dimanche 27 janvier 2013

Cette journée

était très attendue, comme tous les ans d'ailleurs.

Oui, j'aime l'assemblée générale de l'EFA de notre département. Pour moi, c'est LA réunion de l'année à ne pas manquer. Comme la réunion des OAA. Ou celle de l'accueil des nouveaux postulants. En fait, je dois être un peu accro, vous l'avez compris.



Il faut dire que l'EFA et nous, c'est une histoire qui dure puisque tout a commencé avant même que nous débutions nos entretiens pour l'agrément. C'était en mars 2009. J'avais un peu traîné Cher&Tendre à cette rencontre des nouveaux postulants: nous étions dans le coeur de cible comme le disent si bien les banquiers. Depuis, les mois et les années se sont accumulées, mais le lien ne s'est pas coupé. Nous sommes membres associés du Conseil d'Administration et tentons d'apporter notre aide lors des différentes manifestations, Cher&Tendre étant d'ailleurs régulièrement mis à contribution pour faire le ménage...

Mais lors de l'assemblée générale, nous sommes dans une position un peu différente. Nous sommes en position d'attente. Et oui, nous attendons chaque année fébrilement la communication des chiffres de l'adoption de notre département. Le reste de l'année, mon regard est tourné vers le reste de la France pour tenter de découvrir l'évolution de l'adoption nationale et internationale. Et depuis ce silence du Vietnam, je suis également à l'affût de ce qui se trame chez nos voisins ou de l'autre côté de la grande flaque.

Le dernier dimanche de janvier, tout est différent car on nous parle de nous, de nos voisins, des couples que l'on croise régulièrement, mais aussi de ceux que nous ne connaissons pas. Nous accédons enfin aux secrets de l'année précédente, et je dois vous avouer que cette année, nous n'avons pas été déçus!

Notre petit département s'est vu accueillir 27 enfants!!! Un record au regard de l'année passée où seuls 10 enfants étaient arrivés! Il y a eu: un enfant de Bulgarie, un du Burkina Faso par l'AFA, quatre de Chine, quatre du Congo, un de Djibouti, quatre d'Ethiopie, trois de Russie, un du Vietnam et ... 8 de France!

Ce dernier chiffre fût notre plus grande surprise car nous n'avions eu connaissance que de 3 familles réunies: 2 avec des bébés nés sous le secret, et un grand de 10 ans confié par un autre département. Nous étions bien loin du compte puisqu'en fait, il y a eu 6 bébés nés sous le secret et 2 enfants confiés par un autre département. Des chiffres très importants puisque 2011 avait vu naître seulement 3 pupilles chez nous. Nous n'avons pas d'explications précises quant à cette hausse exceptionnelle, je ne peux éviter de penser aux difficultés économiques que notre société traverse actuellement. Tout en sachant que les raisons peuvent aussi être toutes autres...

Cher&Tendre et moi avons été assez scotchés par ces informations. Surtout lorsque l'on ajoute la seconde qui a toute son importance: à la même époque, l'année passée, il y avait 110 agréments valides. Nous ne sommes plus que 83 couples en attente. Une baisse importante pour laquelle nous n'avons pas toutes les cartes en main mais qui nous laisse toutes nos chances pour être un jour, être comblés par le Conseil Général de notre département.

2013 verra t-elle se voir réaliser les prédictions de Cher&Tendre? C'est tout le mal que je nous souhaite. Et en toute honnêteté, je me dis que nous sommes sur la bonne voie. Même si nous avons appris à devenir prudents avec les années ...

Et vous, quelles sont vos prédictions? 2013 ou 2014? En toute honnêteté?

4 commentaires:

  1. Bonsoir ma belle,
    Comme je ne suis pas très bonne dans les prédictions! Je vais quand même oser souhaiter que 2013 soit l'année du bonheur pour tous les parents en attentes!! Je vais espérer que le vent tourne et que la vie nous fasse de belles surprises...

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. moi je mise sur 2013! je ne sais pas pourquoi mais il me semble que çà va être une grande année!
    Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  3. ma jolie, je ne sais pas faire les prédictions, d'ailleurs j'avais perdu quand Pierre est arrivé! je disais pas avnat 2009 et de Colombie, mon père n'arretait pas de dire que nous allions avoir une surprise bientot et pas de Colombie... il a eu plus raison!!!!Moi j'espère tant pour vous, je rêve du jour ou enfin tu vas pouvoir lacher prise,que tu vas pouvoir arreter d'égrainer les mois... et je souhaite du plus profond de mon coeur que ce jour soit là le plus rapidement possible. Aller, je table quand même sur un petit pupille :)
    plein de pensées

    RépondreSupprimer
  4. alors moi je ne vais pas être optimiste, je dis cela car je connais les délais de notre département, même si il y a eu beaucoup de pupilles cette année, ça ne sera pas forcement le cas tout le temps ! donc je vais être honnête, je tablerais sur le 1° semestre 2014 même si bien sur j’espère que Babychou viendra le plus vite possible, je table aussi sur a pupille :-)
    gros bisous
    Drinette

    RépondreSupprimer