Frisettes MamanAndCo

dimanche 21 octobre 2012

3 ans.


Et oui. Sans vraiment nous en rendre compte, nous sommes aujourd'hui à une date anniversaire importante dans notre parcours de futurs parents adoptants. Cela fait 3 ans que notre Conseil Général nous a délivrés notre agrément pour un enfant entre 0 et 4 ans, en bonne santé, de toute origine ethnique.


C'est un sentiment très étrange puisque j'ai l'impression que c'était hier que nous attendions leur réponse. Mais lorsque je me penche sur le calendrier ou que je regarde depuis combien de temps nous patientons avec MDM, il ne fait aucun doute que nous sommes en possession du précieux sésame depuis déjà 3 années.

Si vous regardons les choses de façon positive en ce jour de fête, nous sommes pile à la moitié du chemin qui nous conduira vers notre BabyChou.
Si ce dernier doit venir du pays cher à notre coeur, il sera parmi nous dans 3 ans. Non, je ne fabule pas ou n'allonge pas les délais exprès pour faire pleurer dans les chaumières: je m'appuie sur les propos tenus par la cellule adoption Vietnam lors de notre entretien à Paris. Les délais sont de 3 ans, mais la Convention de la Haye étant passée par là, nous pouvons recommencer à compter depuis ce mois-ci où le Vietnam nous a fait la surprise d'attribuer 2 couples MDM. Si nous émettons l'hypothèse qu'il reste 54 familles à attribuer pour des enfants en bonne santé, à raison de 2 familles par mois, il nous reste donc 27 mois à attendre pour une attribution dans le meilleur des cas. Donc nous sommes dans la bonne fourchette en tablant sur 36 mois.
Si ce dernier doit nous faire la surprise de naître dans notre département, et en m'appuyant sur le dernier couples ayant été attribué en mars, le délai d'attente est de 6 années. Il nous reste donc bien 3 ans à attendre pour recevoir l'appel magique.

Il est évident que c'est toujours très facile de faire des raisonnements mathématiques en occultant le côté sentiment, attente invivable, fêtes de fin d'année qui pointent le bout de leurs nez, ainsi que le doute qui transparaît dans les propos de nos proches, ou les regards un peu fuyants lorsque nous évoquons cet enfant à venir.

Mais foi de Futurs Parents, nous ne sommes pas prêts à lâcher le morceau! Alors même si nous devons encore faire vivre le blog de l'attente pendant tous ces mois à venir, nous le ferons. Histoire de ne pas perdre le cap qui nous amènera vers notre BabyChou tant espéré, tant attendu.

Petite note à l'attention de BabyChou; si tu veux pointer le bout de ton nez avant le renouvellement de notre agrément, saches que nous ne sommes pas contre, bien au contraire ... A bon entendeur, salut!

24 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    C'est pareil chez moi, si je parle de notre enfant que nous attendons nos proches deviennent silencieux...Je voie dans leurs regards qu'ils n'y croient plus!! C'est pénible mais moi, nous gardons espoir malgré tout!! On sait qu'un jour un petit amour va nous être destiné...Je suis de tout coeur avec toi et j'espère très fort que Babychou va arriver bientôt...Il faut y croire, la vie fait parfois de belle surprise...

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire d'agrément! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Lorsqu'on regarde 3 ans en arrière, ça ne paraît pas si loin, alors espérons que le temps file aussi vite vers l'avant...

    Et comme tu dis, même si ça paraît parfois sans fin, on ne lâchera pas le morceau !!!!

    Bizoo

    RépondreSupprimer
  4. J'aime te lire battante coute que coute !
    3 ans encore pourquoi pas ? Mais ce qui est sûr c'est que chaque jour qui passe vous rapproche définitivement de babychou^, d'où qu'il vienne. Bon anniversaire d'agrément !

    RépondreSupprimer
  5. J'ajouterai que dans 1 an, 2 ans ou 3 ans, je serai là aussi pour lire ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre comme je reconnais bien mon entourage proche quand tu parles de regards fuyants. Si bien que nous n'abordons plus le sujet avec eux. Ils semblent tellement penser que nous n'aboutirons jamais :-(

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Et tu as oublié de compter dans tes hypothèses, le fait que certains parents auront peut-être changé de route, et auront eu une attribution avec un autre OAA, tu sais vue la longueur des procédures, c'est fort possible....Alors peut-être bien que vous pouvez "grapiller" quelques mois par là !!! qu'est-ce t'en penses ???
    Bises.
    CAT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi! Je garde ces mois à grappiller pour les jours où le moral sera moins bon que voulu, ce sera mon baume au coeur ;)
      Bisous xxx

      Supprimer
  8. Gros bisous à tous les 2...
    On sera toujours près de vous pour tenter de vous rendre l'attente plus douce.

    RépondreSupprimer
  9. J'espère de tout cœur que les délais seront plus court que tes prévisions !!!!
    Mais, quoi qu'il en soit, je sais que serez prêt, que vous ne baisserez pas les bras:-)
    Et nous seront là aussi !!!!
    BIZ Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est long (7 ans pour nous...) mais... qu'est-ce que c'est bon quand ça arrive !!! Ne perdez pas espoir... tout arrive à point !... C'est vrai qu'avant le renouvellement d'agrément, ce serait aussi bien mais bon... Vous êtes des battants et mieux vaut imaginer le pire (les 3 ans restant)... même si je suis certaine que la vie réserve de bien belles surprises... au moment où l'on s'y attend le moins !... ;o) De tout coeur avec vous... encore... toujours... jusqu'au bout !!! Bizzz. Mymy & Co.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense sincèrement que tu exagères tes propos et estimations mais si cela t'aide à te protéger alors base toi sur 3 ans. Je pense fort à toi. Audrey, qui attend le quota 2013, espérant une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  12. hello future super maman !!

    j'espere bien que votre enfant va pointer le bout de son nez avant, bien avant le renouvellement non mééééééééé manquerait plus que ça !

    en tous cas j'espere que le reste de l'attente sera sereine, du moins le plus possible

    grosssssss poutoux de patou

    RépondreSupprimer
  13. Vous le savez déjà mais on vous le redit : nous sommes à vos côtés et on ne vous lâche pas.

    Bisous à vous 2

    Monelle

    RépondreSupprimer
  14. ben oui nous aussi nous serons la a te soutenir!!! dans trois ans... ou demain!
    bizz

    RépondreSupprimer
  15. J'espère vraiment que vous n'aurez pas à demander un nouvel agrément ...faut toujours continuer à espérer que le meilleur reste à venir (dans pas trop longtemps si possible !).
    Bisous a vous 2
    Nathalie et Arnaud

    RépondreSupprimer
  16. On espère pour vous que cette attente sera bien moins longue que trois ans.
    On vous souhaite beaucoup de courage , et comme dis plus le temps passe plus vous vous rapprochez de votre doudou.
    Gros bisous
    Steph et serge

    RépondreSupprimer
  17. Bien d'accord avec la plupart des commentaires (et avec toi par la même occasion !): essayer de rester réaliste par rapport aux deux chemins qui vous sont ouverts...et pourquoi pas espérer "grapiller" quelques places (et donc quelques mois sur l'attente)
    En tout cas j'ai appris des attributions pour des enfants non SN au Vietnam (Destinées je crois)...ça continue donc à bouger, même si ce n'est pas une vague déferlante, on sent quand même bien les clapotis après cet océan si calme ces derniers mois...
    On vous accompagne...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. quelle attente... Comme tu le sais je n'ai pas la recette miracle pour que vous profitiez de votre vie à 2, de votre vie d'avant babychou. Et qui sait, comme semble le montrer nos expériences à tous, babychou pointera le bout de son nez au moment où vous vous y attendrez le moins (cas connu: couple agrément renouvelé, et hop un babychou sur le 1er agrément, donc un 2e agrément tout valide pour babychou2!!)
    Bises,
    Corinne http://pingoofamily.blog.lemonde.fr

    RépondreSupprimer
  19. Il faut y croire, ne jamais lâcher, toujours se dire qu'un jour, babychou sera là, car un jour, il sera là. Nous, on sera toute là, pour te, pour vous soutenir. C'est aussi cela internet... Un échange, un partage, des gens qui comprennent car ils sont passés ou ils passent par là.
    Alors, on ne lâche pas, on est là...

    Barbara, maman de Clara (presque 15 ans) et d'Alexandre (4 ans, made in RDC)

    RépondreSupprimer
  20. J'espère du fond du coeur que le téléphone sonnera vite !!
    Joyeux anniversaire d'agrement !
    Le bonheur est proche !!

    RépondreSupprimer
  21. Il faut espérer que Baby Chou sera vite là.Je vous lit souvent et espère lire de bonnes nouvelles à chaque lecture,je le souhaite très vite .
    Joyeux anniversaire d'agrément .
    Je vous embrasse.Mam de Lino .

    RépondreSupprimer
  22. 3 ans d'attente de Baby chou... 3 ans à préparer sa venue... la cigogne va venir c'est sûr... elle se fait attendre mais... elle va venir.

    Milles bises de soutien.
    Muriel

    RépondreSupprimer