vendredi 8 février 2013

Je suis furieuse!

A dire vrai, je suis plutôt écoeurée, j'ai la nausée, j'ai envie de chialer. La faute à qui? Tout simplement aux statistiques 2012 de l'adoption internationale parues aujourd'hui.

Je suis effarée de découvrir que seuls 1569 enfants sont arrivés sur le sol français au cours de l'année passée. Nous avions conscience que les chiffres ne seraient pas ceux espérés. Mais delà à encaisser une baisse de 21%, personnellement cela m'a fait un choc!

Depuis 2 semaines, nous savions que le Vietnam avait permis l'accueil de 76 enfants en France, sans plus de précision. J'étais intimement persuadée que 90% de ces enfants étaient des enfants SN, et bien je me suis plantée. En beauté.

La preuve par les chiffres le nombre d'enfants arrivés par acteurs:

- l' AFA: 9
- le COFA Cognac: 18
- le COFA Marseille: 19
- Destinées: 2
- Enfance et Avenir: 1
- la Providence: 17
- MDM: 9
- en procédure individuelle: 1

dont 44 enfants à besoins spécifiques sur 76 enfants. Sachant que MDM a eu 2 dossiers pour des enfants en bonne santé, auxquels nous pouvons ajouter les 2 de Destinées et celui d'Enfance et Avenir. La question est la suivante: QUI a eu les dossiers d'enfants en bonne santé? Par déduction, je dirais pas la Providence, ni l'AFA. Il ne nous reste que les COFA. Pourquoi, oui pourquoi ont-ils eu EUX des dossiers d'enfants en bonne santé? J'aimerai comprendre.

Attention, il n'est pas question de jeter la pierre à notre OAA, ce serait bien mal me connaître. Si je suis tellement en colère ce soir, c'est que naïvement  j'ai cru que tous les OAA étaient logés à la même enseigne. Qu'une fois l'accréditation en poche, la présentation des dossiers se ferait à parts égales entre les différents acteurs. Et bien, je me suis trompée. Lourdement.

Mais surtout, je me suis faite prendre à mon propre petit jeu d'Inspecteur Gadget. Oui, j'ose dire que je passe beaucoup de temps à errer sur le net, sur les blogs ou les forums dédiés. J'ose écrire que je me suis constituée un petit réseau de copinautes à l'affût, et force est de constater que je n'avais eu connaissance que de 2 dossiers d'enfant en bonne santé: un au cours du premier trimestre, et un au dernier. C'est maigre ...

Ma colère retombe depuis le début de cet article et surtout depuis qu'une de mes copinautes m'a ouvert un angle de réflexion autre: ces dossiers n'étaient-ils pas tout simplement beaucoup plus vieux en enregistrement que les dossiers des autres OAA? Peut-être. Ou alors ces parents se sont peut-être protégés des forums pour éviter des réflexions désagréables. Éventuellement, mais nous ne pouvons pas en avoir la certitude. Quoiqu'il en soit, j'ai à nouveau le sentiment profond que nous ne connaissons pas les règles du jeu qui s'appliquent et dont nous ne sommes définitivement pas acteurs.

Ce soir, je pleure ma rage. Je crie à l'injustice. Mon coeur de FutureMaman a flanché en pensant à tous ces enfants qui attendent depuis trop longtemps sous couvert d'une loi qui prône leur intérêt supérieur. Non, je ne peux pas accepter que leur intérêt soit de passer des mois supplémentaires dans les orphelinats alors que nous sommes si nombreux en attente de pouvoir leur offrir le droit à avoir des parents.

Put... 32 dossiers d'enfants en bonne santé.

12 commentaires:

  1. Que te dire ? Seulement que je comprends ta colère et ton sentiment d'impuissance. Je t'envoie tout le réconfort dont je suis capable. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi, ça pas de bon sens de faire attendre des petits enfants là-bas quand nous ici prions et souhaitons être enfin parent...Espèrons que le vent tourne et que tous reprenne comme avant!!!

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. ta colère m'a beaucoup émue..; je ne sais quoi te dire, je ne sais comment te soutenir....dans quel état j'aurai été moi? en colère surement, déçue surement aussi, et puis en larmes encore plus... qu'est ce que l'interet supérieur de l'enfant si ce n'est d'avoir un des parents, une famille le plus rapidement possible dans les règles de bonnes moralité? comment peut on penser que laisser " croupir" j'ose le dire, des enfants dans des orphelinats sous couvert de la convention de la Haye est une avancée du pays en matière d'adoption en règles?
    je te souhaite tout plein de courage... garde espoir...
    plein de pensées

    RépondreSupprimer
  4. Pareil. Je ne comprends pas ce chiffre, rien n'ayant filtré sur les blogs et forums. Alors d'où sortent ces 32 apparentements NSN ? Et pourquoi rien chez MDM ? Pu****, pourquoi devons nous attendre encore et encore ? Pourquoi tous ses loulours doivent ils grandir sans l'amour de parents qui n'attendent que d'aimer et vivre une vie de famille ? Et surtout, pourquoi tant de disparités entre oaas ? J'en ai marre et je n'y crois plus... A quoi bon refaire son agrément, je me le demande.

    RépondreSupprimer
  5. Si je peux compléter ton information, d'après ce que j'ai compris, COFA Cognac n'aurait eu que 5 dossiers d'enfants en bonne santé en 2012. Je suis comme toi, ce rapport est carrément inquiétant. Par contre j'ai été étonnée de découvrir qu'on pouvait adopter en Tunisie çà nous brancherait bien à défaut d'avoir pu adopter en Syrie comme nous en avions rêvé il y a des années de çà.
    Gazelle

    RépondreSupprimer
  6. aie ....... moi je te propose de te rapprocher de ton oaa pour avoir un debut de reponse!
    nous comprenons ta rage, ta deception, tes larmes !
    mais je vais mettre un grain de folie positive, 2013 pourquoi pas MDM avec plein de dossiers enfants non SN?

    courage ma belle
    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  7. je viens de lire les stats et comme toi je
    sur le C...et oui on pense pas mais beaucoup beaucoup de futurs parents adoptants ne vont jamais sur des forums ou des sites dédiés à l'adoption...bien + qu'on croit...courage miss, au delà des nuages, il y a le soleil...

    RépondreSupprimer
  8. Marre de voir au fil des années ces chiffres qui baissent... Ras le bol !
    Mais, regarde devant, ne pense pas à l'année qui vient de s'écouler, pense que les choses vont bouger au sein de votre OAA. Accroche toi !!!
    Barbara, maman de Clara (tricotée maison) et d'un petit Alexandre adopté en RDC en 2009 (cette année là, il y avait eu 3000 adoptions !!!)

    RépondreSupprimer
  9. Comme je te comprends ! Quelle injustice ! de savoir tous ces petitous dans les orphelinats qui pourraient être dans une famille aimante, attentive ! Nous sommes tellement impuissants face à tout cela ! Ta colère est si justifiée !
    plein de bisousssss

    RépondreSupprimer
  10. lectrice silencieuse d'habitude, je ne peux m'empecher de reagir a ton post ... J'ai la chance d'avoir adopté il y a qq années maintenant, j'ai fait mon deuil de pouvoir adopter a nouveau, j'ai donc plus de recul.Mais je me souviens bien des mois passés 'le nez ds le guidon', à surveiller et à tracker toutes les infos, pour pouvoir me situer, évaluer l'attente, etc...Avec le recul, j epeux dire que c'etait la pire des choses à faire... on se met la pression tout seuls, et c'est super dur a vivre.... En l'occurence, pour ce que j'en sais, la majorité des dossiers finalisés en 2012 étaient des 'vieux' dossiers, bloqués la bas depuis bien longtemps. La majorité de ces dossiers ne sont donc pas concernés par les nouvelles règles. Et puis on ne saura JAMAIS, jamais, comment fonctionnent vraiment les instances VN, ds quel ordre les dossiers sont pris,sur quelles bases, etc C'est super dur a vivre, mais on n'a pas le choix, on ne maitrise pas du tout cette facon de faire, ds cette partie du monde (et a toutes les etapes!)
    Et surtout, surtout, la grande majorité des parents ne sont pas sur le net, et le seront de moins en moins j epense : les temps sont durs, on protege sa procedure, les infos s'echangent moins ou alors ds un cercle tres fermé... Il faut en prendre son parti, et essayer de trouver en soi d'autres ressources, une autre vision de la chose.Et c'est dur ...
    Vous etes avec MDM, vous etes fixés sur le VN a tout prix ? possibilité d'entamer une autre procedure, en parallele, ds un autre pays ? Avec eux ou sans eux ? Ce n'est pas facile non plus, mais ca peut etre un moyen de retrouver un moyen d'agir ds sa procedure, d'etre acteur du truc, et plus seulement spectateur... Pas simple, je sais, mais perso, c'est ce qui m'avait permis de tenir, à l'epoque...
    Et un dernier petit point aussi (desolée, c'est long ! :o) avec le recul aussi, je me suis apercue de l'aide que pouvait apporter le blog.Ca peut etre une vraie bequille. Mais il te renverra ce que tu lui donneras : si tu lui donnes du 'negatif', il te renverra du 'negatif', et tu te retrouveras ds une spirale descendante et aspirante. Mais si tu lui donnes du positif, ca fera boomerang aussi. Ca n'empeche pas de penser à l'attente, la souffrance etc, mais ca te met ds une perspective mentale differente. As tu une passion, un hobby, un truc qui te permet de tenir ? partage ca aussi, lance toi ds qqch qui te tient a coeur depuis longtemps, et partage ca aussi ! rien que le fait d'ecrire a ce sujet te permet de positiver. C'est une démarche volontaire au debut, et puis on prend vite le pli, et franchement, ca aide ++++ à supporter l'attente, à la gerer, à se fixer d'autres objectifs, plus facilement atteignables.
    Désolée, j'ai ete tres longue, et je me permets peut etre des choses que tu n'as pas demandé. L'intention n'etait pas mauvaise, promis ! :o)
    des bises, du courage, et du zen, encore et toujours ...
    Sylvie, maman d'iris

    RépondreSupprimer
  11. Pour les personnes que je connais personnellement et qui ont adopté un enfant en bonne santé , ils avaient eu des attributions en 2010; ils ont attendu deux ans de pouvoir serrer leurs enfants dans leurs bras...
    Une partie de l'explication sans doute.

    RépondreSupprimer
  12. Crie ta rage, hurle, pleure, soulage-toi....c'est injuste mais malheureusement, on y peut rien. Simplement, être là pour te dire que nous te comprenons.
    Bisous

    RépondreSupprimer