Frisettes MamanAndCo

lundi 29 avril 2013

Doit-on censurer

nos états d'âme lorsque nous écrivons sur un blog public?

L'attente nous fait mal et non, nous ne la vivons pas bien. Il n'existe pas de solution miracle qui pourrait nous mettre en sommeil, et nous ferait reprendre contact avec la réalité à l'aube de l'appel magique... Il y a bien les copines et leur soutien infaillible, mais la situation devient également difficile pour elles qui aimeraient parfois être armées de baguettes magiques.

Il est des moments où les mots ne sont plus suffisants pour refléter nos états d'âme. Où il est difficile de poser -encore et toujours- des mots sur nos maux.

Hier, j'écrivais ma perte de confiance dans le Vietnam pour faire de nous, un jour, des parents. Aujourd'hui, je reçois un appel téléphonique me demandant de prendre rendez-vous avec la cellule psychologique: hasard du calendrier ou réaction liée à la lecture de mon blog? Je n'en sais absolument rien, mais je dois dire que la coïncidence est troublante ...

Pour autant, je n'ai pas la prétention d'avoir un blog "suivi" par un quelconque OAA puisque sa vocation est de laisser une trace de notre parcours pour notre BabyChou. Je me refuse donc de ne pas écrire lorsque le moral est moins bon, sous prétexte que cela pourrait ternir notre parcours. J'ai connaissance de copinautes qui se freinent ou passent en privé parce que leur blog est lu. Je trouve cela un peu dommage mais en même temps, tellement compréhensible.

Dans quelques semaines, nous atteindrons nos 3 ans d'acceptation par notre OAA. Sans avoir bougé d'un millimètre. Enfin si, en ayant avancé grâce aux pupilles nées dans les autres départements. Et aux 4 attributions au cours des 7 derniers mois.
Et il m'aura fallu tout ce temps pour accepter l'idée qu'il faille vivre sans attendre tous les jours une nouvelle qui ne viendra pas. Du moins, pas avant encore un long moment.

15 commentaires:

  1. Je ne serai pas surprise que tu sois lu par quelqu'un des OAA, ma sœur avait aussi eu un appel de son agence et on lui avait dit que le SAI lisait les blogs pour savoir si tout se passait bien, si les agences avaient quelque chose à se reprocher ou autre..

    Continue d'écrire, même en sachant tout ça, je ne me suis pas censuré, oui j'ai passé privé un moment mais ce n'était pas lié à ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je comprend que c'est si difficile de voir toutes ces années passsées à attendre, à espérer! Tous cela nous semble sans fin mais il faut malgré tout garder confiance et rester courageuse...Bientôt le Vietnam va annoncer à tous les agences le nombre d'enfants qui seront jumelé à une famille cette année!! Alors osons espérer qu'il y aura une pluie d'attribution!

    Je t'embrasse fort et je pense à toi

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. les blogs sont là pour vos enfants !!! pour qu'ils puissent appréhender ce parcours qui les a mené dans vos bras !!!!
    et comme il n'est malheureusement pas "linéaire" les périodes de "marasme" en sont parties intégrantes !! ne surtout pas les "censurer" !! en même temps ce sont elles qui nous "façonnent" et qui restent marquées sur ce si lourd chemin !!!
    les blogs sont aussi (pour moi ! ) un lieu de partage !! vous avez toujours quelqu'un à l'écoute !
    mes poussins se sont désespérés pendant 52 trop mois mais malgré plus que des doutes et des envies de tout stopper , ils ont résisté jusqu'à ENFIN leur fils dans les bras !!!
    ils l'ont fait , VOUS AUSSI vous aller y arriver malgré toutes ces montagnes russes à traverser !!!!
    doit on dire "courage" ou "faites le dos rond"???? que cette difficile période soit la moins perturbante possible !!!
    amicalement mamie de LEO qui ne vous laisse pas souvent de coms mais qui vous rend visite très régulièrement

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je me censure souvent car je sais que mes propos vont être repris, parfois déformés, et vont engendrer des commentaires désagréables, voire agressifs, en tout cas des commentaires qui émettent un jugement sur mon parcours, sur ce que je suis aussi. C'est vraiment triste d'en arriver là... car la liberté d'expression, ce n'est pas fait pour les chiens! Et surtout, tout le monde sait bien que la plupart des parcours d'adoption ne sont pas simples.

    Enfin, le temps passe, inexorablement, mais le temps joue en votre faveur. Peut-être que votre tour arrivera contre toute attente? Je vous le souhaite de tout mon coeur, sincèrement.

    Gros bisous,
    Elise

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'il faut se censurer ? C'est tellement personnel à chacun. Le parcours d'adoption n'est pas facile pour personne. Même si on est positif a souhait attendre des années sans trop avoir de réponse est très difficile à vivre. Alors pourquoi se censurer si on vit a peu près tous les mêmes choses. Le risque est de recevoir du support des membres de cette grande famille. Pas si mal comme risque quand même !! Janik XX

    RépondreSupprimer
  6. Là, "je ne sais que dire"...
    Je vous souhaite une Bonne Fête du 1ier Mai, et que ces brins de MUGUET vous apportent beaucoup de BONHEUR.
    Prenez soins de vous, comme vous le sentez....
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  7. Pas simple tout ça... qui nous lit, si on le savait... c'est vrai que j'ai du passer mon blog en privé et ça me re triste souvent de savoir que notre parcours pourrait interessé plein de copinaute qui s'engage dans la voie de l'adoption... mais que faire ? je veux avant tout protéger ma famille, alors j'ai pas eu le choix...
    J'espère que les bonnes novelles arriveront vite, c'est tellement long...
    Bon courage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je peux te confirmer, les OAA lisent de plus en plus souvent les blogs et relèvent les remarques qui les concernent, pas dans le but de gronder ou punir mais de faire attention à ce qui se raconte, trop de choses sont dites ici et là sur les procédures, les noms des gens sont cités sans leur accord, on donne des infos sans faire attention à la portée que ça peut avoir...
    ne te censure pas, du moment que tu restes correcte et nos médisantes sur ton OAA je ne vois pas le problème, tu as le droit d'etre triste, de ne plus y croire et de baisser les bras, personne ne t'en voudra pour ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les membres d'OAA lisent les blogs, ce n'est pas un problème. Qu'ils laissent des commentaires également. Mais le "flicage" que tu décris, pour surveiller ce qui se dit, me choque. Nous sommes des adultes responsables, et la liberté d'expression existe dans notre pays quand même!
      Quand on ouvre un blog, c'est juste pour raconter son histoire, laisser une trace à son enfant, trouver du réconfort et du soutien, c'est tout...

      Supprimer
  9. s'auto censurer ou pas c'est une question difficile!

    parler de nos émotions ne doit pas être sencuré pour sur! bien sur que l'on peut dire qu'on en peut plus que c'est long qu'on perd pied!

    mais on se censure toujours un peu, par pudeur, pour ne pas se mettre en porte à faux avec son oaa ou le futur pays d'adoption!

    les oaa n'aiment pas les blogs a tord ou a raison mais c'est comme cela !
    maintenant bcp lisent ce qui se dit sur le net !

    à nous de juger ce qui est bon ou pas pour nous et nos enfants !

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer
  10. Je passe par l'AFA, donc peut être moins ce souci, mais des copines passant par des OAA ont eu ce même sentiments... Pour certains, même, ils leur ai demandé de ne pas du tout communiquer avec les autres adoptants...
    Pour ma part, je me censure aussi, en fait, je note ailleurs, sur un doc word, que je mets en ligne parfois après coup... Là j'ai eu une traversée du désert... je ne venais plus, par des posts datés de novembre à mars mais mis en ligne en avril, on comprends mieux...
    Je trouve cela dommage, voire dommageable...

    La réalité est pourtant là, nous sommes plein d'espérance car malgré tout on poursuit nos démarches, même quand tout nous semble noir... On ne plaque pas ce projet réfléchi de plusieurs années... On est assez mâtures pour passé par dessus un cafard de quelques jours, quelques semaines ... Et si on y croyait pas, on se serait arrêtés depuis longtemps...

    Ces blogs pour moi, c'est avant tout un échange, une manière de voir comment on avance, les unes les autres, de s'encourager, de s'entraider... Car, dans ma vie quotidienne, je ne vois pas ou peu des parents adoptants... On me demande comment va l'adoption régulièrement mais... sans comprendre ... cette attente... ;-)

    Bises à toi... et tu me dis pour le BJB ?

    RépondreSupprimer
  11. Je te comprends...et hésite moi aussi à écrire certaines pensées...alors je les laisse murir et puis, souvent, je me dis "zut" après tout si les messages sont lus, je n'exprime que ma pensée du moment et mes états d'âme...le réconfort de vous tous me fait chaud au coeur et mes loulous, quand ils seront grands apprécieront peut-être cette lecture...
    Alors, à partir du moment où tu ne dénigres pas le travail des OAA, je ne vois pas ce qui est gênant!
    Bon courage pour ton RDV, tient nous au courant
    Biz
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  12. je pense qu'a partir du moment ou l'on est respectueux envers les OAA ou tout autres organismes, non, il ne faut pas se censurer, exprimer ce que l'on ressent c'est aussi ouvrir la soupape mais aussi laisser une trace de ce que l'on ressent a un instant T, puis de permettre a Babychou, plus tard, de voir quel chemin vous a mené a lui, dans les bons comme dans les moins bons moments
    Grosses bises
    Drinette

    RépondreSupprimer
  13. Que ceux qui ne comprennent pas notre souffrance le vivent un jour ou au moins essaient de se mettre dans nos conditions...
    Nous sommes des combattants et le combat est complètement inégal parce que nous ne savons pas si on nous prêtera une arme et nous ne savons pas non plus si on nous donnera une chance de gagner.
    C'est un combat pour la vie...le vie de famille.
    Alors on a bien LE DROIT d'être fatigués, usées, épuisés après des parcours aussi longs et incertains.

    courage
    Séverine

    RépondreSupprimer
  14. Séverine (chouchoupoussin) a bien exprimé ce que je voulais dire également. Oui, tu as le DROIT d'exprimer ton mal être et ta douleur de ne toujours pas être maman.

    Je ne peux malheureusement que t'apporter mon soutien total dans ces moments difficiles et espérer que cela va vite se débloquer.

    Bises

    RépondreSupprimer