Frisettes MamanAndCo

mardi 10 avril 2012

Je me dis souvent

qu'il n'y a pas de hasard. Que certaines rencontres se font parce qu'elles doivent être. Qu'il ne pouvait en être autrement. Certains n'y verront qu'une volonté farouche de ma part de m'accrocher à mes rêves. D'autres penseront qu'il n'y a rien de plus simple que de voir des signes là où il n'y en a pas. Sauf que des fois, c'est tout de même troublant.

Vendredi après-midi, je reçois une femme. Jusque là, rien d'extraordinaire puisque c'est mon boulot. Mais cette femme n'est pas encore cliente, elle aurait pu rencontrer n'importe quelle autre conseillère. Mais ce fût moi.

Dans mon boulot, je me dois de m'intéresser aux gens. Pour de vrai, mais si ce n'est pas toujours le cas selon les conseillers. Pour moi, c'est la base afin d'instaurer une relation saine, basée sur la confiance.

Cette femme me parle de ses 2 enfants. Je lui demande leurs prénoms et m'arrête sur celui de sa fille; Macha. Je lui confie que jusqu'à ce jour, je n'ai jamais rencontré personne prénommée de la sorte.

Et là, elle me confie que le choix s'est imposé pour maintenir le lien avec les racines de son mari, son mari né en Roumanie et adopté en France à l'âge de 6 ans. Elle me raconte avec beaucoup de pudeur le parcours de ces parents un peu âgés qui partaient à la rencontre d'une petite fille de quelques mois, et qui sont finalement revenus avec ce petit grand. Elle me décrit la tristesse de cet enfant, les conditions déplorables dans cet orphelinat qui sera finalement détruit quelques années plus tard. Elle me confie que cet adulte parle difficilement de cette période, même si elle connaît son histoire. Elle me dévoile les liens très forts entre ce fils et sa maman qui ne supportent pas de rester fâchés plus de quelques heures, tant leur relation est fusionnelle.

J'avoue. J'avoue que les larmes sont montées au bord de mes yeux à l'évocation de cette enfance que l'on a tant de mal à imaginer. J'ai eu froid à l'évocation de cet orphelinat à l'époque du dictateur Ceausescu. J'ai eu une boule dans le ventre en imaginant cet enfant arrivé dans une chambre qui lui semblait si vide, j'ai compris son besoin de dormir avec ses parents, entre eux. J'ai senti l'amour cette mère qui a vu ce petit grand régresser pour mieux pouvoir ouvrir ses ailes. J'ai aimé cette femme avouant que son mari voulait une famille nombreuse, lui qui n'avait pas eu la chance d'avoir un frère ou une soeur à ses côtés. Lui qui avait conscience de sa chance d'avoir été adopté à un âge déjà dit grand.

Cette femme a vu mon émotion. Elle m'a avouée que jamais elle ne parlait de l'adoption de son mari. Encore moins avec des personnes qu'elle ne connaissait pas. Qu'elle ne comprenait pas. Que je lui inspirais confiance. Alors je lui ai dit à quel point j'étais touchée. A quel point nous t'attendions, petit BabyChou de notre coeur. Comme nous nous languissions de te rencontrer mais que notre réserve de patience n'était pas encore épuisée, que nous accrochions. Que seul le but nous importait, quelque soit le chemin emprunté.

Je me dis souvent qu'il n'y a hasard.

12 commentaires:

  1. Je dis comme vous "il n'y a pas de hasard" tout est écrit et quoique qu'on fasse le chemin est tracé.

    C'est une rencontre pleine d'émotions et vous savez si bien la décrire.

    Je vous souhaite une agréable semaine et espère que les nouvelles de tout là-bas arriveront bientôt.

    BISOUS Affectueux.

    ODILE 67

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    je me permet enfin de vous laisser ce message, car je vous lis dans l'ombre depuis un certain temps, en attendant la grande nouvelle qui vous fera enfin d'heureux parents!

    je me rappelle aussi que lors de nos parcours, il y avait aussi toujours des signes qui tournaient autour de nos enfants en attente, et je suis comme vous, il n'y a pas de hasards!
    Cette histoire qu’elle vous a raconté devait vraiment être très troublante et emotive, pour vous.
    J'espère sincèrement que la reprise ne va plus tarder.
    Amicalement
    gaelle, maman bonheur de Lylou et de Mathéo.
    ps :bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  3. C'est très troublant... et très touchant aussi !!

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. C'est très touchant cette rencontre! Il n'y a pas de hasard dans la vie, seulement de beau rendez-vous...J'espère que tout va reprendre très bientôt...
    Bisou
    Manon

    RépondreSupprimer
  5. L'adoption d'enfant d'enfant "grand" peut faire peur, c'est mon cas et pourtant je crois avoir aussi été témoins de belles rencontres...çà fait réfléchir autrement sur son désir.

    RépondreSupprimer
  6. Non il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous!! Et BabyChou ne rattera pas le votre.. courage!
    Mélissaxx

    RépondreSupprimer
  7. Non il n'y a pas de hasard... J'y crois aussi sincèrement !... Même pour l'enfant qui vous sera attribué... c'est qu'il vous était destiné... lui... et pas un autre !... C'est pour cela que cela peut être long mais... la récompense sera belle au bout du chemin !!! Mymy.

    RépondreSupprimer
  8. Jze pense comme toi q'il n'y a pas de hasard !!!!!
    Notre destin est écrit et nous sommes reliés à notre enfant grâce au fil rouge.
    Que cette attente soit pour vous deux la plus douce possible.
    Toute mon amitiés
    Cécile

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai, il n'y a pas de hasard, et ces rencontres sont de beaux moments dans ce parcours. Et j'imagine ton émotion lorsque cette femme t'a confié cette histoire ... j'ai mpi même été émue en la lisant, alors faut pas demander quand on est enf ace de la personne ... difficle de se contenir.

    Courage pour cette attente ...

    Bisous

    Sandrine, maman de Dan et Victoria

    RépondreSupprimer
  10. Brrr. Les orphelinats roumains sont sans doute ce qu'il y a eu de pire... Et cela continue encore, pour les enfants handicapés. Heureusement que des ONG comme CARE ou SERA mettent en place les maisons d'enfants et/ou des procédures d'adoption locales pour améliorer tout cela... Voir http://www.carefrance.org/?page=action-pays&pays=roumanie&id=19980.
    Heureuse de savoir que cet homme s'en ai sorti et a pu bâtir sa vie, sa famille.
    La Pingoo Family

    RépondreSupprimer
  11. qu'elle rencontre.... j'imagine ton émotion!

    xxx

    RépondreSupprimer