulvériser tes scores tout en ne partageant pas ton savoir. Genre, je suis indispensable!
    - Tu peux passer à l'ennemie. Ton expérience, tes compètences, ton charisme peuvent te permettre de changer de boite.
    - La 3ème (celle que je pratique activement depuis peu) c'est: C'est toi le chef, ok! Je fournis mon quota, mais pas plus. Je ne sais pas chef; qu'est ce qu'on fait chef? Et j'encaisse mon argent à la fin de mois. Ce n'est pas très satisfaisant au quotidien mais en tout cas c'est plus agréable nerveusement. C'est carrement une solution de transition (wait en see). J'ai parfois encore des relents de révolte, d'envie d'amélioration...

    Aller courage!!!

    RépondreSupprimer
  10. Non mais mais je reve ... Pers o je dit fai leur un beau sourire mais c plus facile a dire que a faire ... Punaise mais ta chef est tout de même gonflée ... Tu devrais en parler oui .... Mais sûrement pas a un psy plutôt a ton rgrh .... Ces conneries comme quoi une femme avec des enfants ou en cours ne peux pas avoir des responsabilité sa me donne envie de gerber ....justement la ténacité que nous mettons dans se projet ne peux que nous apprendre des choses pour notre métier .... Dixit mon rgrh .....ma pauvre louloutte cela doit être tellement dure a encaisser et te mettrdans un état terrible car je peux que comprendre car je l avoue je suis une pure carriériste .....tu devrais faire remonter car cela est totalement injustifié et surtout plus maladroit tu meurs .... Elle mérite de claques cette dame '..... Bise appel demain je suis dispo au boulot ...

    RépondreSupprimer
  11. Bah dis donc, c'est la série des remarques à deux balles cette semaine. Ils font un concours ou quoi?
    Je ne sais pas si tu es passée par mon blog mais moi j'ai eu droit dimanche à: "Il faut prier Marie si tu veux vraiment avoir un enfant, peut être que tu ne l'as pas assez désiré!!!!"
    Et mon cul, c'est du poulet? Non mais alors! Deux baffes et au lit!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah là là, c'est le retour de la discrimination des femmes parce qu'elles ont des enfants. Et le fait que cela vienne d'une autre femme ne retire rien. Les pires misogynes sont souvent des femmes, et elles font aux autres ce qu'on leur a fait à eux. P'tite expérience perso: je suis dans une grosse boîte, et je n'ai rien dit jusque janvier de l'année de l'arrivée de Victor, rapport aux congés (ben oui dans les grosses boîtes ya des plans congés, si tu ne les suis pas, tu te fais sanctionner). Côté RH rien à redire, ni aide, ni ennuis, le néant. Côté chef, la question qui tue: "est ce que tu reviens après?". Côté big chef, ben je me suis fais débarquée (on était 2, c'est moi qui gicle, alors que je suis la plus ancienne sur le poste, zarbi non)... Bref on en pense ce que l'on veut... Perso, j'ai pris le partie d'en tirer un max d'avantages: le sujet du job actuel m'intéresse mais comme y a aucune reconnaissance, m'occupant des clients de 3e plan, j'en profite: horaires à la carte, un max de congés payés et RTT, et que personne ne vienne me demander des comptes. Na!
    Corinne et ses pingouins.
    http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Ça fait pitié... Sérieusement, je me dis que pour manquer à ce point d'empathie, on a dû vivre des choses difficiles. Tu n'as pas envie de lui demander si elle a besoin d'aide pour ne pas transposer ça sur ses deux enfants ? ;-)
    Nadyne

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis demandéé qui est cette super maman qui vient me rebooster...alors un petit tour et oui, c'est toi ! Concernant ton post, sache que cela s'appelle de la discrimination....je n'ai pas le temps de lire les autres. Au début, moi aussi je ne disais rien mais au bout de 6 ans, je réponds et calmement, je lui aurais demandé à quel titre fait-elle ces commentaires : à titre personnel auquel cas, ce sera en dehors des horaires de travail avec fixation d'un rdv pour mettre les choses au clair ou dans le cadre professionnel auquel cas, il va falloir qu'elle trouve d'autres arguments....
    Le silence est aussi une autre solution mais avec le temps, on n'en peut plus !
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  15. La réflexion des projets perso, j'ai eu texto la même pdt mes FIV (mais je ne l'ai jamais entendue directement, toujours dans mon dos, c'est plus franc...) et je suis restée au placard pdt 4 ans alors pour l'adoption, j'ai juste dit le minimum lors de mon changement de poste "je suis en procédure d'adoption et c'est très long"...
    Je n'ai pas menti, j'ai juste évité de leur rappeler et j'ai eu ma promo cette année en même temps que l'attribution ;-)

    Dans ton cas, comme ils sont déjà au courant, je leur répondrai simplement tout ce que tu as écrit plus haut... Et puis de toutes façons, comme dit Super Futur Papa, je pense que tes collègues ont déjà lu ce que tu as écrit! Attention à radio potins!!!

    Courage...

    RépondreSupprimer
  16. Cela peut s'apparenter à de la discrimination, si tu te sens d'en reparler au boulot tu peux juste évoquer le fait que la discrimination est interdite dans le code du travail et qu'elle est condamnable. Cà devrait calmer un peu ta chef. Sinon, tu laisses courir et comme le dit si bien super papa.... : "Wait and see", il y a autre de chose de meilleur dans la vie !! Vigilance, sur ton blog qui est public effectivement.
    Gaëlle en attente sur Go Vap

    RépondreSupprimer
  17. oh ben j'ai raté ça !!
    désolée
    reste zen et sur les conseils de futurs papa fait attention a ce que tu dis sur ton blog car peut etre que tes collégues ou chefs le connaisse!
    ne peux tu pas faire comme moi, mettre des articles visibles par tous et d'autres avec mot de passe? ce serait mieux !

    en attendant tu sais ce qu'on dit
    "on ne parle pas aux cons ça les instruits" donc plus un mot sur ta vie privée au boulot !
    reste tres pro, reste sympa avec tes collégues et clients, la roue tourne ma belle et elle se la prendra toute seule en pleine poire au moment venu la chef !

    bisous et courage

    RépondreSupprimer