Frisettes MamanAndCo

dimanche 23 mai 2010

Notre rendez-vous du 18 Mai

Malgré les montagnes russes des sentiments que nous avons subis les jours précédents, il a fallu se préparer pour se rendre à notre premier entretien mardi dernier...
Dès que nous avons su que cette OAA souhaitait nous voir, j'ai fait pas mal de recherches pour savoir comment elle fonctionnait: comme bien souvent, j'ai pu lire le meilleur mais aussi des choses un peu moins drôle comme les entretiens séparés avec la psy et le délai d'attente.

Nous nous sommes présentés à 10heures comme convenu, et là nous avons attendu, attendu, attendu. Evidemment, nous nous sommes marrés en nous demandant s'il s'agissait d'une stratégie pour voir la réaction des candidats, s'il y avait des caméras planquées pour nous observer en douce... Mais il n'en était rien: le secrétariat avait juste oublié de nous appeler pour décaler le RDV de 45 minutes plus tard! A vrai dire, nous étions soulagés que l'oubli se soit fait en notre faveur: imaginez si nous étions arrivés en retard!

Nous avons été reçus par la psychologue Mme F. Une femme d'une cinquantaine d'années qui nous avait fait le plaisir de lire notre dossier. Elle savait qui nous étions, l'année de notre mariage, notre parcours... Le dialogue fût très ouvert, elle nous a un peu titillés sur le deuil de l'enfant naturel mais a conclu que les choses étaient très claires pour nous. Ce questionnement un peu poussé vient du fait que 10% des mises en route d'adoption aboutissent à des grossesses spontanées.

Il nous a fallu expliquer notre choix pour le pays sélectionné: pas évident lorsque nous n'y sommes jamais allés. Nous avons cependant parlé de notre attirance pour cette culture, de la possibilité pour notre enfant d'être en contact d'autres enfants nés dans le même pays (coucou Lina!).

Après ce "mini" agrément, nous avons rencontré la responsable de l'équipe Vietnam qui nous a expliqué la procédure actuelle et nous a donc annoncés le délai de 3 ans entre la prise en charge par l'OAA et l'arrivée de l'enfant. Cela collait aves les infos obtenues donc pas de surprise... mais si cela nous paraît extrêmement lointain!

Au final ce qui joue en notre faveur pour cet entretien: nous sommes jeunes puisque je n'ai que 32 ans, nous n'avons pas eu de parcours médical au préalable, je peux être à la maison +/- une année après l'arrivée de notre petit.

Ce qui nous a surpris: aucune d'elle a tenté une approche vers un autre pays alors que nous savons qu'ils sont coutumiés du fait, et à aucun moment n'a été posée la question d'un enfant à particularités.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre. Nous nous sommes fixés sur un mois, la commission ayant lieu tous les 15 jours. Ceci n'est plus entre nos mains, même si parfois je me dis: et si j'avais dit ceci, et nous pourrions pu dire cela...

3 commentaires:

  1. Bon ça a l'air de s'être bien passé !
    et si vous etes acceptés , devez vous signer une exclusivité?
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne nous en ont pas parlé ... d'où un certain stress de notre part comme tu peux l'imaginer!
    Nous allons essayé d'aller voir Mme L. au cours du mois de juin. On ne sait jamais ;)-
    Bisous et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Y a plus qu'à attendre la commission...comme d'habitude!
    Bon j'allais te poser la même question que Sonia.Peut être si tu me dit en privé de quelle OAA il s'agit je pourais me renseigner sur l'exclusivité.

    RépondreSupprimer