Frisettes MamanAndCo

samedi 10 novembre 2012

Si l'on regarde en arrière,

on s'aperçoit  qu'au cours des 2 dernières années, bon nombre de nos nouvelles rencontres ont un lien avec l'adoption.

Les choses se sont faites de façon insidieuse  sans en avoir réellement conscience d’ailleurs  Cela a débuté par les couples rencontrés à l'EFA de notre département. Puis sont venues s'ajouter les forumeuses au fur et à mesure de notre avancée dans le projet. Et enfin, les blogueuses depuis que je me suis réellement lancée à titre perso...

Passé le cap du virtuel, un certain nombre de rencontres se sont faites dans la vraie vie. Ou pas. Avec plus ou moins de réussite selon les cas. Mais je dirais que l'élément déterminant fût le projet d'adoption. A telle point qu'il est parfois déstabilisant de devoir en cesse nous re-dévoiler: qui sommes-nous? d'où venons-nous? qu'est-ce qui nous a amené à vouloir adopter ... Aller à la rencontre des autres est une expérience enrichissante mais qui se révèle parfois fatigante.

Aujourd'hui, j'ai vécu une rencontre "à l'envers". Et cela m'a toute chamboulée.

C'était une de nos réunions annuelles à l'EFA consacrée à l'accueil des postulants. Jusque là, rien d'extraordinaire. Seuls 3 couples se sont présentés, mais nous ne devons pas oublier que nous sommes un petit département avec seulement 97 agréments en cours à la fin septembre.

Parmi ces 3 couples, j'ai eu la surprise d'en connaître un. De ma vie d'avant. De ma vie d'avant l'adoption. De ma vie d'avant Cher&Tendre. A cette époque, j'étais tout juste majeure. Je bossais l'été, parfois les vacances, à certaines périodes le dimanche matin; dans le supermarché à quelques kilomètres de chez mes parents. Lui était mon chef, elle était saisonnière puis sa compagne. Je les ai retrouvés hier, 12 années plus tard, avec une émotion toute particulière. J'aurais pu tout aussi bien retrouver un couple que j'aurais préféré oublier, et bien non c'était eux. A peine changés, peut-être un peu tout de même par le chemin parcouru pour arriver jusqu'à cette demande d'agrément.

La Vie est tout de même incroyable. Ils étaient enfouis dans ma mémoire, et nos chemins se croisent aujourd'hui dans une situation beaucoup plus personnelle et intime. Je me souviens de la solennité avec laquelle Cher&Tendre et moi-même nous étions rendus à notre première réunion, nous venions de déposer notre dossier au CG, nous n'avions pas encore eu notre premier entretien. Je peux donc aisément imaginer dans quel état d'esprit ils pouvaient être à leur tour. J'espère donc que le fait de découvrir une tête connue leur aura permis de se sentir un peu plus détendus. Du moins, c'est ce que j'aimerai avoir réussi pour eux mais aussi pour les 2 autres couples qui nous ont rejoints hier.

Décidément, l’adoption est une grande aventure qui apporte son lot de rencontres. Ou de retrouvailles.

2 commentaires:

  1. Tiens, c'est le temps des regards en arrière... La fin de l'année sans doute..
    On n'est pas beaucoup non plus à nos réunions postulants dans notre département...
    CAT

    RépondreSupprimer
  2. Crois moi, de voir des tetes connues a le 1° reunion EFA detend bien, j'en sais qq chose, meme si l'on ne se connaissait que par le biais d'internet j'ai ete bien contente que tu vienne vers nous..... :-)

    RépondreSupprimer