Frisettes MamanAndCo

lundi 1 octobre 2012

Hier,

 c'était le pique-nique annuel de l'EFA de notre département. Pas notre premier. Notre quatrième.

Non, nous ne sommes plus de petits nouveaux. Nous faisons partis des vieux. Ceux qui racontent toujours un peu la même histoire. Ceux qui ponctuent leurs discours bien rodés par ces quelques mots: non, on ne va pas si mal; et oui on continue à y croire.


Certains de mes sourires ont été un peu crispés, surtout lorsqu'une jeune femme en cours d'agrément nous a gratifiés d'un "patience" que ma bonne éducation m'a permise de ne pas relever. La réplique qui a traversé ma tête à cet instant était du genre, on verra lorsque tu y seras à tes 3 ans d'agrément en ayant fait du surplace si tu acceptes ce conseil de la même façon. Mais je l'ai excusée, car elle ne sait pas -elle- ce que cela fait de compter les mois sans voir le bout de ce tunnel.


J'avais décidé de faire de ces moments, des instants colorés en préparant de la décoration pour les tables, et des pendouilles pour les murs. Une quantité impressionnante de ballons multicolores a été gonflée et je dois vous confier que c'est une équipe animée qui a installé tout cela avant l'arrivée des convives.

Nous avons accueilli quelques nouveaux couples, nous avons rencontré les derniers parents comblés.
Cher&Tendre est moi-même sommes allés trouver du réconfort auprès d'un couple de notre département ayant eu la surprise de voir un petit Noah surgir dans leur vie au mois de mars. Nous avons discuté un bon moment avec ce Papa qui attendait une petite fille aux yeux bridés depuis de nombreuses années, mais qui a finalement à découvert un petit garçon à quelques kilomètres de chez lui. Ce couple avait son agrément depuis le 1er semestre 2006 et malgré tout, cet appel est arrivé au moment où ils s'y attendaient le moins. Comme le disent tous les parents qui sont passés par là!

Pour animer la journée, nous avions prévu l'intervention d'un magicien ... qui a pleinement rempli son rôle en charmant les petits comme les grands. L'année passée, j'avais levé ma gambette pour danser le French Cancan, et cette année j'ai regardé le noeud d'une corde blanche passé sur une corde rouge en jouant à l'assistante du magie, sans découvrir où était le "truc"!

Cette journée fût une réussite. Et même si j'ai senti l'eau au bord de mes yeux à  l'instant où mon regard a croisé celui d'un petit bonhomme de 9 mois, j'ai passé de bons moments. Je me suis sentie entourée, comprise, soutenue. J'ai imaginé -sans oser prononcer les mots à voix haute pour ne pas nous porter la poisse- que l'année prochaine, nous aussi nous aurions un petit visage gravé dans notre coeur. Après tout, le pique-nique de l'EFA a bien pour objectif de donner de l'espoir, non?


4 commentaires:

  1. Je te souhaite de tout coeur d'être accompagnée d'un petit bout lors du prochain pique-nique.
    Je suis d'accord avec toi concernant le mot "patience" !!! A un moment on a plus la patience d'attendre même si pour nous c'est la seule chose que l'on puisse faire.
    je te souhaite beaucoup de courage.
    Plein de bisous
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Parler de patience en tout début de parcours est peut-être davantage un constat et une acceptation par rapport à son propre parcours qu'un conseil à quelqu'un qui a plus d'expérience.
    Même si aujourd'hui cela peut vous paraître lointain, je suis convaincue que bientôt, à un prochain pique-nique, ce sera vous qui viendrez nous présenter Babychou avec autant de lueur dans les yeux qu'en avaient les parents de Noah.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ton article me touche beaucoup car personnellement, je n'aurais pas eu ton courage.
    Le courage d'affronter les gens, de faire bonne figure, de me forcer à sourire, de faire croire que je tiens le coup, de voir ces enfants avec leurs parents, de m'entendre dire qu'il faut de la patience, de la zenitude ...




    RépondreSupprimer
  4. Coucou!

    Moi non plus, je crois que je n'aurai pas eu ce courage...

    Concernant le coup de fil magique... bizarrement j'ai "senti" que le téléphone allait sonner, quelques jours avant que notre OAA nous appelle effecivement ;-)

    Bises et de tout coeur avec vous!

    RépondreSupprimer