Frisettes MamanAndCo

dimanche 8 juillet 2012

Le soutien ...

Il y a mille et une façons de recevoir du soutien dans cette période irréelle de silence de la part des autorités vietnamiennes. Cela peut venir d’un commentaire nous incitant à ne pas lâcher prise ou de la vidéo d’un bébé jouant avec son Liliputien. Ou alors d’un nouveau coupon pour le BJB de notre BabyChou. Ou encore d’une enveloppe surprise pour nous rappeler que nous ne serons pas lâchés par les copines déjà Mamans qui attendent de nous voir enfin comblés par la présence de notre petit… Oui, il y a bien mille et une façons de recevoir du soutien.

Il y a 3 semaines environ, j’ai reçu un soutien totalement inattendu de la part d’une "déjà Maman" d’un petit garçon ayant vu le jour au Vietnam. Je suis toujours très émue par les mots adorables qu’elle sème à notre attention, elle-même ayant subi de nombreux maux avant de serrer son petit Tigre dans ses bras. Aujourd’hui, elle n’a rien oublié de ce qu’ils ont traversé. Mais elle aussi, elle est à nos côtés alors qu’il serait légitime qu’elle souhaite mettre un peu de distance avec notre souffrance liée à l’attente, et à ses incertitudes.

Lorsque j’écris que son soutien fût inattendu, ce fût sur la forme choisie. Cette Maman, membre actif de l’EFA de son département, a souhaité partager avec moi le témoignage de parents ayant vécu une attente quelque peu hors norme. Dès la première lecture, je me suis sentie comprise et surtout, moins seule dans cette aventure délirante. Celle où les délais annoncés s’allongent mois après mois sans que nous puissions y faire quoique ce soit. L’histoire ne commence pas à la même époque mais en 2006, avec des dossiers déposés pour la Chine et non pour le Vietnam. Mais si le pays et l’année diffèrent, cette attente à rallonge se présente des points communs avec notre parcours. Ces parents à qui l'on avait annoncé un certain délai, et qui se retrouvent finalement en situation de renouvellement d’agrément sans attribution ... Voilà ce vers quoi nous nous dirigeons mois après mois.

Mais étrangement, ces 2 témoignages m’ont apaisée et non attristée ou enterrée. J’ai compris que notre force, c’était de continuer à y croire, coûte que coûte. Que nous devions avancer aussi sereinement que possible vers notre Petit, même si le poids des jours se fait parfois un peu trop lourd. Ces 2 histoires ont des fins heureuses avec l’arrivée d’une petite fille et d’un petit garçon pour combler ces 2 familles. Je nous souhaite une fin toute aussi heureuse mais en attendant de pouvoir écrire les pages de cette nouvelle aventure, je voudrais te dire merci. Merci Gaëlle de m’avoir fait pousser bien fort au fond de la piscine pour reprendre mon souffle à la surface. Merci d’être là, merci d’avoir su trouver les mots pour me faire reprendre confiance en moi. Confiance en nous.

Décidément, le soutien peut avoir mille et une formes. Et même celui de visages totalement inconnus comme dans ce cas précis… Alors, Merci les Clem’ ! Nous ne nous connaissons pas, mais vos histoires nous ont beaucoup aidés. Et c'est la seule chose qui compte ...



4 commentaires:

  1. Il va de soi qu'on ne peut que te souhaiter une attente plus courte, en dépit de tous les bonheurs du monde "clem'" d'après.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est cela le secret de l'attente... Se laisser surprendre par le soutien inattendu des autres...
    Accueillir leur vécu sans rester trop enfermé dans sa propre histoire, laisser résonner leurs mots en nous, ...
    Ne t'inquiète pas FutureMaman, un jour tu seras témoin toi aussi, tu seras phare pour d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. C'est ça l'adoption: une grande famille. Et tous ceux qui te suivent et te connaissent sont de tout coeur avec toi. Moi, je ne te lâcherai pas non plus!
    Et vive les Clem'!
    Elise

    RépondreSupprimer
  4. C'est important le soutien, qu'il vienne des proches ou "d'inconnus" dont les histoires vous touchent.
    Que cela vous aide à traverser encore quelques mois...
    Bisous

    RépondreSupprimer