lundi 9 mars 2015

Lundi 9 Février 2015

Notre Home Sweet Home est à plus d'une heure de notre Conseil Général. Depuis le jour de l'appel et malgré une vérification de ma part, Cher&Tendre et moi-même avions un doute sur l'heure de rendez-vous. Onze heures? Onze heures trente? Nous ne savions plus.

Nous avons pris la route sous un grand soleil pour partir à la découverte du bébé qui nous attendait. Dans la voiture, nous étions détendus. Nous avions de hâte de savoir si ce bébé était une petite fille ou un petit garçon, s'il était couleur chocolat ou café. Bref, nous étions prêts.

Nous avons tenté un selfie devant les locaux du CG, mais la tentative fût ratée pour cause de soleil dans l'oeil et de mauvais cadrage. Ce fût une émotion particulière que de nous présenter à l'accueil, non pas pour un énième rendez-vous mais bel et bien pour découvrir le dossier de notre bébé!

Mme B. responsable de la cellule ASE est venue nous chercher pour nous conduire dans une salle où se tenait le président du conseil de famille et le tuteur de l'enfant. Nous les avions vu entrer dans le hall du CG pendant que nous attendions. J'avais dit à Cher&Tendre que j'étais certaine qu'ils étaient là pour nous, il m'avait répondu que comme d'habitude, je voyais des signes partout!

Nous nous sommes installés, un peu fébriles, j'ai sorti un carnet et un crayon mais je dois vous avouer que je n'ai pris aucune note. Nous n'avons fait qu'écouter. Je dirais même que nous avons écouté religieusement. Assis l'un à côté de l'autre, nous avons découvert la vie de ce bébé avant nous.
Nous avons été extrêmement touchés par l'affection qui transparaissait dans les propos du président. Nous savions que ces tout-petits n'étaient pas de simples dossiers, nous n'aurions jamais imaginé que nous pourrions ressentir ce réel intérêt à ce point.

Et finalement, juste avant de nous montrer son album photo de maternité, nous avons appris qu'il s'agissait d'un petit garçon. C'est étrange, je n'avais aucune préférence et pour autant, savoir que c'était un garçon fût une vraie surprise. L'émotion fût à son comble lorsque nous avons découvert sa bouille. Nous sommes tombés sous le charme de ce petit bonhomme aux sourcils froncés et aux petits doigts tout fins. Les larmes ont coulé, l'émotion était palpable, le silence respectueux de cet instant si fort.

Nous avons eu la chance, après ce moment unique, de pouvoir échanger sur notre parcours; de nous exprimer sur notre attente, sur l'espoir qui ne nous a jamais quittés pendant toutes ces années. Je me suis permise de taquiner notre responsable ASE en lui disant qu'elle n'aurait plus à répondre à mes appels pour nous rappeler à son bon souvenir. 

Lorsque nous sommes sortis, dans le couloir, nous avons croisé un autre membre de l'équipe, Mme D avec qui nous échangions lorsque Mme B n'était pas disponible au téléphone. C'était aussi la première personne rencontrée au CG qui nous avait remis notre dossier pour notre premier agrément, en décembre 2008.

Une fois dehors sous le soleil, nous avions un sourire greffé sur nos visages. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu dire: t'as vu, il est tout petit. Il est trop beau! Nous avons fait le choix de ne pas rallumer nos portables pour savourer ce moment à deux. Mais dans nos têtes, nous étions trois.

19 commentaires:

  1. Coucou
    Que d'émotion en lisant ce post ! La chair de poule m'envahit ! J'ai vécu ces moments si précieux où l'on ne sait plus si c'est un rêve ou la réalité du grand Bonheur à l'état pur !!! Savourez savourez ces délicieux moments qui n'appartiennent qu"à vous !!! Comme je vous comprends !!! des bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Quelle émotion ! Merci pour le partage et encore félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce récit, que d'émotions, fiou!♥

    RépondreSupprimer
  4. Que d' EMOTIONS en lisant ce moment de la découverte du dossier et des PHOTOS de votre ENFANT.
    Vous voilà PAPA MAMAN, restez longtemps sur votre beau nuage bleu.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  5. Tu décris parfaitement bien cette émotion qui est la notre quand nous découvrons le dossier puis le visage de cet enfant tant attendu...
    Gardez vos sourires greffés sur vos visages à jamais !!! Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes tout en amour pour ce petit garçon... il ne reste plus qu'à le serrer sur vos cœurs et ce sera pour très très bientôt.
    Votre fil rouge à changer de voix. Ce petit garçon vous attendez et pas très loin de chez vous ;-)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. On ne se lasse pas des récits du bonheur !

    (J'aime beaucoup le changement de vos pseudos !)

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique moment que celui où l'on découvre l'histoire et le visage de notre enfant... je m'en souviens encore très bien.
    C'est tellement touchant, je suis heureuse pour vous !!!!
    BISOUS Laure

    RépondreSupprimer
  9. bon , ben voilà , après cette lecture ..... très émue mamie de LEO !!!!!
    après "le coup de tél "... LA découverte !!!!
    LA 1ère rencontre !!
    L'ARRIVEE A LA MAISON !!!!!
    plein d'anniv' à fêter ! trop bien !! j'adore !
    bisous câlins petit poussin !
    et j'aime beaucoup aussi : " HeureuseMaman et PapaComblé "!!!
    profitez !!!!
    amicalement mamie de LEO

    RépondreSupprimer
  10. Merci; merci de nous faire partager ces moments.
    Ton récit transpire de sensibilité et l'émotion est palpable.
    Il n'en faut pas plus pour visionner le film dans ma tête et verser encore quelques larmes...
    Tu as de grandes qualités de narratrice.
    Le premier tome me rendait triste car je trouvais injuste que l’attente soit si longue mais ce deuxième tome me réjouit.
    C'est tellement beau.
    profitez de votre bonheur tellement mérité.
    de très gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. très beau texte plein d'amour!!!!
    belle rencontre avec votre petit prince!!!!

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ! j'adore ! j'ai aussi les poils tout hérissés et la chair de poule, les larmes aux yeux ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'adore lire ce nouveau tome de l'histoire.
    C'est tellement fort et inoubliable, et on se retrouve dans ton histoire quand on a l'a aussi vécue (et on oublie pas même avec les années).
    Vivement la suite de tes récits.
    Amitiés,
    Virginie et ses trésors

    RépondreSupprimer
  14. quel bonheur de te lire, de lire ces émotions ! Tellement envie de les partager !!
    Je vous souhaite une belle et longue route à trois, une merveilleuse famille est en train de naître.

    RépondreSupprimer
  15. les larmes aux yeux en te lisant!!! je le vis avec vous :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce récit. Ce fut un secret lourd à porter et tout à la fois donnant le coeur léger. Ce bonheur a été long à venir, entre être témoin est une chance. J'ai hâte de découvrir ce fameux sourire, mais déjà dans la voix il y a eu un changement.
    Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ! Merci, merci pour ce partage. C'est très bien écrit et toute l'émotion est là. Magique.
    Vite, la suite... rires.
    Barbara

    RépondreSupprimer
  18. Eh oui les photos de ce jour là sont toujours raté, je ne comprends vraiment pas pourquoi, on est préparé pourtant avec toute cette attente; lol! Mais côté photos vous allez pouvoir vous rattraper. Bises à LittleL!!! http://pingoofamily.blog.lemonde.fr/

    RépondreSupprimer