Frisettes MamanAndCo

jeudi 1 mai 2014

Mon cerveau

fonctionne à plein régime. Même s'il est vrai que j'arrive à le dompter lorsque mes yeux sont ouverts, il n'en est pas de même lorsque je suis dans les bras de Morphée...

La preuve en est avec ce rêve (cauchemar!) que j'ai vécu cette semaine. Il n'est pas besoin d'aller chercher bien loin l'origine de cet événement puisqu'il est intervenu 2 jours après l'annonce d'une attribution de pupille chez les copines de parcours.

Cher&Tendre et moi étions convoqués au CG de notre département. Nous entrions dans une grande pièce où se trouvaient également un autre couple plus âgé que nous et 2 jeunes adultes. Par terre, dans un cosy, se trouvait une petite fille métisse que je pensais bien trop grande pour ce type de siège puisque ses mollets et ses pieds en dépassaient.
Nous étions debout, nous regardant en coin, et là, j'entends une voix qui nous dit qu'à ce jour, il y a de moins en moins de pupilles, et qu'ils ont donc décidé que nous devions nous partager cette petite fille.
Je me mets aussitôt à fondre en larmes. Je dis tout bas à Cher&Tendre que ce couple est bien trop âgé, qu'ils ont déjà 2 enfants, que tout cela n'est pas juste, que c'est nous qui devrions avoir le bonheur de cette petite. Jusqu'à ce qu'ils nous révèlent que non, ils sont là pour accompagner le jeune couple! A cet instant, pour moi, tout s'écroule. Je ne veux pas partager cet enfant! Je dis alors à Cher&Tendre que si cette enfant était ma fille, je ne voudrais pas lui faire subir ce partage inhumain entre 2 couples en mal d'enfant!
Je me souviens des larmes coulant à flot sur mon visage, et du moment où je lui ai dit: laissons-la, elle n'a pas mérité de vivre cela. Je ne pourrais jamais accepter une telle proposition. Même si à cause de cela, je n'ai jamais d'enfant.

Et je me suis réveillée.

Ce rêve est resté bien présent pendant plusieurs heures. A l'instant où je vous écris, il est encore vif dans mon esprit. Je l'ai raconté à Cher&Tendre qui s'est marré de voir combien mon esprit pouvait inventer des choses tordues, mais il n'a pas semblé surpris de ma réaction. 
J'en ai parlé avec une amie qui m'a tout à fait retrouvé dans mon sens du sacrifice. Et bizarrement, je ne l'avais pas vu comme tel. Pour moi, je le faisais pour l'enfant. Elle, elle y a vu ma volonté de faire plaisir aux autres.

Quant à moi, j'ai cherché une autre signification et j'ai pensé à cette image de la Bible: le jugement de Salomon. Dans ce rêve, je préférais laisser cette enfant à l'autre couple plutôt que de la voir malheureuse. Quitte à le regretter toute ma vie. Et au réveil, je me suis dit qu'heureusement, nous pouvions compter sur le conseil de famille pour faire un choix à notre place! Déjà qu'il n'est pas facile de connaître d'autres couples de notre département susceptibles d'être au même conseil de famille que nous, si en plus nous devions nous partager une garde ou nous rencontrer pour déterminer qui aurait l'attribution, ce serait juste inhumain!

Heureusement, cette aventure n'est que le fruit de ma trop fertile imagination. Mais cela veut certainement dire qu'il serait grand temps que le téléphone sonne enfin chez nous ... Enfin, je dis ça, je dis rien!

9 commentaires:

  1. un ti brin de muguet pour vous accompagner sur ce foutu parcours !!
    puisse-t-il faire que ENFIN votre tél se mette à carillonner à tout va !!!!
    rêve ..... prémonitoire ????? préparez vous .... !!!
    amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  2. C'est un rêve vraiment triste, je comprend ta peine... Je vous souhaite que très vite vous receviez cette appel magique ♡♡

    Je t'embrasse ma belle

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, moi, j'y vois du positif dans ce rêve !

    Certes, à la base, c'est triste et on y sent peut-être la peur de ne jamais être maman mais derrière, il y a toute la volonté de rester maître du projet et de décider, ta détermination qui, même dans les passages à vide, ne te fait jamais défaut ! ;)

    Je pense aussi à ces histoires d'adoption où les parents avaient/ont à choisir entre plusieurs enfants. Heureusement, ça ne se fait plus trop. Personnellement, je préfère me dire que c'est le destin qui nous choisit mutuellement.

    Bises
    Lina

    RépondreSupprimer
  4. coucou. Quel cauchemar ! Cela me fait penser à un texte allemand, de B. Brecht, die Augsburger Kreidekreis (en français Le cercle de craie caucasien). C'est tout à fait ça : celle qui renonce pour ne pas faire subir de douleurs à l'enfant est forcément la "vraie" mère...
    Courage, le bout du chemin se rapproche ! j'en suis sure !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ma belle
    c est incroyable comme notre cerveau travaille avec se projet qui nous tiens a coeur , j ai beaucoup ri lorsque j ai lu ton reve car je me retrouve un peu avec une super imagination ...
    tu verra que nous allons etre maman bientot et ca sera que des souvenirs ces petits moments on en rigolera
    je t embrasse
    beatrice

    RépondreSupprimer
  6. Cerveau de futureMaman : ne veux-tu pas lui laisser un peu de répits ??? Ou alors, c'est que tu sais des choses et que tu envoies des signes ??

    RépondreSupprimer
  7. Notre inconscient est parfois bien étrange. J'ai fait deux rêves assez farfelus depuis que l'AS nous a informé que nous étions dans la dernière ligne droite. J'espère votre petit bout sera vite là.

    RépondreSupprimer
  8. que c'est fort.... et je suis d'accord avec zettelolo, ça c'est une réaction de maman!!! ton étoile va bientôt venir briller dans votre ciel... je le souhaite de tout mon coeur

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Un rêve bien spécial en effet...je vous souhaite de tout coeur que le téléphonne sonne dans un futur proche...

    Josée ;)

    RépondreSupprimer