
lorsque nous nous sommes lancés sur le chemin de l'adoption, j'étais pleine de principes et emplie de naïveté. Certainement mon côté "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
3 années plus tard, beaucoup de choses ont changé, moi la première!
A l'annonce de notre stérilité, nous avons fait front, ensemble. Le fait de savoir a été un réel catalyseur pour nous lancer sereinement dans la rédaction de notre premier courrier vers le Conseil Général. La réaction de nos parents respectifs n'a pas été si simple à gérer entre la surprise face à notre acceptation jugée trop rapide d'une part et le sentiment de culpabilité d'autre part. Le reste de la famille s 'est révélé particulièrement absent: peut-être par pudeur, ou par peur de nous blesser. Il m'a fallu du temps pour leur pardonner de cet isolement dans lequel ils nous ont mis. Aujourd'hui, je dirais que c'est chose faite même si je n'ai rien oublié.
Ma plus grosse erreur a été de croire que nous pourrions être compris par nos amis. Comme si le fait de parler pouvait être suffisant pour leur permettre de comprendre. Nous étions concentrés sur notre projet, le montage de notre dossier, nous avions un peu peur de l'inconnu qui s'ouvrait devant nous. Nous tentions de nager dans ce nouvel océan, mon ami avait besoin de moi mais je n'ai pas perçu l'urgence de sa demande, étant moi-même très préoccupée. Et le fossé a commencé à se creuser, tout doucement mais sûrement. Ils ont suivi un parcours PMA que je ne connaîtrais et ne comprendrais jamais. Ils sont maintenant parents d'une petite fille de presque 5 mois. Quant à nous, nous sommes sur les montagnes russes de l'adoption, et ce pour encore un long moment.
Mais nous avons aussi fait de belles rencontres. Des amitiés sont nées, des colis ont été échangés, des mails et des textos ont été envoyés. Des rencontres ont été organisées, des enfants ont été présentés, et d'autres sont attendus, des larmes ont été versées, des rires ont éclaté. Et tout cela, grâce à notre parcours vers notre BabyChou!
Je me suis endurcie au cours de ces 3 dernières années. Je suis beaucoup plus intransigeante que je ne l'étais. Auparavant, j'essayais de ne pas faire aux autres, ce que je n'aurais pas aimé que l'on me fasse. Sauf que j'ai eu le sentiment que les choses ne fonctionnaient que dans un sens, quelque soit le domaine dans lequel j'évoluais. Aujourd'hui, JE me fais plaisir en faisant plaisir que SI j'en ai envie.
Lorsque nous nous sommes lancés, il y a maintenant 3 années, je n'aurais jamais imaginé que je ferai un tel bilan. Je ne saurai dire s'il se révèle positif ou négatif. Comme dirait Cher et Tendre, la Vie n'est pas faite que de blanc et de noir, mais aussi de teintes de gris.
Une petite ombre au tableau tout de même: l'absence de BabyChou parmi nous. Mais les choses vont changer, nous en sommes persuadés!