
Mais cette année, j'avais décidé de joindre à ce courrier officiel, une petite lettre à l'attention de la responsable de la cellule adoption. Après tout, il est toujours bon de rappeler que nous sommes ouverts à l'accueil d'une pupille de l'Etat.
Et bien la réaction n'a pas tardé puisque j'ai reçu cet après-midi même l'appel de la responsable. Pile poil pour me sauver pendant une formation pas intéressante du tout. Quand j'ai vu ce numéro commençant par 02 37 ... s'afficher, je suis sortie direct sans demander mon reste.
Et là, j'ai eu droit à un quart d'heure de conversation ouverte et détendue où j'ai pu revalider clairement notre projet. Nous avons abordé le Vietnam et notre dossier complètement bloqué; le fait que nous avions bien à l'esprit que le chemin serait encore long mais que nous étions motivés. Je lui ai confirmé que nous avions uniquement un dossier avec MDM, mais que nous étions réellement ouverts pour accueillir un enfant de toutes ethnies. Nous avons évoqué les enfants pupilles qui peuvent être des enfants nés sous X, mais également de jeunes enfants retirés à leurs parents suite à décision de justice: je lui ai redit que nous avions conscience du fait de notre enfant Vietnamien ne sera pas âgé de quelques mois, qu'il pouvait en être de même pour notre enfant né en France.
C'est au cours de cet échange que j'ai su que mes appels avaient été consignés. Je lui ai alors expliqué qu'il était important pour nous de savoir que nous avancions sur la liste des pupilles, et que la dernière fois nous étions sur la 7ème page. Elle m'a alors expliqué que cela ne voulait rien dire puisqu'il ne s'agit pas d'un tableau où chaque couple a seulement une ligne: l'espace de chaque couple peut s'agrandir avec les annotations laissées au fur et à mesure, comme celle faisant suite à notre conversation de ce jour. Mais j'ai tout de même su que nous avions progressé. Aujourd'hui, le premier agrément de la liste date de juillet 2006, à moins que ce soit 2005: j'avoue tout, je n'ai pas retenu. La seule chose importante, c'est qu'elle m'a confirmé que bon nombre de couples ne correspondaient pas car non mariés, ayant déjà des enfants, plus de 40 ans (au passage, elle m'a rassurée sur l'âge de Cher&Tendre, il fait encore l'affaire semble t-il, je peux encore le garder un peu).
J'ai vraiment le sentiment d'avoir été écoutée, que cette conversation fût un échange avec une réelle volonté de savoir que ce que NOUS nous voulions, nous espérions. Ce quart d'heure m'a fait un bien fou au moral, moi qui me sentait défaillir depuis 2-3 jours. J'avais besoin de cette bouffée d'espoir pour continuer à croire que notre projet ne se trouvait pas uniquement dans notre coeur, mais qu'il avait bel et bien le soutien de notre CG.
Ce soir, j'ai le sourire. Que notre BabyChou vienne du Vietnam ou qu'il soit seulement à quelques pas, nous pouvons continuer à nous accrocher. Un jour, il sera près nous, bien au chaud dans nos bras. Et non plus seulement présent dans nos coeurs.
D'où qu'il vienne, tu seras une merveilleuse maman comblée. Je te souhaite un dénouement proche, quel que soit la route prise au final et des nouvelles positives de la cigogne vietnamienne ou de ton département. Courage. Audrey.
RépondreSupprimerPS : Quel âge a donc ton mari ?
J'ai 34 ans et Cher&Tendre 39 ans ...
RépondreSupprimerMerci pour tes encouragements, et reçois tous les miens! Bisous xxx
Le genre d'échange qui remet du baume au coeur !!! ;o) Les chemins de l'adoption sont parfois tellement sinueux... qu'ils réservent aussi des surprises... souvent pour le meilleur !... C'est ce que je vous souhaite et ne vous inquiétez pas pour l'âge ! Nous avons eu notre pupille de 2 mois... à 38 ans (pour moi) et 44 ans (pour le papa) !!! ;o) Bizzz. Mymy.
RépondreSupprimerPetit bonjour du Québec!
RépondreSupprimerAccrochez-vous à votre rêve. Votre rêve est grand et précieux et vous conduira certainement vers votre petit Babychou, peut-importe son origine.
Gardez espoir!
Marie
Précieuse prise de contact qui donnera forcément son fruit.
RépondreSupprimerCourage il va venir ce petit bour un joli matin et ensuite la vie sera encore plus belle.
d'où qu'il vienne votre BabyChou vous attend lui (elle ? ) aussi VOUS et rien que VOUS !!!!
RépondreSupprimercontinuez de le rêvez avec ses yeux croissant de lune ...ou pas !!!!!!!!
au moins vous avez été entendue ..... !
amicalement mamie de LEO
C'est vrai. Parfois, il suffit d'un simple petit coup de fil pour nous redonner le moral. Sans forcément avoir de bonnes nouvelles mais juste se sentir écoutés. Courage, un jour, votre enfant sera bien dans vos bras
RépondreSupprimerBises
Ah que j'aime lire que tu as confiance !
RépondreSupprimerCet appel t'a apporté le réconfort dont tu avais besoin, tu te sens épaulée et cet échange t'a permis de continuer à murir votre projet....C'est bon d'être compris et soutenu...
RépondreSupprimerBonne journée et vive la journée formation !
CAT
Courage il va arriver cet enfant et peut être ne viendra-t-il pas d'aussi loin que prévu !!!
RépondreSupprimerbonne continuation.
sandrine
Les fils rouges sont quelquefois emmélés et une conversation ou un courrier peut les déméler :-) J'espère que ça marchera pour vous.
RépondreSupprimerNotre dossier prenait la poussière depuis 3 ans à Pékin quand nous avons écrit à une autre OAA qui cherchait des parents pour un merveilleux petit garçon de Kinshasa.
17 mois plus tard, il était chez lui, chez nous et maintenant on entend ses rires, ses jeux et je lui achète de belles chaussettes Spiderman :-) Il fait de moi sa "Maman Gentille"
Marie heureuse maman de Raphaël né à Kinshasa
La vie réserve parfois de belles surprises et de belles rencontres.Nous en savons quelque chose, puisque nous attendions un petit dragon ou dragonne et la cigogne nous a déposé un enfant pupille cet Eté.Tu nous reconnaîtras (blog PNA).... D'où qu'il vienne et quelque soit sa couleur de peau, l'enfant qui sera le vôtre ne le sera pas par hasard et il aura la chance de vous avoir pour parents... Il faut garder confiance et espoir, je t'envoie plein d'énergies positives.
RépondreSupprimerbonne nouvelle! je vois que cela n'a pas changé avec le temps, après l'agrément, je pense qu'il est bon de rester en contact avec la cellule adoption, il faut "exister" et n'être pas seulement un dossier.
RépondreSupprimerEn attente du second, je rendais régulièrement visite à la directrice du service et ma fille lui demandait si "le bébé il était fait?"
C'est ce qui s'est passé pour nous, mais c'était en 1971 et 1974.
Je vous souhaite de très bonnes nouvelles rapidement.
geneviève du sud.
oh mais c'est sympa que ton cg ait appelé, ça c'est un bon point me semble t il ! c'est appréciable pour eux de sentir des couples investis!
RépondreSupprimeren france ou au vietnam votre petit loulou vous attend ça s'est sur !
grossssssss bisous
patou
C'est génial que le CG t'ai redonné le sourire!
RépondreSupprimerContinuez de vous accrocher bientôt BabyChou sera dans vos bras.
Bises
Cécile
Ce coup de fil t'a remis du beaume au coeur, une bonne façon de repartir chargée à bloc !!! Heureuse de voir que tu peux encore garder Cher et Tendre encore quelques temps mdrmdr
RépondreSupprimerCourage ma belle il va arriver ton babychou et nous serons tous là pour lui souhaiter la bienvenue !!
Gros bisous
Lolo
Qui sait? Peut-être le téléphone sonnera-t-il plus vite que tu ne peux le penser... Je te le souhaite de tout mon coeur.
RépondreSupprimerReçois toute mon amitié ma petit Super Future Maman,
Elise
Bonjour,
RépondreSupprimerNe pas perdre courage est essentiel. Les procédures avancent, lentement mais... sûrement. Votre babychou n'est pas loin (en temps), car en distance on ne peut pas savoir... pupille ? Vietnam ? Qu'importe, le tout c'est de savoir que ça avance.
Courage dans cette attente.
Bises
Muriel
Un peu de lueur d'espoir comme ça fait du bien , allez on croise les doigts pour pas changer et surtout on y croit ;)
RépondreSupprimerBises
Steph et Serge ( en attente pour un petit doudou du Vietnam )