mercredi 6 mars 2013

J'ai le coeur ravagé,

les larmes me brûlent les joues, les sanglots me coupent le souffle.

Comment imaginer que je te verrais plus? Comment accepter l'idée que le cliché tant espéré ne puisse être réalisé? Comment ne pas avoir peur d'oublier ta voix peu à peu?

Ce soir, les seuls mots qui peuvent sortir de ma bouche, tels une litanie sont "Ma Mamie. Ma Mamie". Pourquoi une telle issue après 8 semaines de réanimation? Après avoir subi tant de périodes d'endormissements suivis de réveils incertains, tant de tentatives de reprise d'autonomie respiratoire qui t'ont finalement épuisée peu à peu.

Lors d'une de mes visites, alors que tu étais endormie, je t'ai parlé de nous, de notre BabyChou, des prénoms que nous envisagions. Je suis si heureuse de l'avoir fait, même si je regrette que tu emmènes ces secrets avec toi, sans pouvoir vérifier quel serait finalement le choix final ... La semaine passée, alors que tu étais éveillée, je t'ai dit combien tu comptais pour moi. Combien j'avais encore besoin de toi. Combien je brûlais de te présenter notre Petit. Tu me disais oui de la tête ... alors que tu ne désirais qu'une seule chose: quitter ce monde qui te rendait si triste ces dernières semaines.

Nous ne pouvons pas -égoïstement- souhaiter que les personnes que l'on aime restent en vie pour ne pas avoir à leur dire au revoir. Mamie, je sais que tu n'aurais pas aimé finir ta Vie de la façon dont elle se profilait. Ces derniers jours, tu as lâché prise. Tes forces s'en sont allées petit à petit. Jusqu'à ce soir.

Ce soir, mon coeur pleure. Je sais qu'il me faudra un peu de temps pour apprendre à me replonger dans les souvenirs heureux, mais je te promets de faire un effort pour sécher peu à peu ces larmes qui roulent toutes seules sur mes joues.

Tu me manques déjà, mais crois-moi, ce n'est qu'un au-revoir. Un jour, nous nous reverrons. Ma Mamie...

37 commentaires:

  1. Non on ne peut pas garder tout ceux qu'on voudrait, mais je suis sure que ta Mamie restera avec toi, avec vous et votre Babychou!
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  2. Sincères condoléances pour votre Mamie.
    Il est toujours triste de perdre quelqu'un qu'on aime mais il faut avouer que c'est la roue qui tourne.
    De là, où elle se trouve elle veille sur vous, elle pourra guider vos pas (sans que vous vous en rendiez compte) et peut être aura t elle une influence pour vous envoyer plus vite Babychou...
    Le cliché ne se fera pas mais elle sera toujours présente au fond de vos coeurs.
    COURAGE pour cette triste épreuve.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  3. Notre puce est arrivée 1 mois 1/2 après le décès de ma mamy. Elle l'attendait comme nous... Elle voulait que je la tienne au courant dès que je saurais mais... elle n'a pas tenu jusque là. Gwendolyne était déjà de ce monde quand ma mamy est partie et j'aime à croire que c'est elle qui nous l'a envoyé... qu'elle fut la 1ère à savoir... avant nous, même !!! Souvent un être cher part et un nouveau arrive... La vie tourne. Tu vas faire ton deuil et j'espère qu'il va t'ouvrir très vite de nouvelles perspectives qui vont encore plus t'y aider !... ;o) De tout coeur avec toi pour ce moment difficile !!! Mymy.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'envoie toutes mes sincères condoléances, qu'il est difficile de perdre une des personnes que nous aimons, ta Mamie sera une petite étoile qui veillera sur votre Babychou.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. Comme je comprends ce que tu vis ma petite Aurélie. J'ai traversé exactement la même chose l'an dernier.
    Je t'envoie tout mon soutien, toute mon amitié et tout plein de bisous. Et je te le confirme, il te faudra du temps mais ensuite seuls les bons souvenirs resteront.
    Depuis peu j'arrive à revoir les photos, les vidéos et ça me fait du bien.
    Tu verras, le temps apaisera ta blessure (je sais c'est bateau mais c'est la réalité).
    je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. oh je suis vraiment désolée, je comprend à travers tes mots combien elle était importante pour toi... je partage ta peine et je sais combien c'est difficle, ma petite mamie est partie elle aussi il y a 15 j maintenant. Elle veille sur toi de la haut maintenant, tout mon soutien pour ces jours difficiles.

    Nath
    Bambous et sourires

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très triste pour toi mais je veux croire que ta Mamie de là-haut veillera sur toi et surtout sur BabyChou.
    Je t'embrasse très fort.
    Bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée pour ta mamie, toutes mes condoléances...
    Ta mamie veillera sur ta vie autrement, par toutes ces choses qu'elle a pu te transmettre et qu'à ton tour tu transmettras à babychou
    Gros bizoo et bon courage
    Ki-kine

    RépondreSupprimer
  9. Ta mamie te protègera, comme la mienne le fait pour moi depuis trop d'années déjà...
    Elle te manquera toujours, mais elle sera là, près de toi, dans ton coeur...
    bon courage pour cette difficile période à passer
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Très très beau message pour ta mamie. Courage dans ces moments si douloureux.
    je suis sure qu'elle continue à veiller sur toi et qu'elle restera à jamais au fond de ton coeur.
    Elle sera avec vous au moment de La rencontre avec votre baby chou.

    Bisous
    Céline Freddy et Ly Lan

    RépondreSupprimer
  11. là où elle est, elle veillera sur vous et sur babychou.....
    tu as pu lui dire que tu l'aimes avant quelle s'en aille et ça s'est important!

    courage
    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  12. Je t'envoie plein de soutien dans ces moments difficiles. Tu parleras de ta Mamie à ton petit chou, elle existera aussi un peu pour lui car tu lui raconteras.

    Marie maman de Raphaël

    RépondreSupprimer
  13. C'est une belle étoile de plus qui brille dans le ciel pour toi. je me dis que ta mamie, comme la mienne, sera partout autour de toi maintenant mais elle n'a sûrement pas disparue.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. C'est avec tristesse que je lis ces moments. Bien sûr, aucun mot ne pourra te consoler. Mais je suis sure que où qu'elle soit, ta mamie continuera à veiller sur toi et sur ton babychou.

    Bisous de réconfort

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très émue de te lire, je vous souhaite toute mes sympathies à toi et à ta famille pour ce moments si douloureux...

    Je t'embrasse fort

    Manon

    RépondreSupprimer
  16. je t'envoie toute ma sympathie pour cette douloureuse épreuve...l'étoile de ta grand-mère veillera sur vous et suivra de la haut la rencontre avec votre Babychou.
    Gros Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis de tout coeur avec toi... Je sais ce que tu ressens... et comme toi, j'ai dit, on se reverra...et après tant d'années, à ma mamie je pense toujours .... elle ne m'a jamais quittée, ce sera pareil pour toi.
    Très très grosses bises embuées. CAT

    RépondreSupprimer
  18. Que dire dans en ces moments de grande tristesse... Si tu y crois un peu, alors ta mamie chérie verra Babychou de là-haut... J'ai moi-même perdu mon "phare" voilà plusieurs mois maintenant, j'en suis encore à avoir une pensée pour lui chaque soir en me couchant, je ferme les rideaux, je regarde la lune, et c'est son visage qui vient s'afficher tendrement devant mes yeux, mon phare aimait la lune... Parfois, j'en souris... souvent encore ce sont les larmes qui me montent aux yeux... Lui non plus n'aura pas rencontré mon petit dernier... mais ce que nous aurons vécu ensemble est si grand déjà... Quelle chance j'ai eu de l'avoir à mes côtés aussi longtemps. Je t'envoie mes tendres pensées pour ces jours difficiles... Un jour, il te restera vos souvenirs, ils viendront sécher tes larmes. En attendant ce jour, je pense fort à toi.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis triste et désolée de te lire. Quand on perd nos grands-parents, c'est une part de nous-même et de notre enfance qui part avec eux.
    Il y a 10 ans, j'ai perdu mes grands-parents maternels dans un accident de voiture. Face à cette disparition soudaine, j'ai souvent pensé à toutes les choses que je n'aurais jamais pu leur dire.
    Ces moments que tu as pu passer avec ta mamie, tout ce que tu as pu lui dire, c'est un vrai cadeau. Je sais que ça ne console pas mais ça n'a pas de prix et c'est bien au chaud dans ton coeur.
    Plein de bisous
    Lina

    RépondreSupprimer
  20. ta douleur résonne en moi ... ma mamie est morte il y a longtemps mais chaque jour , elle revit en moi ... un jour quand ta douleur sera moins forte, je te raconterai: en attendant, Aurélie, je t'envoie mon soutien et de grosses pensées... Palomino/Isa

    RépondreSupprimer
  21. Ho! mon dieu que c'est triste....Je suis en pensée avec toi, c'est très dur de perdre un être cher!!!

    Elle est votre étoile brillante maintenant :-)

    toutes mes Sincères sympathies xxx

    RépondreSupprimer
  22. Pleins de gros bisous dans cette épreuve si difficile. Je pense beaucoup à toi et à ta famille dans ce moment si douloureux.

    RépondreSupprimer
  23. Winnie, je suis si triste pour toi.... tu as tant espéré mais voilà elle a eu besoin de se reposer enfin ta jolie mamie. un jour tu réussiras à regarder les photos, à penser à elle sans larmes de tristesse, mais avec des larmes de nostalgie et de bonheur, maintenat il faut laisser le temps au temps...
    je pense fort à toi
    toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
  24. mes sincères condoléances, c'est dur de perdre ainsi une personne si chère à nos coeurs. courage bisous
    choup

    RépondreSupprimer
  25. Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
    Je pense bien à vous,
    Lily

    RépondreSupprimer
  26. Parle lui, encore et encore... Elle t'entend, il ne peut pas en être autrement. Là-haut, dans le ciel, une étoile brille, elle te regarde, elle te protège.
    Plein de courage pour les prochains jours.
    Barbara, maman de Clara et d'Alexandre

    RépondreSupprimer
  27. Qu'il est difficile de perdre des êtres si chers. Alors oui, on s'en remet mais le manque est difficile. Moi, qui ne suis pas croyante, j'imagine quand même ma belle maman qui regarde notre petite famille. Je comprends ta douleur, je la ressens fort ce soir et t'envoies des bises de tendresse et d'apaisement.

    RépondreSupprimer
  28. toute mes condoleances et douces pensees pour ces dur moment.

    RépondreSupprimer
  29. Mille pensées pour toi et toute ta famille, en particulier ta maman. Perdre sa mamie tant aimée est très dur. Aujourd'hui encore, alors que les années sont passées, je pense tous les jours à ma mamie si gentille, si douce. Je sais qu'elle est là, partout où je me trouve, et sa force m'accompagne dans toutes les épreuves de la vie. Grâce à elle, je suis forte. Une mamie, c'est exceptionnel donc je comprends ta douleur. Je sais qu'elle sera là sur ton chemin, toujours.
    Bisous,
    Elise

    RépondreSupprimer
  30. Barbara a tout dit, merveilleusement !

    Je te fais le plus gros hugg de la terre pour apaiser ton chagrin.
    Laisse couler tes larmes, laisse les couler autant qu'elles voudront rouler sur tes joues. Ne les retiens pas...

    Je suis de tout coeur avec toi dans ta douleur, celle de ta famille, de tous vos proches.

    Je t'embrasse très fort , et oui, ta mamie est toujours près de toi, même si tu ne la vois pas !

    Laurence

    RépondreSupprimer
  31. Toutes mes condoléances pour cette perte si difficile...
    Ce cliché tant espéré se fera avec le coeur, les souvenirs.
    Je suis sûre que ta mamie veille sur toi et babychou.
    Mes pensées affectueuses

    RépondreSupprimer
  32. De tout coeur avec toi...Babychou a un ange gardien et toi aussi, courage, câlin, mes pensées affectueuses,
    Guylaine et ses fées xx

    RépondreSupprimer
  33. Je vous envoie des ondes positives pour cette nouvelle épreuve.
    Votre mamie est dans v otre coeur et vous soutient de là haut.
    Nous attendons tous un babychou. Alors j'essaierai d'être la meilleure des mamies. Pensez à votre bonheur qui est au bout.
    Future mamie

    RépondreSupprimer
  34. Je pense bien fort à vous en ces moments difficiles...

    RépondreSupprimer
  35. Oh ma petite Aurélie, je suis si triste pour toi, je sais combien c'est difficile... je sais la douleur que c'est de perdre sa mamie... depuis 10 ans que la mienne est partie, pas un jour sans que je ne pense à elle avec tendresse, j'ai toujours son numéro de tel dans mes contacts, je ne peux me résoudre à l'enlever... mais cette douleur immense s'est apaisée et aujourd'hui reste les bons moments, les souvenirs de complicité et d'amour... Tu passeras ce cap toi aussi et en attendant je t'envoie toutes mes pensées, mon amitié et tout plein de bisous de réconfort.. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  36. Ta mamie a rejoint un autre monde mais elle restera a jamais dans ton coeur et dans tes pensées soi en certaine. je suis sur qu'elle aurait aimé le prénom de Babychou quel qu'il fut !
    Je t'embrasse fort
    Drinette qui pense a toi.

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de voir ton message.
    Nous pensons bien fort à vous pour ce moment très difficile.
    Je peux savoir ce que tu ressens , j'ai vécu la même chose l'année dernière et ce fut terrible, j'avais tellement envie que ma grand mère puisse voir notre enfant mais le destin a voulu faire les choses autrement.
    De là où elle est elle sera fière de vous lorsqu'un petit bout entrera dans vos vies.
    Courage
    Amicalement
    Stephanie et Serge

    RépondreSupprimer